Vie-carrière


Publications

Le Ministère a créé un groupe Forem portant sur le « Développement de carrière », afin d’appuyer les divisions scolaires qui souhaitent partager leurs succès et pratiques prometteuses et discuter des enjeux. Ce groupe présente les cours et des renseignements s’y rapportant, y compris une foire aux questions et des propositions de mise en œuvre. Nous vous invitons à joindre le groupe sur le développement de carrière en allant à Forem.


Cours de demi-crédits en développement de carrière

Les cours d’un demi-crédit en développement de carrière sont tous des cours optionnels au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n’est précisé pour les cours en développement de carrière. Cependant, certains cours se basent sur les résultats d’apprentissage des cours précédents. Il appartient aux écoles de décider quels cours seront offerts, à quel niveau les élèves devraient suivre les cours développement carrière et de quelle façon les acquis seront évalués et reconnus. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d’autres cours pour répondre aux besoins locaux.


Exemples de mise en œuvre des cours d’un demi-crédit en développement de carrière

Foire aux questions au sujet des cours d’un demi-crédit en développement de carrière

Retour au haut de la page


Programmes d'études : documents de mise en œuvre (plein crédit)

Retour au haut de la page


Documents d'appui

Dévelopement de carrière – Cours et crédits

Programme d'alternance travail-études
Le Programme d'alternance travail-études sert de moyen d'enseignement et vise l'atteinte de résultats d'apprentissage définis dans les programmes d'études développés par le Ministère et les cours élaborés par les écoles et enregistrés par le Ministère.

Un avenir prometteur pour tous les élèves - La programmation de développement de carrière dans les écoles : guide pour les administrateurs scolaires du Manitoba
Le présent document intitulé Un avenir prometteur pour tous les élèves — La programmation de développement de carrière dans les écoles : guide pour les administrateurs scolaires du Manitoba explique pourquoi le développement de carrière continue d'être une considération importante pour tous les administrateurs d'écoles de la maternelle à la 12e année — maintenant et dans l'avenir.

Préparer l'avenir : la planification de carrière commence à la maison
Ce guide a été rédigé pour les parents des élèves d'années intermédiaires. Il comprend des sujets de discussion et des activités qui permettront aux parents d'amorcer le sujet de développement de carrière avec et pour leur enfant. Les parents ont la capacité d'être un des plus grands alliés pour leurs enfants au niveau de la planification de carrière. Cette ressource leur offre de l'information qui pourrait les aider à offrir à leurs enfants de l'aide au niveau de la planification de carrière et de la planification de leurs études postsecondaires.

Préparer l'avenir : le secondaire et au-delà
Ce guide à l'intention des élèves a pour but de les aider à mieux comprendre les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires à faire des plans de carrière et à financer ses études postsecondaires.

Mon portfolio de carrière, je m'en occupe, guide d'utilisation
La création d'un portfolio de carrière représente le début d'un processus continu mettant en valeur ses particularités et son expérience. Le portfolio permet d'examiner de près sa situation, d'évaluer ses connaissances, ses compétences, ses attitudes et ses comportements et pourra aider à déterminer un cheminement de carrière. Le portfolio est composé d'un ensemble de documents, tels que des lettres de référence, des certificats, des photographies et des bulletins scolaires.

Un avenir à découvrir (UAD),
Un avenir à découvrir est une initiative du gouvernement du Manitoba et de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, est un projet pilote pédagogique innovateur qui compte deux objectifs principaux et complémentaires : en classe, Un avenir à découvrir se déroule selon une série d'activités qui aident les étudiants à comprendre non seulement la gamme des choix professionnels et postsecondaires qui s'offrent à eux, mais également comment prendre une décision importante sur leur avenir. Dans les coulisses, des chercheurs examinent si le projet pilote encourage les étudiants à poursuivre des études postsecondaires.

Retour au haut de la page


Plan directeur pour le design en développement vie-travail

Le Plan directeur pour le design en développement vie-travail présente les grandes lignes des compétences vie-travail dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin pour gérer leur processus de développement vie-travail.

On y trouve trois domaines de compétences

  1. Gestion personnelle
  2. Exploration des contextes d'apprentissage et de travail
  3. Développement vie-travail

Ensemble ces domaines regroupent onze compétences qui comportent des descripteurs (résultats d'apprentissage) qui sont les objectifs à atteindre en matière de connaissances, d'habiletés et d'attitudes que les individus devraient maîtriser afin de leur processus de développement vie-travail.

Entre autres, le Plan directeur fournit aux intervenantes et intervenants un processus systématique qui leur permet d'établir et de mettre en œuvre des programmes en développement vie-travail. À cette fin, le ministère de l'Éducation a adopté le Plan directeur en tant que cadre des résultats d'apprentissage pour les écoles du Manitoba de la maternelle au S4.

Retour au haut de la page


La série Jouer... pour de vrai

La série Jouer... pour de vrai est un ensemble de programmes en développement vie-travail qui permet aux élèves, par le biais d'une approche expérientielle comprenant des jeux de rôle et des situations de simulation, de découvrir des réalités du monde adulte.

Ces programmes visent à aider les élèves à maîtriser les compétences relatives au développement de carrière dans le cadre du Plan directeur pour le design en développement vie-travail et permettent aux élèves de découvrir les effets qu'auront les choix pris à l'école sur leur carrière et leur qualité de vie une fois devenus adultes. Plus de 20 000 élèves et enseignants dans plus de 500 écoles des provinces et territoires du Canada et de la plupart des états américains ont collaboré à la réalisation de la série Jouer... pour de vrai.

La série Jouer pour de vrai comprend :

  • S'amuser… pour de vrai - pour les niveaux 3e et 4e
  • Créer… pour de vrai - pour les niveaux 5e et 6e
  • Jouer… pour de vrai - pour les niveaux 7e et 8e
  • Être… pour de vrai - pour les niveaux S1 et S2
  • S'engager… pour de vrai - pour les niveaux S3 et S4

Retour au haut de la page