Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – S1

 

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Secondaire 1 – Regroupement 0
Les habiletés et les attitudes transversales


Aperçu

Le regroupement 0 comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) liés aux habiletés et aux attitudes nécessaires à l'étude scientifique, à la prise de décisions sur les enjeux STSE, ou aux deux.

De la 5e à la 8e année, l'élève développe ses habiletés liées à l'étude scientifique : elle ou il apprend à formuler des prédictions ou des hypothèses, à identifier et à contrôler des variables et à tirer des conclusions. L'élève commence également à se familiariser au processus de prise de décisions et à fonder ses décisions sur des données scientifiques. L'élève acquiert aussi des attitudes clés, prend conscience de la nature des sciences et développe d'autres habiletés utiles à la recherche, à la communication, et à l'exploitation des technologies de l'information et de l'apprentissage coopératif. Elle ou il fait preuve d'une plus grande autonomie au fur et à mesure qu'elle ou il progresse dans ses apprentissages.

Au secondaire 1, l'étude scientifique occupe toujours une place importante dans l'apprentissage des sciences. Toutefois l'élève se rend compte de la nécessité de mieux cerner et d'examiner des enjeux STSE au moyen de la prise de décisions. Le processus est circonscrit dans les résultats d'apprentissage spécifiques du regroupement 0.

Tout au long de l'année en cours, l'enseignante ou l'enseignant devra choisir le moment opportun pour intégrer aux quatre regroupements thématiques les RAS transversaux portant sur l';étude scientifique, la prise de décisions et les attitudes. L'élève se servira du processus de prise de décisions, par exemple, pour examiner une question d'actualité abordée dans le regroupement 1 et concernant la biotechnologie. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de RAS, indiquant des liens qui existent entre le programme d'études en sciences et les programmes d'études en Français langue première (FL1), en Français langue seconde – immersion (FL2), en Mathématiques (Maths), ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TI). Exceptionnellement, nous avons choisi d'indiquer des renvois aux programmes de mathématiques de la 8e année et du secondaire 1.

L'élève sera apte à :

 

1. Initiation
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-1a
proposer des questions vérifiables expérimentalement,
(FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C2
S1-0-1b
sélectionner diverses méthodes permettant de répondre à des questions précises et en justifier le choix,
(FL2 : PÉ4, PO4; Maths S1 : 1.1.6)
RAG : C2
S1-0-1c
relever des enjeux STSE que l'on pourrait examiner,
(FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C4
S1-0-1d
amorcer la recherche sur un enjeu STSE en tenant compte des divers intervenants concernés,
(FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C4
2. Recherche
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-2a
sélectionner et intégrer l'information obtenue à partir d'une variété de sources,
entre autres imprimées, électroniques,humaines;
(FL1 : É3, L2; FL2 : CÉ1, CO1; Maths 8e : 2.1; Maths S1 : 1.1.6, 1.1.7; TI : 1.3.2, 4.3.4)
RAG : C2, C4, C6
S1-0-2b
évaluer la pertinence, l'objectivité et l'utilité de l'information,
(FL1 : L3; FL2 : CÉ1, CO1; TI : 2.2.2, 4.3.4)
RAG : C2, C4, C5, C8
S1-0-2c
résumer et consigner l'information de diverses façons,
entre autres paraphraser, citer des opinions et des faits pertinents, noter les références bibliographiques;
(FL1 : CO3, L1; FL2 : CÉ1, CO1, PÉ1; TI : 2.3.1, 4.3.4)
RAG : C2, C4, C6
 
