Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves

Tests provinciaux de la 12e année

Vous trouverez des renseignements sur les tests provinciaux de la 12e année sur le site Web de l’évaluation.

Graphiques des résultats provinciaux de la 12e année.

Les statistiques présentées ci-dessous incluent seulement les écoles publiques, les écoles des Premières Nations administrées par des divisions scolaires et les écoles indépendantes subventionnées.

 

Mathématiques appliquées (40S) — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014 2 915 1 485 1 427 2 588 327 1 727 1 099 89
Janvier et juin 2015 3 217 1 651 1 566 2 866 351 1 956 1 118 143
Janvier et juin 2016 3 123 1 627 1 496 2 813 310 1 896 1 114 113
Janvier et juin 2017 3 421 1 771 1 650 3 052 369 2 145 1 126 150
Janvier et juin 2018 3 327 1 703 1 623 3 004 323 1 962 1 203 162

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Mathématiques appliquées (40S) — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014 58,9 59,3 58,5 59,4 54,9 57,4 61,9 50,4
Janvier et juin 2015

57,5

57,9

57,2

57,9

54,9

56,4

61,2

43,4

Janvier et juin 2016

57,3

57,4

57,2

57,6

54,6

55,8

60,9

47,3

Janvier et juin 2017

56,6

56,4

56,9

57,0

53,5

56,3

58,5

47,3

Janvier et juin 2018

58,1

58,1

58,1

58,9

51,3

57,9

59,6

49,7

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Mathématiques au quotidien (40S) — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014

6 433

3 034

3 399

5 161

1 272

3 837

2 299

297

Janvier et juin 2015

5 794

2 734

3 059

4 635

1 159

3 388

2 149

257

Janvier et juin 2016

5 995

2 885

3 110

4 784

1 211

3 474

2 249

272

Janvier et juin 2017

5 883

2 770

3 113

4 611

1 272

3 454

2 141

288

Janvier et juin 2018

6 102

2 857

3 241

4 808

1 294

3 493

2 324

285

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Mathématiques au quotidien (40S) — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014

58,2

59,2

57,3

59,4

53,3

58,2

59,0

52,0

Janvier et juin 2015

58,0

59,2

56,9

59,1

53,6

57,7

59,2

50,8

Janvier et juin 2016

61,4

62,5

60,4

62,7

56,1

60,6

63,6

53,6

Janvier et juin 2017

57,0

57,7

56,4

58,1

53,3

55,9

59,9

49,2

Janvier et juin 2018

53,7

55,0

52,7

55,2

48,2

53,1

55,7

45,7

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Mathématiques pré-calcul (40S) — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014

5 074

2 644

2 425

4 735

339

3 833

1 147

94

Janvier et juin 2015

4 950

2 582

2 367

4 622

328

3 611

1 280

59

Janvier et juin 2016

5 004

2 568

2 436

4 691

313

3 701

1 203

100

Janvier et juin 2017

5 006

2 605

2 401

4 680

326

3 659

1 252

95

Janvier et juin 2018

5 061

2 626

2 434

4 770

291

3 758

1 224

79

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Mathématiques pré-calcul (40S) — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2014

62,1

62,1

62,1

62,6

55,1

63,6

58,3

50,3

Janvier et juin 2015

68,7

69,5

67,8

69,1

63,2

69,8

65,8

63,8

Janvier et juin 2016

66,7

67,8

65,5

67,2

58,6

68,0

63,3

58,3

Janvier et juin 2017

68,5

69,0

68,0

69,1

60,5

70,6

62,8

62,7

Janvier et juin 2018

68,0

69,2

66,7

68,5

59,9

69,3

64,5

61,7

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

English Language Arts (40S) — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves du Programme anglais inscrits au cours English Language Arts (40S) Transactional Focus, Literary Focus et Comprehensive Focus
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

