Éducation technologique


Arts industriels

Au Manitoba, la programmation en arts industriels représente toute une gamme d’occasions d’apprentissage axées sur l’acquisition de compétences fondamentales, de compétences personnelles et de compétences en matière de production. Les arts industriels permettent l’approfondissement de la compréhension des élèves puisqu’ils intègrent leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte pratique.

Les cours d’arts industriels sont offerts dans différents domaines en fonction des installations des établissements. Le tableau suivant énonce les différents domaines pour les élèves du niveau présecondaire et du niveau secondaire.

  • Dessin industriel
  • Electricité/électronique
  • Communications graphiques
  • Travail des métaux
  • Propulsion mécanique
  • Travail du bois

Documents du ministère


Arts industriels au secondaire - Cadre manitobain des résultats d'apprentissage

L'enseignement des arts industriels propose des schémas d'apprentissage permanent pour vivre et travailler efficacement dans un milieu technologique en évolution. Les participants aux programmes d'arts industriels travaillent activement dans un milieu de formation pratique avec des outils technologiques, des matériaux et des procédés en vue de transformer concepts et idées en biens et services. Les problèmes, les idées et les concepts sont étudiés depuis l'étape de la recherche et de l'investigation jusqu'à la fabrication du produit et enfin à l'étape de la dernière mise à l'essai et de l'évaluation du produit.


Assurer la sécurité de vos installations - Document de référence pour l'enseignement des arts industriels

Ce document est axé sur la réalisation des objectifs suivants :

  • Expliquer l'importance du rôle de l'enseignant dans le développement et dans l'inculcation aux élèves d'une attitude sécuritaire qu'ils transposeront de l'école à la vie professionnelle.
  • Renseigner les enseignants dans les domaines suivants - inspection des installations, dispositifs de sécurité sur machines et équipement de protection individuel (EPI).
  • Fournir du matériel documentaire utilisable directement dans l'établissement.
  • Souligner le besoin de soutien et de financement pour assurer l'efficacité des programmes de sécurité et de santé.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Marchildon
Coordonnatrice des projets spéciaux
Bureau de l'éducation française
Direction du développement et de l'implantation des programmes d'études
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Téléphone : 204 945-6927
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 6927