Aidez-nous à bâtir notre système scolaire. Participez à la revue du système scolaire de M à 12 du gouvernement du Manitoba

Membres de la commission


Membres de la Commission
De gauche à droite
Première rangée : Denis Robert, Clayton Manness, Janice MacKinnon, Laurel Lepski, Jill Quilty
Deuxième rangée : Ian Wishart, Terry Brown, Mark Frison, John Daniel (JD) Lees


Janice MacKinnon (coprésidente)

Mme Janice MacKinnon a exercé des fonctions de ministre au sein du gouvernement de la Saskatchewan de 1991 à 2001. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada. Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise ès arts de l’Université Queen’s, elle est chercheure principale à la School of Public Policy de l’Université de Calgary et professeure de politique budgétaire à la School of Public Health de l’Université de la Saskatchewan. Mme MacKinnon a écrit trois livres ainsi que de nombreux articles sur les questions de politiques publiques. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques et du Conseil consultatif sur l’économie, membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation et membre du Groupe de travail national sur la littératie financière. Elle préside actuellement le conseil d’administration de l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP).

Clayton Manness (coprésident)

M. Clayton Manness est ancien député de la circonscription de Morris à l’Assemblée législative. Il a obtenu une maîtrise ès sciences en économie agricole et a travaillé dans l’industrie céréalière avant son entrée dans la vie publique. Pendant ses années comme député, M. Manness a exercé les fonctions de ministre des Finances, de ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle et de leader du gouvernement à l’Assemblée. Il a plus tard assumé la présidence de Prairie Flax Products Inc. et dirigé la compagnie Man Agra Capital Inc. M. Manness a déjà mené d’autres commissions sur les impôts (gouvernement provincial) et la recherche de sources de revenus de rechange (Ville de Winnipeg). Il est présentement membre du conseil d’administration (représentant issu du public) de la Corporation de protection des investisseurs de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, et directeur général de Prairie Flour Mills, à Élie. Il continue ses activités agricoles au sein de l’entreprise Manness Farms Joint Venture.

Terry Brown

M. Terry Brown, de Winnipeg, est copropriétaire et associé de Legacy Bowes, où il dirige les activités liées aux conseils aux entreprises. Il conseille des collectivités et des entités autochtones, ainsi que des entreprises, sur les initiatives stratégiques, les structures d’entreprise, les coentreprises, les fusions et les acquisitions. M. Brown fait présentement partie du conseil d’administration de BUILD et de Mother Earth Recycling; il est l’ancien président de la Aboriginal Chamber of Commerce et a siégé au comité des politiques de la Manitoba Chamber of Commerce. Détenteur d’un baccalauréat en commerce, il offre aujourd’hui du mentorat à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires de la Asper School of Business.

Mark Frison

M. Mark Frison a été nommé à la tête du Assiniboine Community College en 2010. Avant son arrivée à ce poste, il a été le premier directeur général du Great Plains College en Saskatchewan, créé à la suite d’une fusion volontaire du Prairie West Regional College avec le Cypress Hills College (dont M. Frison était également le directeur général). Il a commencé sa carrière comme conseiller en politiques au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Par la suite, M. Frison a occupé divers postes au sein du gouvernement du Canada dans le domaine du développement économique. Il a siégé au Nova Scotia Council on Higher Education et à la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes.

J.D. Lees

M. J.D. Lees est un ancien enseignant de sciences à la Steinbach Regional Secondary School qui a également enseigné l’anglais à l’étranger. Il détient un baccalauréat ès sciences en zoologie et un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université du Manitoba. Il est le directeur et l’éditeur du G-FAN Magazine.

Jill Quilty

Mme Jill Quilty est avocate au sein du cabinet Law North Law Corporation où elle se consacre au droit criminel, au droit familial et au droit du divorce. Elle a auparavant travaillé comme instructrice et coordonnatrice au College of the North Atlantic, situé à Terre-Neuve-et-Labrador. Mme Quilty a obtenu un doctorat en jurisprudence de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie et une maîtrise en éducation de l’Université Mount Saint Vincent. En plus d’être bénévole pour le Juniper Centre à Thompson, elle a fait partie du groupe de travail formé d’universitaires de la Commission de vérité et réconciliation, du comité spécial sur la lutte contre la discrimination selon le sexe et du comité permanent de la Indigenous, Black and Mi’kmaq Initiative

Laurel Repski

Mme Laurel Repski, de Winnipeg, a été vice-rectrice aux ressources humaines, à la vérification et à la viabilité à l’Université de Winnipeg (2006 à décembre 2018). De 2000 à 2006, elle a occupé le poste de vice-présidente aux ressources humaines à la Commission canadienne du blé. Titulaire d’un diplôme en gestion des ressources humaines de l’Université du Manitoba, elle a suivi avec succès de nombreux programmes connexes de perfectionnement professionnel et de leadership. Parmi ses activités communautaires figurent les suivantes : membre du conseil de la All Charities Campaign, membre du conseil d’administration du Manitoba Children’s Museum et présidente et membre de celui du Manitoba Theatre for Young People.

Denis Robert

M. Denis Robert enseigné une variété de matières de la 5e à la 12e année, y compris les cours d’éducation physique de la maternelle à la 12e année, dans des écoles anglaises comme d’immersion française. Il a été
directeur adjoint enseignant à temps plein dans une école de la maternelle à la 8e année et directeur adjoint à temps plein pendant deux ans du Collège Béliveau, où il a occupé le poste de directeur d’école durant les huit dernières années de sa carrière de trente-deux ans. Le Collège Béliveau était la première école secondaire au Manitoba à offrir uniquement le programme d’immersion française. M. Robert est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’une prémaîtrise en administration scolaire de l’Université de Saint-Boniface et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba. Après sa carrière en enseignement, il est devenu propriétaire et exploitant de Les serres Robert Greenhouses. Il a de plus fait du bénévolat aux Jeux panaméricains de 1999, aux Jeux du Canada de 2017 ainsi qu’au sein des organismes Meals on Wheels, Christmas Cheer Board et Moisson Winnipeg. M. Robert a effectué du travail humanitaire avec la Mission Rivière Rouge en République dominicaine, en Haïti, au Pérou, au Malawi et en Bolivie.

Ian Wishart

M. Ian Wishart a été élu pour la première fois député de Portage-la-Prairie à l’Assemblée législative en 2011. Il a siégé au Cabinet à titre de ministre de l’Éducation et de la Formation de 2016 à 2018. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université du Manitoba, M. Wishart a travaillé comme éleveur de bétail et a été président et vice-président de Keystone Agricultural Producers, et siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture, du Régime d’assurance-récolte du Manitoba et du Conseil des eaux du Manitoba. Il a reçu le prix d’excellence Agri Food pour ses travaux environnementaux relatifs au programme de services d’utilisation plus rationnelle des terres et a siégé à titre bénévole au sein de plusieurs conseils d’administration, dont les suivants : Portage Fair, Delta Agricultural Conservation Co-op et Centennial Community Club.