Direction générale
de l’inclusion des Autochtones



Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles soutient les élèves, les éducateurs et les familles dans leur apprentissage de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de leur culture, de leurs valeurs traditionnelles, de leurs langues, de leurs modes de vie contemporains de même que de leurs systèmes de savoirs traditionnels, et ce, dans tous les milieux d’apprentissage par la participation authentique, l’une des quatre stratégies définies dans Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage – Un cadre politique en matière d’éducation autochtone.

Les élèves auront la possibilité de participer et d'en apprendre sur les enseignements culturels, les expériences et les langues autochtones. Les aînés et les gardiens du savoir à l’école appuie l'élaboration et la prestation des visions du monde autochtones en transmettant leur savoir traditionnel, leurs pratiques d'enseignement et leurs protocoles pour renforcer les liens entre les familles et les écoles.  Ils offriront également des soutiens pour créer une culture de compréhension et de respect.

De janvier à juin 2022, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba et 11 divisions scolaires ont piloté dans 33 établissements l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles. La démarche vise à rehausser la capacité des divisions scolaires à établir des partenariats respectueux et harmonieux avec des aînés et gardiens du savoir.

Le 26 avril 2022, le Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba annonçait un investissement de 1,6 million de dollars pour soutenir la mise en œuvre de cette initiative dans toute la province pour l’année scolaire 2022-2023.  Cela comprenait la tenue d’un symposium annuel des aînés et gardiens du savoir dans les écoles pour promouvoir la mise en commun des apprentissages de la collectivité, conformément au souhait des divisions scolaires de tirer profit du potentiel d’apprentissage des activités et de la mobilisation des expériences pilotes de l’Initiative.

Le 17 novembre 2022, à l’invitation du Ministère, les aînés et gardiens du savoir travaillant aux côtés de divisions scolaires, les membres du conseil consultatif de l’Initiative, ceux du conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones, des participants à la consultation communautaire, des directeurs d’écoles et des dirigeants autochtones en éducation participaient au premier Symposium de l'Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, qui avait lieu à Winnipeg. Plus de 230 personnes ont pu profiter des présentations et des discussions.

Les résultats sont compris dans le sommaire : Le Symposium de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école – Ce que nous avons entendu 2022.

Un guide préparé à partir des commentaires recueillis dans la foulée du symposium, de cercles de discussion avec des aînés et gardiens du savoir, des conclusions de l’évaluation des expériences pilotes de l’Initiative et de conversations avec des dirigeants autochtones en éducation est en cours d'élaboration pour aider les divisions scolaires à entretenir des partenariats respectueux et harmonieux.


Lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles (document de pdf 1.28 Mo)

Lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles - sommaire (document de pdf 104 Ko)

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles intègre des stratégies et des mesures d’apprentissage, qui s’articulent autour de la participation authentique dans Mamàhtawisiwin – Les merveilles de notre héritage – Un cadre politique en matière d’éducation autochtone, afin de réaliser collectivement la vision suivante : favoriser la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle.

Les présentes lignes directrices reconnaissent et soutiennent les parents, les familles et les grands-parents comme premiers éducateurs qui transmettent et partagent les enseignements pour aider les enfants à savoir d’où ils viennent, où ils vont, pourquoi ils sont ici et qui ils sont.


Membres du Conseil consultatif de l'Initiative des aînés et gardiens du savoir :

  • Aîné Carl Stone
  • Aîné Gordon Walker
  • Aînée Linda Schatkowsky
  • Grand-mère Ivy Chaske
  • Grand-mère Martha Peet
  • Grand-mère Myra Laramee
  • Madame Mary Wilson

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : iid@gov.mb.ca