Français arts langagiers – immersion


Le dialogue et la réflexivité sont privilégiés pour les apprentissages en arts langagiers et sont à la base de la visée et des buts énoncés. Les apprenants sont encouragés à penser, à explorer et à dialoguer spontanément avec leurs enseignants et leurs pairs. Ce questionnement mène vers une réceptivité ainsi qu’une ouverture d’esprit où les apprenants réfléchissent plus profondément sur ce qu’ils savent et sur ce que disent les autres. Ils prennent la responsabilité de soupeser ensemble leur propre point de vue et celui des autres, et ils développent des habitudes intellectuelles tant à l’oral qu’à l’écrit qui leur serviront tout au long de leur vie.

Parler et penser ensemble sont à la base de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


Documents curriculaires

Le Cadre curriculaire vise à répondre aux besoins des élèves en immersion du Manitoba.  Les documents en lien avec le Cadre curriculaire présentent les compétences du français – immersion, les apprentissages incontournables sur 6 stades de développement entre la maternelle et la 12e année ainsi que des documents d’appui.


Guide d'orientation

Pour donner suite à la demande du milieu scolaire de préciser davantage l'enseignement du Français (Programme d’immersion française), le Bureau de l’éducation française présente le document Pratiques en arts langagiers, Document d’orientation, Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année.

Veuillez noter que la matière scolaire Français (Programme d’immersion française) sera dorénavant nommée Français arts langagiers – immersion.


Pratiques en arts langagiers, document d’orientation
Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année

Ce document d'orientation cerne certains principes directeurs où le dialogue et la réflexivité (penser ensemble) sont privilégiés pour les apprentissages en arts langagiers et sont à la base de la visée et des buts énoncés.



Programme d'études


Français langue seconde – immersion, secondaire 4, programme d'études, littératures francophones, communication médiatique

Le présent programme d'études porte sur deux cours optionnels de niveau secondaire  4 du Programme d'immersion française :

  • 40S : Littératures francophones;
  • 40S : Communication médiatique.