Vie-carrière


Aperçu curriculaire

Les nouvelles réalités du monde du travail et du travailleur ont transformé notre perception et le concept de la carrière. Aujourd’hui, le développement de carrière est complexe et multidimensionnel, allant de pair avec une croissance qui s’opère au fil de la vie personnelle et professionnelle où les apprentissages, le vécu, le travail, les changements ainsi que la découverte et l’exploration de nouvelles avenues s’entrecroisent. Par conséquent, le développement de carrière peut être défini comme étant la conception vie-travail d’une personne.

L’éducation en développement de carrière de la maternelle à la 12e année est un aspect central du développement holistique de l’élève et peut s’insérer dans les résultats d'apprentissage de toutes les matières. Cette éducation aide les élèves et les enseignants à faire le pont entre tous les concepts d’apprentissage et les projets de recherche des élèves, et entre les idées dominantes qui façonneront le reste de leurs vies. Ces buts visent l’autonomie et l’affirmation de soi.

Les élèves apprennent à incorporer les outils d’apprentissage à la prise de décisions, y compris celles relatives aux études et au choix de carrière. Ils voient les liens unissant l’art et l’ingénierie; le caractère indispensable de la programmation informatique pour le biologiste, le musicien et l’historien; la chance qu’offrent les laboratoires au verts aux élèves de participer au vrai travail des mathématiciens, des scientifiques, des compositeurs, des cinéastes, des auteurs, des informaticiens, des ingénieurs, et ainsi de suite; l’adéquation de l’apprentissage par l'expérience, la recherche, la création et le perfectionnement avec la réalité d’un apprentissage moderne. L’autonomie vécue dans le cadre de l’apprentissage par l’expérience devrait influer sur d’autres aspects de l’enseignement, du rendement de l’élève et de son niveau d’indépendance.

Une éducation en développement de carrière intentionnelle aide les élèves à devenir des apprenants dynamiques et capables de résoudre des problèmes. Les élèves sont invités à poser des problèmes, à chercher des solutions et à les mettre à l’essai, à élargir et à transposer leur apprentissage d’un module du programme d’études à d’autres, ce qui développe chez eux une excellente pensée critique. Leur confiance en eux-mêmes peut se renforcer puisqu’ils doivent assumer la responsabilité de leur propre apprentissage à la fois en classe et hors de la classe. Ils apprennent de la sorte à faire de la recherche, à poser des questions et à trouver eux-mêmes des réponses à celles qu’ils se posent. Leurs questions se complexifient et deviennent de plus en plus interreliées. Pour eux, les différentes parties du curriculum sont décloisonnées; on établit intentionnellement des liens entre la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, l’histoire et les enjeux mondiaux de façon à ouvrir la voie à une foule de possibilités de carrières.


Éducation en développement de carrière

Une éducation en développement de carrière cohérente peut enrichir l’apprentissage de l’élève et en augmenter le sens et la pertinence. Elle peut rendre l’élève capable d’acquérir la connaissance de soi nécessaire à une éducation holistique et à la reconnaissance et au perfectionnement de ses talents. L’élève qui a une connaissance approfondie de soi peut nommer avec précision ses habiletés et ses compétences, et déterminer celles qu’il lui faut développer pour se préparer au monde du travail de l’avenir.

Le développement de la créativité, de la pensée critique, de la capacité personnelle à s’adapter et de l’agilité requises dans le milieu du travail appuie l’élève dans ses transitions et la navigation dans un monde qui change constamment. Ce faisant, l’élève acquiert les habiletés et les compétences nécessaires pour devenir une personne autonome qui se fixe des objectifs, prend des décisions réfléchies et assume tout au long de sa vie la responsabilité d’accomplir ses objectifs.

Dans une culture scolaire de développement de carrière bien établie, le développement de carrière se retrouve dans l’ensemble du curriculum. Tous les élèves se voient offrir des possibilités d'apprentissage par l'expérience appropriées liées au développement de carrière dans le cadre du programme de développement de carrière – vie-travail; de stages pratiques de développement de carrière; de crédits d’emploi ou d’occasions de projets proposés par l’élève pour le service communautaire.

Les élèves peuvent devenir des apprenants débrouillards, actifs et compétents qui résolvent des problèmes et disposent d’une gamme de connaissances dans tous les domaines. Ils mettront les attitudes, les habiletés et les compétences qu’ils acquièrent à profit pour apprendre à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, s’adapter au monde du travail en constante évolution et répondre aux besoins de la société. Les élèves développent les compétences pour mener une vie plus intentionnelle et plus réussie, améliorer leur bien-être et réaliser leur plein potentiel.

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