Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

SCIENCES HUMAINES – 10e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Les enjeux géographiques du XXIe siècle

Ce cours vise à aider l’élève à explorer la nature de la géographie mondiale. L’élève étudie l’importance de l’environnement et de la gestion responsable des ressources naturelles. Il découvre également l’effet de ses choix personnels sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du siècle actuel.

Les cartes, tableaux, graphiques et articles de journaux sont quelques ressources utilisées par l’élève pour étudier le contenu du cours. L’élève apprend à communiquer ses idées au moyen de productions écrites, orales, visuelles et électroniques.

Le cours est divisé en cinq sujets d’étude :

  • la littératie géographique;
  • les ressources naturelles;
  • la Terre nourricière;
  • l’industrie et le commerce;
  • les espaces urbains.

Pour en savoir plus, parlez à l’enseignant de votre enfant ou consultez les programmes d'études de sciences humaines du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

La manière dont votre enfant est évalué peut varier d’une école à l’autre, mais l’évaluation se fera tout au long du cours. Les méthodes d’évaluation peuvent inclure l’observation, les présentations orales et les travaux écrits. L’évaluation peut aussi comprendre un examen final préparé par l’enseignant, l’école ou la division scolaire. L’évaluation finale porte sur les connaissances et la compréhension des sujets étudiés. La durée, la valeur et le format de l’évaluation finale peuvent varier d’une école à l’autre.

Information supplémentaire

Certaines écoles offrent d’autres cours facultatifs en sciences humaines. L’élève qui choisit de suivre ces options doit aussi suivre le cours de sciences humaines de 10e année, Les enjeux géographiques du XXIe siècle.

Avant de choisir ses options, l’élève doit vérifier que les cours satisfont aux exigences des facultés, des programmes ou des cours auxquels il envisage de s’inscrire après ses études secondaires.