Écoles du Manitoba


Écoles indépendantes non subventionnées


Définitions

Au Manitoba, il existe deux types d'écoles indépendantes : les écoles indépendantes subventionnées et les écoles indépendantes non subventionnées. Les écoles indépendantes subventionnées suivent le programme d'études des écoles publiques, embauchent des enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement provincial et doivent satisfaire aux exigences de la province. Les exigences ne s'appliquent pas aux écoles indépendantes non subventionnées.


Référence aux écoles indépendantes non subventionnées dans la Loi sur les écoles publiques

262(b) Le représentant régional certifie qu'à son avis l'enfant reçoit couramment un niveau d'enseignement à la maison ou ailleurs équivalant à celui d'une école publique.

Retour au haut de la page


Écoles du Manitoba

Pour une liste des écoles indépendantes non subventionnées du Manitoba, consultez le document Écoles du Manitoba (voir la section Écoles indépendantes non subventionnées) ou faite une recherche dans le Schools in Manitoba Search (en anglais seulement).

Retour au haut de la page


Réponses aux questions courantes

Quel est le rôle du ministère de l’Éducation du Manitoba relativement aux écoles indépendantes non subventionnées?

Le ministère de l’Éducation du Manitoba surveille et appuie les écoles indépendantes non subventionnées afin de s’assurer que les enfants qui les fréquentent reçoivent une éducation qui est équivalente à celle offerte dans les écoles publiques.

Quelles sont les principales différences entre une école indépendante subventionnée et une école indépendante non subventionnée?

L’école indépendante subventionnée est tenue d’embaucher des enseignants dûment qualifiés, de suivre le programme d’études du ministère de l’Éducation et de satisfaire à d’autres exigences de la province. Une école indépendante non subventionnée n’est pas tenue de satisfaire à ces exigences.

Une aide financière est-elle offerte aux écoles indépendantes non subventionnées?

Les écoles indépendantes non subventionnées peuvent recevoir, sur demande, une subvention de 60 $ par élève pour l’achat de matériel scolaire.

Comment un groupe met-il sur pied une école indépendante non subventionnée?

Les individus et les groupes qui s'intéressent à établir une école indépendante non subventionnée devraient communiquer avec la Section des études indépendantes pour obtenir des renseignements détaillés.

L’espace choisi pour l’école indépendante non subventionnée doit être adapté pour l’enseignement et l’apprentissage, bien situé, en bon état, bien éclairé et doit satisfaire à l’inspection de prévention des incendies.

Le groupe doit aussi démontrer concrètement qu’il a l’intention de proposer une éducation d’une qualité au moins équivalente à la qualité de l’éducation dans les écoles publiques.

Les écoles indépendantes non subventionnées recevront une visite d’un agent de liaison annuellement et doivent remplir et remettre tous les formulaires prescrits par le ministère de l’Éducation du Manitoba.

Quel est le rôle des agents de liaison des écoles indépendantes non subventionnées?

Les agents de liaison des écoles indépendantes non subventionnées doivent s’assurer que les élèves reçoivent une éducation équivalente à celle des élèves des écoles publiques. Ils appuient les administrateurs, peuvent aider les enseignants à trouver des ouvrages et du matériel qui améliorent la qualité de l’éducation offerte aux élèves et peuvent rencontrer les membres du conseil sur demande.

Retour au haut de la page


Personnes-ressources des écoles indépendantes non subventionnées

Renseignements généraux
Section des études indépendantes et internationales
Éducation Manitoba
1567, avenue Dublin
Winnipeg (Manitoba) R3E 3J5
Téléphone : 204 945-7948; sans frais (au Manitoba) : 1 800 282-8069, poste 7948
Télécopieur : 204 948-3870
Courriel : independentschools@gov.mb.ca

Retour au haut de la page