Hailey Seymour

Septembre 2023

Hailey Seymour

  • Collectivité d’origine :
    Matheson Island
  • Identité culturelle :

    Crie de la Nation crie de Ficher River

  • Poste actuel :
    Enseignante des 7e et 8e années à Black River Anishinaabe School dans la Division scolaire Frontier.
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en arts en études autochtones et en sociologie. Baccalauréat en éducation
  • Rôles et responsabilités :
    Partage des connaissances, planification des leçons, engagement des élèves dans les programmes d’études et dans leurs objectifs d’apprentissage et établissement de relations positives avec tous les élèves et les membres du personnel.
« N’oubliez jamais que vous pouvez faire tout ce qui vous tient à cœur. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
J’ai grandi à Matheson Island, au Manitoba, une petite collectivité à environ 300 km au nord de Winnipeg. Comme cette école accueillait des élèves jusqu’à la 9e année seulement, il fallait que je déménage vers le sud pour terminer l’école secondaire. Je me suis inscrite dans un programme de placement en résidence offert par la division scolaire et j’ai tout de suite vécu un choc culturel. J’avais déménagé loin de ma famille et de mes amis, passant d’une école qui accueillait 20 élèves à une école qui en accueillait plus de 300. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’adapter à ma nouvelle vie et pour me débarrasser de l’anxiété que j’éprouvais pour ma nouvelle école, mais j’ai surmonté la situation et j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, inscrite au tableau d’honneur, ainsi qu’un certificat en esthétique.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Deux personnes m’ont vraiment inspirée à choisir ma profession actuelle. La première était feu Mary-Ann Kandrack, ma professeure d’université en sociologie et une conteuse-née qui avait le cœur sur la main. Elle était une femme véritablement inspirante qui encourageait tous ses élèves à consulter de nombreuses ressources pour acquérir des connaissances et à se servir de leurs compétences en analyse critique pour trouver et faire entendre leur voix. La deuxième personne qui m’a inspirée était ma fille, Emery. Une fois devenue mère, j’ai interrompu mes études pendant deux ans avant de terminer mon baccalauréat en éducation. Pendant ce temps, j’ai beaucoup réfléchi à notre avenir. Je voulais qu’elle grandisse en découvrant sa culture et son identité et la meilleure façon pour moi d’y contribuer était par l’éducation. Aujourd’hui, j’essaye de saisir chaque possibilité de faire entendre ma voix pour enseigner les perspectives autochtones à la maison comme en salle de classe.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
Enceinte de sept mois, j’ai pu obtenir mon premier diplôme à temps en suivant le nombre maximal de cours. Je savais que je devais être présente pendant les premières années de la vie de mon enfant, car mon conjoint travaillait ailleurs et je vivais loin de ma famille. Après avoir pris des dispositions pour la garde de mon enfant, j’ai décidé de me remettre aux études pour atteindre mon but de devenir une éducatrice. J’ai fait la demande et j’ai été admise au programme de baccalauréat en éducation. Cependant, bien que j’aie réussi à obtenir mon baccalauréat ès arts, ma bande a refusé de m’accorder du financement. Je n’avais d’autre choix que de refaire la demande l’année suivante ou de trouver une autre solution. J’ai pris la décision difficile de poursuivre malgré cet obstacle financier. J’ai demandé plusieurs prêts étudiants et j’ai travaillé les soirs et les fins de semaine afin de payer mon éducation. J’ai passé de nombreuses nuits blanches, mais je suis fière de ce que mon travail acharné m’a permis de réaliser. J’ai obtenu mon baccalauréat en éducation en 2022 et je gagne maintenant ma vie en faisant ce que j'aime.

Message d’encouragement :
N’oubliez jamais que vous pouvez faire tout ce qui vous tient à cœur.