Programme d'immersion française

Le Programme d'immersion française au Manitoba - Une vision renouvell&eeacute; – 2017

Le Programme d'immersion française au Manitoba

Une vision renouvelée – 2017

Document complet (Document en format PDF 614 Ko)

Depuis 1973, le Programme d’immersion française au Manitoba connaît une histoire marquée de succès. Tout en s’appuyant sur un héritage riche et solide, le Programme se tourne vers l’avenir. Son évolution se poursuit en fonction des réalités actuelles, telles que la place de la nature transdisciplinaire de la langue française, la perception de l’élève quant à son bilinguisme, le concept de plurilinguisme et l’importance des compétences interculturelles ainsi que la notion de l’identité de l’élève comme apprenant en immersion. Ces nouvelles réalités justifient la nécessité de donner un nouvel élan au Programme d’immersion française au Manitoba.

Pour répondre aux réalités actuelles du Programme d’immersion française, le Manitoba a créé le document Le Programme d’immersion française au Manitoba : une vision renouvelée 2017, qui vise à appuyer les éducateurs, les élèves et les parents. Ce document oriente l’avenir de l’immersion française au Manitoba et comprend : la vision, un schéma qui illustre comment la vision se concrétise pour l’apprenant, et les pratiques pédagogiques qui font vivre la vision. Il pose les bases nécessaires pour que l’élève en immersion bénéficie d’une expérience riche où il développe sa compétence langagière, il a du succès académique et il cultive son identité plurilingue.

 LA VISION DU PROGRAMME D’IMMERSION FRANÇAISE AU MANITOBA

Le Programme d’immersion française vise à former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés.

Le programme d’immersion française vise à former des jeunes qui peuvent, avec fierté et facilité, interagir en français de façon autonome et spontanée et qui cherchent à prendre part à l’espace et à la collectivité francophones. Leur identité comme citoyens canadiens compétents, en français et en anglais, leur permet de s’épanouir dans leurs choix de vie et de s’ouvrir à d’autres langues et cultures.

Document en sections :