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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 8e année

 

8e année – Regroupement 0
Les habiletés et les attitudes transversales

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS transversaux

 

Aperçu

Le regroupement 0 comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) liés aux habiletés et aux attitudes nécessaires à l'étude scientifique, au processus de design, ou au deux.

En 7e et 8e années, l'élève approfondit dans son étude scientifique la notion de validité. Tout comme en 5e et 6e années, elle ou il apprend à formuler une hypothèse ou une prédiction, à contrôler des variables et à répéter des expériences en vue d'augmenter l'exactitude et la fiabilité des résultats. De plus, l'élève en vient à chercher d'autres explications, à reconnaître les avantages et les inconvénients de diverses méthodes de collecte et de présentation de données, et à identifier des sources d'erreurs possibles. Pour ce qui est du processus de design, l'élève relève des problèmes d'ordre pratique et les résout en fabriquant un prototype ou en évaluant des produits de consommation à la lumière de critères tels que le coût, l'efficacité et des considérations environnementales.

Même si l'on retrouve certaines habiletés et attitudes transversales dans les quatre regroupements thématiques, le regroupement 0 en donne une définition complète à chaque niveau. L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment opportun pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes pendant l'année. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de RAS, indiquant des liens qui existent entre le programme d'études en sciences et les programmes d'études en Français langue première (FL1), en Français langue seconde – immersion (FL2) et en Mathématiques (Maths), ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TI).

L'élève sera apte à :
1. Initiation
Étude scientifique Processus de design
8-0-1a 
poser des questions précises qui mènent à une étude scientifique,
entre autres reformuler des questions pour qu'elles puissent être vérifiées expérimentalement, préciser l'objet de l'étude;
(Maths 8e : 2.1.1)
RAG : A1, C2

8-0-1b
sélectionner une méthode pour répondre à une question précise et en justifier le choix;
(Maths 8e : 2.1.2)
RAG : C2

8-0-1c 
relever des problèmes à résoudre,
par exemple Comment puis-je faire couler l'eau vers le haut d'une colline? Quelle marque d'eau embouteillée devrais-je acheter?;
RAG : C3
  
8-0-1d
sélectionner une méthode pour trouver la solution à un problème et en justifier le choix;
(Maths 8e : 2.1.2)
RAG : C3
2. Recherche
Étude scientifique
Processus de design
8-0-2a 
se renseigner à partir d'une variété de sources,
par exemple les bibliothèques, les magazines, les personnes-ressources dans sa collectivité, les expériences de plein air, les vidéocassettes, les cédéroms, Internet;
(TI : 2.2.1)
RAG : C6
 
8-0-2b 
élaborer et exploiter des critères pour évaluer des sources d'information,
entre autres distinguer le fait de l'opinion;
(FL1 : CO2, L3; FL2 : CO1; TI : 2.2.2)
RAG : C6, C8
 
8-0-2c
prendre des notes en abrégé en résumant les idées principales et les détails à l'appui, et noter les références bibliographiques de façon appropriée;
(FL2 : CÉ1, CÉ4, CO1, CO5)
RAG : C6

3. Planification
Étude scientifique
Processus de design
8-0-3a  
formuler une prédiction ou une hypothèse qui comporte une relation de cause à effet entre les variables dépendante et indépendante;
(Maths 8e : 2.1.1)
RAG : A2, C2

8-0-3b
élaborer un plan par écrit pour répondre à une question précise,
entre autres le matériel, les mesures de sécurité, les étapes à suivre et les variables à contrôler;
RAG : C2 
8-0-3d 
déterminer des critères pour évaluer un prototype ou un produit de consommation,
entre autres l'usage que l'on veut en faire, l'esthétique, des considérations environnementales, le coût, l'efficacité;
RAG : C3
 
8-0-3e  
élaborer un plan par écrit pour résoudre un problème,
entre autres le matériel, les mesures de sécurité, des diagrammes à trois dimensions, les étapes à suivre;
RAG : C3, C6 

4. Réalisation d'un plan
Étude scientifique
Processus de design
8-0-4a
mener des expériences en tenant compte des facteurs qui assurent la validité des résultats,
entre autres contrôler les variables, répéter des expériences pour augmenter l'exactitude et la fiabilité des résultats;
RAG : C2

8-0-4b 
fabriquer un prototype;
RAG : C3
8-0-4c 
travailler en coopération pour réaliser un plan et résoudre des problèmes au fur et à mesure qu'ils surgissent;
RAG : C7
 
8-0-4d 
définir et assumer divers rôles pour atteindre les objectifs du groupe;
(FL1 : CO3; FL2 : PO1)
RAG : C7
 
8-0-4e
faire preuve d'habitudes de travail qui tiennent compte de la sécurité personnelle et collective, et qui témoignent de son respect pour l'environnement,
entre autres dégager son aire de travail, ranger l'équipement après usage, manipuler la verrerie avec soin, porter des lunettes protectrices au besoin, disposer des matériaux de façon responsable et sécuritaire;
RAG : C1
 
8-0-4f
reconnaître les symboles de danger du SIMDUT qui fournissent des renseignements sur les matières dangereuses;
RAG : C1

5. Observation, mesure et enregistrement
Étude scientifique
Processus de design
8-0-5a 
noter des observations qui sont pertinentes à une question précise;
RAG : A1, A2, C2 
8-0-5b   
tester un prototype ou un produit de consommation, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3, C5 