S1-0-2d
passer en revue les répercussions de décisions déjà prises relativement à un enjeu STSE,
par exemple l'opinion des gouvernements, du public, des environnementalistes et des autochtones en ce qui concerne le développement hydroélectrique; les points de vue religieux, sociaux et médicaux sur le dépistage génétique;
(FL2 : CÉ1, CO1; TI : 1.3.2, 4.3.4)
RAG : B1, C4
3. Planification
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-3a
énoncer une hypothèse ou une prédiction basée sur des données existantes ou sur des événements observés,
(FL2 : CÉ1, CO1)
RAG : C2
S1-0-3b
relever des relations mathématiques possibles entre des variables,
par exemple la relation entre le courant et la résistance;
(Maths 8e : 1.1.2; Maths S1 : 1.1.1, 1.1.3, 1.1.4)
RAG : C2
S1-0-3c
planifier une étude afin de répondre à une question précise,
entre autres préciser le matériel nécessaire; déterminer les variables dépendantes, indépendantes ou contrôlées; préciser les méthodes et les mesures de sécurité à suivre;
(FL1 : É1; FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C1, C2
S1-0-3d
résumer les données pertinentes ainsi que les arguments et les positions déjà exprimés relativement à un enjeu STSE,
(FL1 : CO5; FL2 : CÉ1, CO1, PÉ4, PO4; TI : 2.3.1, 4.3.4)
RAG : C4
S1-0-3e
déterminer des critères pour l'évaluation d'une décision STSE,
par exemple le mérite scientifique; la faisabilité technologique; des facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques; la sécurité; le coût; la durabilité;
(FL2 : CÉ1, CO1, PÉ4, PO4)
RAG : B5, C1, C3, C4
S1-0-3f
proposer et développer des options qui pourraient mener à une décision STSE,
(FL2 : CÉ1, CO1, PÉ4, PO4)
RAG : C4
4. Réalisation d'un plan
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-4a
mener des expériences en tenant compte des facteurs qui assurent la validité des résultats,
entre autres contrôler les variables, répéter des expériences pour augmenter l'exactitude et la fiabilité des résultats;
(TI : 1.3.1)
RAG : C1, C2
S1-0-4b
faire preuve d'habitudes de travail qui tiennent compte de la sécurité personnelle et collective, et qui témoignent de son respect pour l'environnement,
entre autres la connaissance et l'emploi des mesures de sécurité, de règlements du SIMDUT et de l'équipement d'urgence appropriés;
RAG : B3, B5, C1, C2
S1-0-4c
interpréter des renseignements du SIMDUT,
entre autres les symboles, les étiquettes, les fiches signalétiques;
RAG : C1, C2
S1-0-4d
employer diverses méthodes permettant d'anticiper les répercussions de différentes options STSE,
par exemple une mise à l'essai, une implantation partielle, une simulation, un débat;
(FL2 : PO1)
RAG : C4, C5, C6, C7
S1-0-4e
travailler en coopération pour réaliser un plan et résoudre des problèmes au fur et à mesure qu'ils surgissent;
(FL2 : PO5)
RAG : C2, C4, C7
S1-0-4f
assumer divers rôles et partager les responsabilités au sein d'un groupe, et évaluer les rôles qui se prêtent le mieux à certaines tâches;
(FL2 : PO5)
RAG : C2, C4, C7
5. Observation, mesure et enregistrement
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-5a
sélectionner et employer des méthodes et des outils appropriés à la collecte de données et de renseignements;
(FL2 : PÉ1, PÉ4, PO1, PO4; Maths 8e : 2.1.2; Maths S1 : 1.1.6, 1.1.7; TI : 1.3.1)
RAG : C2
S1-0-5b
estimer et mesurer avec exactitude, en utilisant des unités du Système international (SI) ou d'autres unités standard,
entre autres les conversions SI;
(Maths 8e : 4.1; Maths S1 : 9.1)
RAG : C2
S1-0-5c
enregistrer, organiser et présenter des données dans un format approprié,
entre autres des diagrammes étiquetés, des graphiques, le multimédia;
(FL1 : CO7, L3; FL2 : PÉ1, PÉ5, PO1, PO5; Maths 8e : 2.1.4; Maths S1 : 1.1.2, 1.1.3, 1.1.4; TI : 1.3.1, 3.2.2)
RAG : C2, C5
S1-0-5d
évaluer différentes options pouvant mener à une décision STSE, compte tenu des critères prédéterminés,
par exemple le mérite scientifique; la faisabilité technologique; des facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques; la sécurité; le coût; la durabilité;
(FL2 : CÉ1, CO1; TI : 1.3.2, 3.2.3)
RAG : B5, C1, C3, C4
6. Analyse et interprétation
