Protocole de la division scolaire sur les commotions cérébrales (Modèle)


Éducation Manitoba fournit un modèle aux divisions scolaires du Manitoba pour les aider à adopter leur protocole sur les commotions cérébrales. Le Protocole de la division scolaire sur les commotions cérébrales doit servir de guide pour identifier et gérer les élèves soupçonnés d’avoir subi une commotion en participant aux activités sportives, récréatives et autres activités de l’école et de la division scolaire. Il énonce les stratégies à utiliser pour aider les élèves à faire un retour graduel à l’apprentissage et au jeu après une commotion cérébrale.

Pour utiliser ce modèle, veuillez inscrire le nom de votre division scolaire à l’endroit indiqué.

La dernière page du modèle manitobain de Protocole de la division scolaire sur les commotions cérébrales est un aperçu des différentes étapes du protocole.

Le modèle manitobain de Protocole de la division scolaire sur les commotions cérébrales est une adaptation du Modèle de protocole canadien harmonisé sur les commotions cérébrales dans le sport élaboré par Parachute Canada. Il suit les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport (Parachute Canada). Un échantillon de modèle de politique de commission scolaire (en anglais seulement) est affiché sur le site Web de Parachute Canada. Finalement, un échantillon de courriel en cas de diagnostic d'une commotion cérébrale (en anglais seulement) ainsi qu'une liste de vérification quant aux commotions cérébrales (en anglais seulement) sont également affichés sur le site Web de Parachute Canada.

Il est possible de télécharger les divers documents et outils mentionnés dans le Protocole de la division scolaire sur les commotions cérébrales à partir du site Web de Parachute Canada :

Deux des outils utiles qui peuvent être visionnés en ligne sur le site Web du Concussion Awareness Training Tool (en anglais seulement) sont les suivants :