Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Tests provinciaux de la 12e année – Résultats par division scolaire

Données mises à jour le 28 octobre 2018

Les élèves qui cherchent à obtenir des crédits des cours de langues 40S (Anglais et Français) et des cours de mathématiques (Mathématiques au quotidien, Mathématiques pré-calcul et Mathématiques appliquées) doivent se soumettre aux tests provinciaux de 12e année à la fin du semestre. Ces tests comptent pour 30 % de la note finale des cours, à l’exception du test provincial de Mathématiques au quotidien qui compte pour 20 %, et sont centrés sur les résultats d'apprentissage énoncés dans les programmes d’études respectifs.

Notes explicatives dans les résultats de division scolaire

  • Les statistiques concernant 25 élèves ou moins ont été omises.
  • Aucun résultat n’est disponible pour les tests de mathématiques de 2012-2013 lorsque de nouveaux tests de mathématiques basés sur les nouveaux programmes d’études avaient alors lieu dans le cadre d’un processus de mise à l’essai à l’échelle provinciale. En raison de ce changement dans les programmes scolaires, les résultats des tests provinciaux de Mathématiques appliquées et de Mathématiques pré-calcul d’avant 2013 et ceux d’après 2013 ne sont pas directement comparables. Le test de Mathématiques au quotidien a aussi remplacé celui de Mathématiques au consommateur. Par conséquent, seuls les résultats de 2014 et des années d’après 2014 sont présentés pour les Mathématiques au quotidien.
  • De tous les élèves qui ont participé au test provincial de mathématiques 40S, environ 47 % ont fait le test de Mathématiques au quotidien, 36 % se sont soumis au test de Mathématiques pré-calcul et 24 % ont fait le test de Mathématiques appliquées. Les proportions d’élèves qui suivent chacun des cours de mathématiques et se soumettent par conséquent à chaque test, varient d’une division à l’autre. Par conséquent, ce n’est pas approprié de procéder à une comparaison directe des résultats de mathématiques entre les divisions scolaires. Un élève peut suivre un ou plusieurs cours de mathématiques 40S et il y a un examen pour chaque cours.
  • Un test commun de langue (Français/English Language Arts) est administré aux élèves, peu importe le volet du cours (Compréhension et production).
  • Beaucoup de facteurs liés à l’élève influent sur les choix des cours que l’élève suit et sur ses résultats aux tests provinciaux. Les écoles appuient l’apprentissage, le développement et le bien-être des élèves de multiples façons au-delà de celles qui peuvent être mesurées par un test. Pour ces raisons, la qualité des écoles d’une division scolaire ne peut pas être déterminée en comparant les résultats des tests.
  • La réussite d’un élève en 12e année dépend beaucoup de l’apprentissage que l’élève a fait dans les années antérieures. Par conséquent, la qualité de l’enseignement en 12e année ne peut pas être déterminée en comparant les résultats des tests.

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