Évaluation


La langue au cœur du Programme d’immersion française

Une approche intégrée dans la pédagogie immersive

Première édition – janvier 2016

 

Document complet (Document en format PDF 1,7 Mo)La langue au cœur du Programme d'immersion française : une approch intégrée dans la pédagogique immersive, première édition - janvier 2016

Ce document, à l’intention des enseignants d’immersion française de toutes les matières scolaires et à tous les niveaux, présente une approche intégrée qui accorde une place privilégiée à l’acquisition de la langue à travers l’enseignement du contenu disciplinaire. L’intégration de l’enseignement axé sur la langue et sur le contenu est une approche qui répond directement au besoin d’améliorer la confiance et la précision langagière des élèves sans sacrifier l’acquisition du contenu disciplinaire. Cette perspective prétend que l’apprentissage d’une deuxième langue et la réussite scolaire sont inextricablement liés et partagent donc un statut égal en termes d’objectifs éducatifs pour le programme d’immersion française. Il importe de reconnaitre que plus on travaille la langue, plus on travaille en profondeur le contenu.