La pensée critique en arts dramatiques consiste à analyser, synthétiser, interpréter et évaluer l’expérience ou l’œuvre en arts dramatiques par l’observation, la réflexion et le raisonnement afin de faire des jugements et des choix éclairés pour guider ses décisions et ses actions.
La créativité en arts dramatiques est la capacité à générer, imaginer, développer et transformer des idées pour inventer, innover, trouver des solutions ou réaliser une œuvre artistique.
La citoyenneté en arts dramatiques est liée à la capacité de s’engager dans le cadre d’enjeux culturels, sociaux, politiques, environnementaux et économiques par le biais des pratiques artistiques en faveur d’un monde plus humanitaire et durable.
La connaissance de soi en arts dramatiques comprend le développement de l’identité et du bien-être émotionnel physique et spirituel, de la résilience, de l’autonomie, de la confiance et de la persévérance. La pratique des arts dramatiques entraîne l’épanouissement et la transformation de l’élève et accroît son estime de soi, sa motivation et son sentiment d’appartenance.
La collaboration en arts dramatiques consiste à apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour faciliter la co-construction du sens au service d’un but commun en utilisant le langage et les processus artistiques liés aux arts dramatiques.
La communication en arts dramatiques repose sur une interaction avec autrui ou avec une œuvre permettant d’exprimer ou d’interpréter des messages, des idées ou des émotions, et d’y réagir par le biais des langages et des processus artistiques.
« Faire » en arts dramatiques
L’élève développe sa compréhension du langage des arts dramatiques et le met en pratique en utilisant les éléments, les outils chorégraphiques et les techniques de cette discipline. L’élève peut ainsi incarner, comprendre et communiquer des idées et des sentiments par le biais du corps, des sens, de l’esprit, de l’intellect, des émotions et de l’intuition. Comprendre et mettre en pratique le langage des arts dramatiques illuminent, approfondissent et élargissent l’expérience humaine par le biais d’interactions, de relations et de réalisations individuelles et collectives.
« Créer » en arts dramatiques
L’élève s’engage dans un processus créatif en générant, en développant et en communiquant ses idées dans la création en arts dramatiques. Le processus créatif en arts dramatiques permet à l'élève d'imaginer des possibilités, de communiquer de façon unique et efficace des idées et des émotions complexes, d'exprimer l'intangibilité et d'explorer ses identités. Grâce à ce processus, l’élève explore diverses façons, parfois inattendues, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions. La pensée créative divergente et flexible nécessaire au processus créatif est essentielle pour tout apprentissage de nos jours.
« Établir des liens » en arts dramatiques
L’élève développe sa compréhension de la portée, de l’influence, de l’impact et du rôle des arts dramatiques en établissant des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux). En s’engageant avec les œuvres, les artistes, les formes, les traditions et les styles liés aux arts dramatiques, l’élève peut ainsi comprendre le monde qui l’entoure et s’ouvrir à différentes perspectives. « Établir des liens » en arts dramatiques invite l’élève à interroger le passé, à remettre en question le présent et à orienter son avenir.
« Réagir » en arts dramatiques
L’élève a recours à la réflexion critique pour orienter son apprentissage en arts dramatiques en réagissant, en observant, en décrivant, en analysant et en interprétant ses expériences dans cette discipline. Le processus de réflexion critique en arts dramatiques invite l’élève à reconnaître différentes perspectives, à remettre en question et à forger ses idées, ses croyances et ses valeurs et à appliquer ses nouvelles compréhensions à son apprentissage. Ce processus contribue au développement de son identité et de son agentivité et est nécessaire pour un apprentissage transformateur.