Programme d'enrichissement du français en éducation

 

Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation et de la Formation appuie financièrement, à sa discrétion, les organismes à but non lucratif, les institutions postsecondaires et la Division scolaire franco-manitobaine dans l'élaboration et la prestation d’activités offertes à la communauté éducative francophone ainsi qu’aux élèves et aux personnes qui apprennent le français comme la seconde langue officielle du pays. L'aide financière est accordée sur une base annuelle et est déterminée en fonction des demandes et des fonds dont le Ministère dispose. Le Ministère considérera un appui financier ne dépassant pas la moitié (50 %) des coûts réels du projet.


But du PEFE

Le but du programme est d’appuyer financièrement des projets scolaires, parascolaires et postsecondaires qui aident à :

  • enrichir le milieu éducatif
    • valoriser et promouvoir l’apprentissage de la langue française;
    • faire découvrir et donner accès à la culture francophone;
  • recruter et maintenir les élèves
    • recruter et maintenir les élèves dans le Programme français, le Programme d’immersion française et les cours de Français (Programme anglais) par des initiatives scolaires, postsecondaires et parascolaires.

Admissibilité

Sont admissibles les organismes à but non lucratif enregistrés auprès de Revenu Canada, les institutions postsecondaires et la Division scolaire franco-manitobaine.

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Critères de sélection

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

  1. Capacité de répondre aux besoins de la clientèle visée
    • Est-ce que ce projet répond à un besoin exprimé par le milieu éducatif?
    • Est-ce que la clientèle identifiée confirme que les activités proposées dans ce projet répondent à leurs besoins?
    • Est-ce que les activités proposées dans la description du projet sont directement liées au besoin exprimé par le milieu éducatif?
  2. Pertinence des objectifs du projet en lien avec les objectifs éducatifs du PEFE qui sont que les élèves :
    • améliorent leurs compétences langagières;
    • pratiquent le français et vivent en français à l’extérieur de la classe;
    • participent à la communauté francophone et à des activités francophones en français;
    • acquièrent du leadership en français;
    • rencontrent d’autres francophones et francophiles;
    • développent la confiance et la fierté;
    • s’engagent dans leur apprentissage du français, participent et contribuent à l’espace francophone.
  3. Qualité du projet et mesures d’évaluation
    • Est-ce que les activités proposées dans la description du projet contribuent à la réalisation des objectifs éducatifs du PEFE?
    • Est-ce que des cibles de rendement ont été identifiées?
    • Comment l’atteinte des cibles sera-t-elle mesurée?
  4. Mérite des retombées du projet
    • Quel sera l’impact de ce projet sur la communauté éducative (élèves, enseignants, etc.)?
    • Y a-t-il un juste rapport entre le budget et la valeur des activités prévues?
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Conditions de financement

  • L'organisme devra signer un accord de financement (Document en format PDF 110 Ko) et le faire parvenir au Ministère.
  • Les activités du projet doivent se dérouler en français.
  • Le projet doit viser l’un des deux volets éducatifs suivants :
    • Enrichissement du milieu scolaire
    • Recrutement et rétention des élèves
  • La demande doit comprendre l’outil d’évaluation du projet.
  • La demande dûment remplie et signée doit être envoyée au Ministère au plus tard le 15 janvier.
  • L’aide financière accordée doit être dépensée au cours d’une période de 12 mois, commençant le 1er juillet.
  • Au cours de ces 12 mois, le récipiendaire doit :
    • soumettre, au plus tard le 31 janvier, un Rapport intérimaire comprenant, entre autres, une attestation financière démontrant les coûts réels encourus du 1er juillet au 31 décembre ainsi que les dépenses anticipées du 1er janvier au 30 juin;
    • soumettre, au plus tard le 15 septembre, un Rapport final comprenant entre autres, une liste des activités avec le nombre de participants, une évaluation du projet et une attestation financière démontrant les coûts réels du projet.
  • L’organisme doit reconnaître l’appui financier au moyen du mot-symbole « Canada » pour le fédéral et « Manitoba » pour la province, et, lorsque l’espace et les circonstances le permettent, d’un texte faisant référence au gouvernement du Canada et du Manitoba.
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Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles peuvent inclure, entre autres :

  • le salaire d’un animateur, coordonnateur du projet;
  • les honoraires pour des services professionnels;
  • les frais de déplacement, d’hébergement des personnes qui offrent les activités éducatives;
  • l’achat de matériel pour le projet, location d’équipement et de salle;
  • coûts pour la publicité, pour la promotion du projet;
  • coûts opérationnels relatifs au projet.
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Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • les dépenses relatives à des coûts en immobilisation;
  • les frais de déplacement pour un voyage hors province.
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Dates d’échéance et calendrier des versements


Projets 2016-2017
Premier versement – 50 % automne 2016
Rapport intérimaire date limite : 31 janvier 2017
Deuxième versement – 30 % mars 2017
Rapport final date limite : 15 septembre 2017
Troisième versement – 20 % automne 2017


Projets 2017-2018
Formulaire de demande date limite : 15 janvier 2017
Analyse des projets février à mai 2017
Réponse aux demandeurs juin 2017
Premier versement – 50 % automne 2017
Rapport intérimaire date limite : 31 janvier 2018
Deuxième versement – 30 % mars 2018
Rapport final date limite : 15 septembre 2018
Troisième versement – 20 % automne 2018


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Formulaires


Formulaire de demande d'aide financière 2017-2018

Le Formulaire de demande d'aide financière (Document en format MS Word 198 Ko) dûment remplie et signée doit être envoyé au Ministère au plus tard le 15 janvier 2017. Veuillez noter que vous devez envoyer le document MS Word en format électronique ainsi qu'une copie papier signée. Le formulaire de demande doit être signé par

  • le président ou directeur général

Rapport intérimaire 2016-2017

Au début décembre, le Ministère envoie à chaque récipiendaire un rapport intérimaire personnalisé. Ce rapport devra être rempli et envoyé au Ministère au plus tard à la fin janvier.

Rapport final 2016-2017

En mai, le Ministère envoie à chaque récipiendaire un rapport final personnalisé. Ce rapport devra être rempli et envoyé au Ministère au plus tard à la mi-septembre.

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Projets retenus

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Personne-ressource

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Danielle Parent
Agente d'éducation — Programme de langues officielles
Bureau de l'éducation française
1181 avenue Portage, salle 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204 945-6024
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6024
Courriel : palo-olsp@gov.mb.ca

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