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Éducation et Formation

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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8

Principes de base manitobains

 

D. Connaissances scientifiques essentielles

Résultats d'apprentissage généraux

Le contenu notionnel des sciences comprend notamment des théories, des modèles, des concepts et des principes essentiels à la compréhension des sciences de la vie, des sciences physiques et des sciences de la Terre et de l'espace. Bien que les regroupements thématiques dans ce « Cadre manitobain en sciences 5 à 8 » ne correspondent pas exactement à ces disciplines scientifiques, les résultats d'apprentissage servent à favoriser le développement de concepts importants dans chacun de ces domaines.

  • Les sciences de la vie se préoccupent de la croissance et des interactions des êtres vivants dans leur environnement, de façon à refléter leur caractère unique, leur diversité, leur continuité génétique et leur nature changeante. Les sciences de la vie comprennent l'étude des organismes (dont les humains), des écosystèmes, de la biodiversité, de la cellule, de la biochimie et de la biotechnologie.

  • Les sciences physiques, qui englobent la chimie et la physique, se préoccupent de la matière, de l'énergie et des forces. La matière a une structure, et des interactions multiples existent entre ses composantes. L'énergie relie la matière aux forces gravitationnelle, électromagnétique et nucléaires de l'Univers. Les sciences physiques traitent des lois de la conservation de la masse et de l'énergie, de la quantité de mouvement et de la charge.

  • Les sciences de la Terre et de l'espace fournissent à l'élève des perspectives mondiales et universelles sur ses connaissances. La Terre a une forme, une structure et des régularités de changement, tout comme le système solaire qui l'entoure et l'Univers physique au-delà de celui-ci. Les sciences de la Terre et de l'espace comprennent des domaines d'études comme la pédologie, la géologie, la météorologie, l'hydrologie et l'astronomie.

Les résultats d'apprentissage généraux suivants définissent les attentes liées à ce quatrième principe de base. (Pour une liste complète des RAG manitobains, voir l'annexe 1.)

Résultats d'apprentissage généraux
D. Connaissances scientifiques essentielles

Une fois sa formation scientifique au primaire, à l'intermédiaire et au secondaire complétée, 

l'élève sera apte à :

D1.   

comprendre les structures et les fonctions vitales qui sont essentielles et qui se rapportent à une grande variété d'organismes, dont les humains;

D2.   

comprendre diverses composantes biotiques et abiotiques, ainsi que leurs interactions et leur interdépendance au sein d'écosystèmes y compris la biosphère en entier;

D3.   

comprendre les propriétés et les structures de la matière ainsi que diverses manifestations et applications communes des actions et des interactions de la matière;

D4.   

comprendre comment la stabilité, le mouvement, les forces ainsi que les transferts et les transformations d'énergie jouent un rôle dans un grand nombre de contextes naturels et fabriqués;

D5.   

comprendre la composition de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère ainsi que des processus présents à l'intérieur de chacune d'elles et entre elles;

D6.   

comprendre la composition de l'Univers et les interactions en son sein ainsi que l'impact des efforts continus de l'humanité pour comprendre et explorer l'Univers.

Les cinq principes de base manitobains
A.  Nature des sciences et de la technologie
B.  Sciences, technologie, société et environnement (STSE)
C.  Habiletés et attitudes scientifiques et technologiques
D.  Connaissances scientifiques
E.  Concepts unificateurs
Schéma conceptuel

Liste complète des résultats d'apprentissage généraux (RAG)


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