Aidez-nous à bâtir notre système scolaire. Participez à la revue du système scolaire de M à 12 du gouvernement du Manitoba

Aidez-nous à bâtir notre système scolaire

Nous remercions chaque personne qui a participé aux consultations publiques du printemps 2019 tenues dans le cadre de la Revue de l’éducation de la maternelle à la 12e aannée. L’information obtenue des ateliers publics interactifs, des sondages en ligne, des présentations écrites et des mémoires aidera à bâtir le système scolaire du Manitoba pour l’avenir.

Veuillez noter que :

  • les deux sondages en ligne sont maintenant clos;
  • la réception des présentations écrites a pris fin le 31 mai 2019;
  • la réception des mémoires a pris fin le 31 mai 2019. Consultez les 62 mémoires reçus.
  • la collecte de pratiques exemplaires des enseignants se poursuivra jusqu’au 28 juin 2019;
  • tous les Manitobaines et Manitobains sont invités à participer aux audiences publiques qui auront lieu au cours d’une période de trois jours pendant le mois de juin.

À la suite des audiences publiques, la Commission formulera ses recommandations dans un rapport qu’elle remettra au ministre de l’Éducation et de la Formation en février 2020. 


Communiqué de presse

Le 12 avril 2019La Commission sur l'éducation de la maternelle à la 12année publie son document de travail relatif aux consultations publiques et le calendrier des ateliers interactifs (Document en format PDF 352 Ko)

Le 23 janvier 2019La Province annonce une nouvelle Commission sur l'éducation de la maternelle à la 12e année – Neuf commissaires piloteront un examen approfondi et indépendant du système d'éducation du Manitoba


La Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba vous demande votre avis sur l’avenir de notre système scolaire. Vos points de vue et vos commentaires formeront une partie importante de la revue complète et indépendante du système d’éducation élémentaire et secondaire de notre province que mènera la Commission. Il s’agit du premier examen du genre depuis des décennies.

Les élèves, les parents, les éducateurs, les commissions scolaires, le milieu universitaire, les organismes autochtones, la francophonie, les conseils municipaux, les organismes professionnels, le secteur des affaires et le grand public – de partout au Manitoba – sont invités à y participer. La Commission souhaite recevoir des commentaires sur un large éventail de sujets liés au système d’éducation de la maternelle à la 12e année, dont :

  • l’apprentissage des élèves;
  • l’enseignement;
  • la responsabilisation quant à l’apprentissage des élèves;
  • la gouvernance;
  • le financement.

Les renseignements que vous fournirez aideront la Commission à élaborer ses recommandations. Ces recommandations serviront à créer un système d’éducation pouvant donner de meilleurs résultats pour les élèves et tenant compte des besoins économiques et sociétaux, présents et futurs, des Manitobains.