Direction générale
de l’inclusion des Autochtones



Publications


Programme de formation des enseignants de langues autochtones

Il y a plusieurs années, la Stratégie du Manitoba pour les langues autochtones a mis en évidence une grave pénurie d’enseignants de langues autochtones au Manitoba. Récemment, un sondage sur l’enseignement de langues autochtones mené par la Direction générale de l’inclusion des Autochtones a confirmé l’hypothèse de la Stratégie selon laquelle 1 189 enseignants de langues autochtones étaient aujourd’hui nécessaires de toute urgence. (Éducation Manitoba, Direction générale de l’inclusion des Autochtones)

 

Mamàhtawisiwin Les merveilles de notre héritage

Le sommaire présente les grandes lignes du document Mamàhtawisiwin: Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone. Le cadre politique en matière d’éducation autochtone est conçu pour aider les éducateurs à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques, afin d’approfondir leur compréhension et de progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation au sein de leurs écoles et de leurs communautés.

 

Rapports sur les sondages destinés aux enseignants autochtones du Manitoba

Le sondage destiné aux enseignants autochtones continue d’appuyer l’engagement du Manitoba à améliorer la base de recherche pour l’éducation chez les Autochtones en établissant des renseignements de base sur le nombre et l’emplacement des enseignants autochtones au Manitoba.

 

Le Sondage sur l’enseignement de langues autochtones dans les écoles du Manitoba

Le Sondage sur l’enseignement de langues autochtones dans les écoles du Manitoba a été utilisé pour déterminer et évaluer les besoins en matière d’enseignants en langues autochtones dans les écoles du Manitoba. Les résultats ont confirmé la nécessité de déterminer le nombre d’enseignants en langues autochtones requis au Manitoba.

 

Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations - Guide de l'enseignant, ÉBAUCHE

Le document Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques importe aux Canadiens d’apprendre du passé et de donner suite aux appels à l’action qu’a formulés la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour favoriser la guérison et la réconciliation.

 

Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations - Guide de l'enseignant, ÉBAUCHE

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a élaboré Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations comme base d’une stratégie globale à l’intention des élèves, des enseignants, des écoles et des collectivités des Premières Nations ainsi que de la population canadienne en général.

 

Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race

Le document Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race a comme objectif de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Alors que les peuples autochtones et les groupes non autochtones marginalisés du Canada sont tous deux confrontés à un racisme semblable à bien des égards, à bien d’autres égards, le racisme vécu au Canada par les Autochtones est unique.

 

Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider

Le document Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider a comme objectif d'avoir des conversations critiques sur le racisme à la maison est un aspect important de la lutte contre le racisme dans les écoles, dans les collectivités et dans la société. Chacun d’entre nous – enfants et adolescents, parents, grandsparents, enseignants et aidants naturels – a la responsabilité de trouver des façons de lutter contre le racisme chaque fois que nous en sommes témoin.

 

Protocole et orientations sur les cérémonies de purification à l’intention des divisions scolaires

La cérémonie de purification est une tradition commune à de nombreuses Premières Nations, à l’occasion de laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre sont brûlées. Les quatre plantes médicinales sacrées utilisées dans les cérémonies des Premières Nations sont le tabac, la sauge, le cèdre, et le foin d’odeur. Les plantes médicinales les plus souvent utilisées dans une cérémonie de purification sont le foin d’odeur, la sauge et le cèdre.

 

Profils d'éducateurs autochtones : des parcours inspirants

Parmi les buts et objectifs visés dans le Plan d’action sur l’éducation autochtone, la Direction générale de l’éducation des Autochtones, en collaboration avec le Bureau de l’éducation française, a préparé le document Profils d’éducateurs autochtones : des parcours inspirants, pour qu’il serve de référence aux collectivités et aux écoles dans leurs efforts de promotion de l’enseignement comme choix de carrière. Ce livret présente les récits personnels de certains éducateurs autochtones de la province du Manitoba, précisant par quelle voie ils sont entrés dans l’enseignement, leur poste actuel et leurs encouragements adressés à tous les apprenants.

 

Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones

La Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones est offerte aux divisions scolaires pour les aider dans leurs efforts pour améliorer la réussite scolaire chez les élèves autochtones.