Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
(RAS) – Organisation des regroupements

 

Mode d'emploi : RAS tranversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Organisation des regroupements


Le « Cadre manitobain en sciences S1 » présente les résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) du secondaire 1 en sciences de la nature. Ces RAS sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les attitudes transversales propres au secondaire 1 (voir la fig. 6) et qui doivent être intégrées aux quatre regroupements thématiques.

Regroupements 5e année
6e année
7e année
8e année
Secondaire 1
Regroupement 
0
Les habiletés et les attitudes transversales pour chaque année scolaire (à intégrer au sein des regroupements 1 à 4)
Regroupement
thématique
1
Le maintient d'un corps humain en bonne santé La diversité des êtres vivants Les interations au sein au sein des écosystèmes Des cellules aux systèmes La reproduction
Regroupement
thématique
2
Les propriétés et les changements de substances Le vol La théorie particulaire de la matière L'optique Les atomes et les éléments
Regroupement
thématique
3
Les forces et les macines simples L'électricité Les forces et les structures Les fluides La nature de l'électricité
Regroupement
thématique
4
Le temps qu'il fait L'exploration au système solaire La croute terrestre Les systèmes hydrographiques L'exploration de l'Univers

Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes. Cela peut aller jusqu'à la réorganisation des RAS au sein de nouveaux regroupements et donc un nouvel ordre. Le Document de mise en œuvre – Sciences de la nature, secondaire 1 sert d'outil à la planification et fournit également, à titre de suggestion, des stratégies d'enseignement et d'évaluation.


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