Dan Ward

Octobre 2023

Dan Ward

  • Collectivité d’origine :
    Selkirk (Manitoba)
    Membre de la bande de la Première Nation de Sagkeeng
  • Identité culturelle :

    Ojibwé

  • Poste actuel :
    Directeur général de la Division scolaire Garden Valley
  • Éducation et formation :
    Maîtrise en éducation, baccalauréat en éducation
« J’encourage tous ceux qui poursuivent un objectif de ne pas se laisser décourager par les échecs. J’ai subi beaucoup de revers et j’ai commis des erreurs dans mon parcours qui m’ont aidé à faire face à l’adversité. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, il y avait très peu de postes d’enseignant disponibles au Manitoba. On m’a offert un poste à l’étranger et j’étais en pleine préparation de mon voyage au moment où la Division scolaire Frontier m’a appelé pour m’offrir un poste d’enseignant des années intermédiaires dans une collectivité des Premières Nations. J’ai accepté l’offre et j’ai entamé ma carrière en tant qu’enseignant des 7e et 8e années, ce que j’ai trouvé très gratifiant. 

Le fait de travailler dans une collectivité ojibwée était une occasion d’en apprendre davantage sur mes racines culturelles. Après 1985, les membres de ma famille du côté de ma mère ont regagné leur statut d’indien grâce au projet de loi C-31. Même si mes grands-parents parlaient ojibwé (saulteaux), ils n’ont jamais transmis cette langue à leurs enfants. Je n’avais que des connaissances limitées de mes ancêtres, à part les histoires et les anecdotes de ma tante, du généalogiste familial et des visites occasionnelles chez mon grand-père, qui a vécu ses derniers jours à Sagkeeng.

Au fil des ans, j’ai tenté de combler certaines de ces lacunes dans mes connaissances, en apprenant des aînés, des gardiens du savoir et des membres de la collectivité. J’ai profité de nombreuses possibilités, en tant qu’éducateur, pour apprendre aux côtés de ceux qui m’ont guidé et m’ont permis d’avoir une compréhension approfondie des façons de savoir et d’être autochtones.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Mes deux parents nous ont appris, moi et leurs trois autres enfants, dès notre jeune âge, l’importance de l’éducation. Mon père a fait carrière en recherche universitaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours accordé une grande importance à l’esprit critique, un aspect essentiel du métier d’éducateur.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
M’ouvrir aux possibilités, même celles qui me poussaient en dehors de ma zone de confort, m’a aidé à arriver là où je suis aujourd’hui.

Message d’encouragement :
J’encourage tous ceux qui poursuivent un objectif de ne pas se laisser décourager par les échecs. J’ai subi beaucoup de revers et j’ai commis des erreurs dans mon parcours qui m’ont aidé à faire face à l’adversité.