Manitoba

Éducation et Formation

Pour commencer

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement.

Télécharger Adobe Reader

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8

Principes de base manitobains

 

Les cinq principes de base manitobains

La culture scientifique de l'élève passe par des expériences d'apprentissage qui intègrent les aspects essentiels des sciences et de ses applications. Ces aspects essentiels constituent les principes de base de la culture scientifique. Tirés du « Cadre pancanadien en sciences de la nature », ces principes de base ont été adaptés afin de mieux répondre aux besoins des élèves manitobains. Les programmes d'études en sciences sont construits à partir des cinq principes de base manitobains de la culture scientifique que voici :

« La production du savoir scientifique est une entreprise essentiellement collective : il n'y a pas de science idiosyncratique. Les modèles et les solutions proposés sont soumis à l'évaluation des pairs qui en apprécient la pertinence logique et expérimentale par rapport au savoir établi. »
(M. Larochelle et J. Désautels, 1992)

Une description de chaque principe de base manitobain ainsi que les résultats d'apprentissage généraux (RAG) qui s'y rapportent se trouvent dans les pages qui suivent. Ces derniers définissent avec plus de précision ce qui est attendu de chaque élève et se veulent un portrait global de l'apprentissage des sciences de la maternelle au secondaire 4.



Partager