8-0-5c  
sélectionner et employer des outils et des instruments pour observer, mesurer et fabriquer,
entre autres un microscope, des miroirs et des lentilles concaves et convexes, les indicateurs chimiques;
RAG : C2, C3, C5
 
8-0-5d  
convertir les unités les plus courantes du Système international (SI);
(Maths 6e : 4.1.9)
RAG : C2, C5
 
8-0-5e
estimer et mesurer avec exactitude en utilisant des unités du Système international (SI) ou d'autres unités standard,
entre autres déterminer le volume d'un objet en mesurant la quantité de liquide qu'il déplace;
(Maths 5e : 4.1.3, 4.1.7, 4.1.10; Maths 6e : 4.1.8)
RAG : C2, C5
 
8-0-5f 
enregistrer, compiler et présenter des données dans un format approprié;
(FL1 : L2; FL2 : CÉ4; Maths 8e : 2.1.4)
RAG : C2, C6

6. Analyse et interprétation
Étude scientifique
Processus de design
8-0-6a
présenter des données sous forme de diagrammes, et interpréter et évaluer ceux-ci ainsi que d'autres diagrammes,
par exemple des diagrammes circulaires;
(Maths 7e : 2.1.4; TI : 4.2.2 - 4.2.6)
RAG : C2, C6
 
8-0-6b 
reconnaître des régularités et des tendances dans les données, en inférer et en expliquer des relations;
RAG : A1, A2, C2, C5
 
8-0-6c
relever les forces et les faiblesses de diverses méthodes de collecte et de présentation de données, ainsi que des sources d'erreurs possibles;
RAG : A1, A2, C2, C5

8-0-6d 
déterminer des améliorations à apporter à un prototype, les réaliser et les justifier;
RAG : C3, C4
 
8-0-6e
évaluer les forces et les faiblesses d'un produit de consommation, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3, C4
8-0-6f 
décrire comment le plan initial a évolué et justifier les changements;
RAG : C2, C3

7. Conclusion et application
Étude scientifique
Processus de design
8-0-7a  
tirer une conclusion qui explique les résultats d'une étude scientifique,
entre autres expliquer la relation de cause à effet entre les variables dépendante et indépendante, déterminer d'autres explications des observations, appuyer ou rejeter une prédiction ou une hypothèse;
RAG : A1, A2, C2
 
8-0-7b  
évaluer les conclusions d'un œil critique en se basant sur des faits plutôt que sur des opinions;
RAG : C2, C4
 
8-0-7c 
formuler une nouvelle prédiction ou une nouvelle hypothèse découlant des résultats d'une étude scientifique;
RAG : A1, C2
 
8-0-7d 
proposer et justifier une solution au problème initial;
RAG : C3
 
8-0-7e  
relever de nouveaux problèmes à résoudre;
RAG : C3
8-0-7f 
réfléchir sur ses connaissances et ses expériences antérieures pour construire sa compréhension et appliquer ses nouvelles connaissances dans d'autres contextes;
RAG : A2, C4
 
8-0-7g 
communiquer de diverses façons les méthodes, les résultats, les conclusions et les nouvelles connaissances,
par exemple des présentations orales, écrites, multimédias;
(FL1 : CO8, É1, É3; FL2 : PÉ1, PÉ4, PO1, PO4; TI : 3.2.2, 3.2.3)
RAG : C6
 
8-0-7h
relever des applications possibles des résultats d'une étude scientifique et les évaluer;
RAG : C4
8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie
Étude scientifique
Processus de design
8-0-8a 
distinguer les sciences de la technologie,
entre autres le but, le procédé, les produits;
RAG : A3
 
8-0-8b
décrire des exemples qui illustrent comment les connaissances scientifiques ont évolué à la lumière de nouvelles données et préciser le rôle de la technologie dans cette évolution;
RAG : A2, A5, B1
 
8-0-8d
décrire des exemples qui illustrent comment diverses technologies ont évolué en foctions des nouveaux besoins et des découvertes scientifiques;
RAG : A5, B1, B2
 
8-0-8e
donner des exemples de personnes et d'établissements canadiens qui ont contribué à l'avancement des sciences et de la technologie et décrire leur apport;
RAG : A1, A4, B1, B4
 
8-0-8f
établir des liens entre ses activités personnelles et des disciplines scientifiques précises;
RAG : A1, B4
8-0-8g
discuter de répercussions de travaux scientifiques et de réalisations technologiques sur la société, l'environnement et l'économie,
entre autres les répercussions à l'échelle locale et à l'échelle mondiale;
RAG : A1, B1, B3, B5
 
9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques
Étude scientifique
Processus de design
8-0-9a
apprécier et respecter le fait que les sciences et la technologie ont évolué à partir de points de vue différents, tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures;
RAG : A4
 
8-0-9b
s'intéresser à un large éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences et à la technologie;
RAG : B4
 
8-0-9c
faire preuve de confiance dans sa capacité de mener une étude scientifique ou technologique;
RAG : C5
 
8-0-9d
valoriser l'ouverture d'esprit, le scepticisme, l'exactitude et la précision en tant qu'états d'esprit scientifiques et technologiques;
RAG : C5
 
8-0-9e
se sensibiliser à l'équilibre qui doit exister entre les besoins des humains et un environnement durable, et le démontrer par ses actes;
RAG : B5
 
8-0-9f 
considérer les effets de ses actes, à court et à long terme.
RAG : B5, C4, E3


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