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-6a
reconnaître des régularités et des tendances dans les données, en inférer et en expliquer des relations;
(FL1 : CO3; FL2 : CÉ1, CO1; Maths 8e : 2.1.3; Maths S1 : 1.1.4, 1.1.5; TI : 1.3.1, 3.3.1)
RAG : C2, C5
S1-0-6b
relever des écarts dans les données et en suggérer des explications,
par exemple les sources d'erreur;
(FL1 : L3; FL2 : CÉ1, CO1; Maths 8e : 2.1; Maths S1 : 1.1.3, 1.1.4)
RAG : C2
S1-0-6c
évaluer le plan initial d'une étude scientifique et proposer des améliorations,
par exemple relever les forces et les faiblesses des méthodes utilisées pour la collecte des données;
(FL1 : L3; FL2 : CÉ5, CO5, PÉ5, PO5)
RAG : C2, C5
S1-0-6d
adapter, au besoin, les options STSE à la lumière des répercussions anticipées;
RAG : C3, C4, C5, C8
7. Conclusion et application
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-7a
tirer une conclusion qui explique les résultats d'une étude scientifique,
entre autres expliquer les relations de cause à effet, déterminer d'autres explications, appuyer ou rejeter une hypothèse ou une prédiction;
(FL2 : CÉ1, CO1; Maths S1 : 1.1.5)
RAG : C2, C5, C8
S1-0-7b
sélectionner parmi les options la meilleure décision STSE possible et déterminer un plan d'action pour implanter cette décision;
(FL1 : É1; FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : B5, C4
S1-0-7c
implanter une décision STSE et en évaluer les effets;
(FL2 : PÉ1, PO1)
RAG : B5, C4, C5, C8
S1-0-7d
réfléchir sur le processus utilisé pour sélectionner ou implanter une décision STSE et suggérer des améliorations à ce processus;
(FL2 : PÉ5, PO5)
RAG : C4, C5
S1-0-7e
réfléchir sur ses connaissances et ses expériences antérieures afin de développer sa compréhension;
(FL1 : L2; FL2 : CÉ5, CO5)
RAG : C2, C3, C4
8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-8a
distinguer les sciences de la technologie,
entre autres le but, le procédé, les produits;
RAG : A3
S1-0-8b
expliquer l'importance d'employer un langage précis en sciences et en technologie;
(FL2 : PÉ5, PO5)
RAG : A2, A3, C2, C3
S1-0-8c
décrire des exemples qui illustrent comment les connaissances scientifiques ont évolué à la lumière de nouvelles données et préciser le rôle de la technologie dans cette évolution;
RAG : A2, A5
S1-0-8d
décrire des exemples qui illustrent comment diverses technologies ont évolué selon les besoins changeants et les découvertes scientifiques;
RAG : A5
S1-0-8e
discuter du fait que des personnes de diverses cultures ont contribué au développement des sciences et de la technologie;
(FL1 : C1; FL2 : CÉ3, CO3, V)
RAG : A4, A5
S1-0-8f
établir des liens entre ses activités personnelles et les métiers qui l'intéressent, d'une part, et des disciplines scientifiques précises, d'autre part;
RAG : B4
S1-0-8g
discuter de répercussions de travaux scientifiques et de réalisations technologiques sur la société et l'environnement,
entre autres des changements importants dans les conceptions scientifiques du monde, des conséquences imprévues à l'époque;
(FL2 : CÉ1, CO1, PÉ1, PO1)
RAG : B1
9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques
Étude scientifique Prise de décisions
S1-0-9a
apprécier et respecter le fait que les sciences et la technologie ont évolué à partir de points de vue différents, tenus par des femmes et des hommes de diverses sociétés et cultures;
(FL2 : CÉ3, CO3)
RAG : A4
S1-0-9b
s'intéresser à un large éventail de domaines et d'enjeux liés aux sciences et à la technologie;
RAG : B4
S1-0-9c
faire preuve de confiance dans sa capacité de mener une étude scientifique ou d'examiner un enjeu STSE;
(FL2 : V)
RAG : C2, C4, C5
S1-0-9d
valoriser l'ouverture d'esprit, le scepticisme, l'honnêteté, l'exactitude, la précision et la persévérance en tant qu'états d'esprit scientifiques et technologiques;
(FL2 : V)
RAG : C2, C3, C4, C5
S1-0-9e
se sensibiliser à l'équilibre qui doit exister entre les besoins humains et un environnement durable, et le démontrer par ses actes;
RAG : B5, C4
S1-0-9f
faire preuve d'un engagement personnel proactif envers des enjeux STSE.
RAG : B5, C4

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