Manitoba

Enseignement postsecondaire

<empty>

Universités

Les universités sont situées à Winnipeg et à Brandon. Elles offrent des cours à distance et par correspondance en plus de ceux donnés sur place. Les programmes sont généralement d’une durée de trois à cinq ans pour un premier grade universitaire. Certaines universités offrent également des programmes d’études supérieures.


Collèges

Situés à Winnipeg et dans tout le Manitoba, les collèges offrent divers cours sur le campus ainsi que des cours à distance et par correspondance. Les collèges offrent des programmes d’un ou de deux ans menant à un certificat ou à un diplôme dans des domaines variés tels que le commerce et les arts appliqués, la technologie industrielle, la santé, les services à la famille et les métiers.


Établissements d’enseignement professionnel privés (en anglais)

Les établissements d’enseignement professionnel privés offrent une formation professionnelle dans une vaste gamme de domaines, notamment les suivants : les applications de bureau et de commerce, la radiodiffusion, l’informatique, la technologie électronique, les soins de beauté, les soins de santé, la massothérapie, la sécurité, le transport routier, etc. Une grande partie de ces établissements offrent des programmes accélérés et des dates d’inscription souples. Les programmes peuvent être enseignés en salle de classe, dans le cadre de stages, à distance, par correspondance ou à l’aide d’une combinaison de ces méthodes. Les établissements sont privés et sont exploités comme des entreprises. Cette section fournit aussi des renseignements destinés aux propriétaires sur l’inscription d’un établissement d’enseignement professionnel privé; décrit les droits et responsabilités des étudiants et des propriétaires; et offre une liste des établissements d’enseignement professionnel privés au Manitoba.


Établissements religieux

Les divers établissements religieux offrent d’excellents cours combines à une vision chrétienne du monde. Après avoir terminé leur programme d’études, les étudiants sont bien préparés à répondre aux besoins du 21e siècle, munis des compétences et des diplômes recherchés par les employeurs. Ils peuvent aussi découvrir et développer leurs aptitudes pour devenir ministres dans l’Église et la société d’aujourd’hui.


Programmes Accès

Ces programmes spécialisés sont conçus en vue d’aider certaines personnes à accéder à l’éducation postsecondaire et à réussir leurs cours. Les personnes admissibles sont les Manitobains et Manitobaines qui, en raison d’obstacles géographiques, financiers ou scolaires, éprouveraient de la difficulté à accéder à l’éducation postsecondaire sans l’aide d’un programme Accès. Les programmes visent, mais sans s’y limiter, les Autochtones, les résidents du Nord, les femmes, les immigrants et les personnes appartenant à un groupe minoritaire visible.


Apprentissage Manitoba

Vous trouverez ici les renseignements dont vous avez besoin pour devenir apprenti, vous inscrire à une formation technique, mettre en place un programme d’apprentissage dans votre lieu de travail, obtenir une reconnaissance professionnelle et beaucoup plus encore.

back to top


Partager