12 994

6 632

6 337

11 710

1 284

7 801

4 653

540

Janvier et juin 2010

13 076

6 628

6 434

11 653

1 423

8073

4 653

488

Janvier et juin 2011

13 124

6 666

6 452

11 601

1 523

8 034

4 608

482

Janvier et juin 2012

13 779

7 051

6 717

12 116

1 663

8 811

4 431

537

Janvier et juin 2013

13 719

7 004

6 710

11 762

1 957

8 626

4 566

527

Janvier et juin 2014

13 266

6 662

6 601

11 384

1 882

8 579

4 216

471

Janvier et juin 2015

12 848

6 488

6 359

11 048

1 800

8 311

4 109

428

Janvier et juin 2016

13 023

6 628

6 393

11 074

1 949

8 233

4 297

493

Janvier et juin 2017

12 783

6 390

6 390

10 926

1 857

8 515

3 759

509

Janvier et juin 2018

13 181

6 623

6 558

11 311

1 870

8 555

4 161

465

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

English Language Arts (40S) — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves du Programme anglais inscrits au cours English Language Arts (40S) Transactional Focus, Literary Focus et Comprehensive Focus
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

65,7

68,9

62,3

66,3

59,5

66,6

64,6

60,6

Janvier et juin 2010

66,1

69,1

63,0

66,8

60,1

67,0

65,2

58,0

Janvier et juin 2011

66,7

69,7

63,5

67,5

60,4

67,4

66,3

58,5

Janvier et juin 2012

67,0

70,5

63,4

67,8

60,8

67,8

66,3

59,1

Janvier et juin 2013

65,2

68,6

61,6

66,1

59,5

65,8

64,7

58,9

Janvier et juin 2014

66,1

69,7

62,6

67,2

59,8

66,6

66,2

57,3

Janvier et juin 2015

67,4

70,9

63,9

68,4

61,2

68,4

66,4

58,9

Janvier et juin 2016

67,9

71,4

64,3

69,1

61,0

68,7

67,5

58,7

Janvier et juin 2017

68,3

72,6

64,1

69,5

61,3

69,2

67,5

60,8

Janvier et juin 2018

67,8

71,7

63,9

69,0

60,6

68,8

66,5

60,2

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Français langue première, 40S : Langue et communication — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves du Programme français inscrits au cours Français langue première, 40S : langue et communication
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

238

128

110

177

61

114

124

 

Janvier et juin 2010

259

142

117

171

88

114

145

 

Janvier et juin 2011

275

148

127

194

81

128

147

 

Janvier et juin 2012

284

165

119

199

85

151

133

 

Janvier et juin 2013

271

153

118

191

80

118

153

 

Janvier et juin 2014

268

139

129

187

81

139

129

 

Janvier et juin 2015

259

142

117

193

66

147

112

 

Janvier et juin 2016

270

140

130

205

65

130

140

 

Janvier et juin 2017

269

141

128

201

68

151

118

 

Janvier et juin 2018

306

170

136

223

83

157

149

 

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Français langue première, 40S : Langue et communication — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves du Programme français inscrits au cours Français langue première, 40S : langue et communication
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

73,5

76,9

69,6

73,3

74,1

75,3

71,9

 

Janvier et juin 2010

71,2

74,6

67,1

72,2

69,3

71,2

71,2

 

Janvier et juin 2011

70,8

75,4

65,5

71,3

69,5

71,1

70,5

 

Janvier et juin 2012

65,3

69,0

60,3

66,7

62,0

67,4

63,0

 

Janvier et juin 2013

67,3

68,4

65,8

67,8

66,2

69,8

65,4

 

Janvier et juin 2014

66,3

69,8

62,5

67,2

64,2

68,6

63,8

 

Janvier et juin 2015

71,5

74,2

68,2

71,6

71,2

73,2

69,2

 

Janvier et juin 2016

73,1

77,6

68,3

73,4

72,3

74,1

72,2

 

Janvier et juin 2017

70,8

74,7

66,5

73,0

64,4

75,3

65,1

 

Janvier et juin 2018

74,0

78,3

68,6

74,3

73,0

79,2

68,5

 

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Français langue seconde – immersion, 40S : Langue et communication — Nombre d'élèves
Obligatoire pour les élèves du Programme d'immersion française inscrits au cours Français langue seconde – immersion, 40S : langue et communication
Date Niveau provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

768

444

324

702

66

664

92

 

Janvier et juin 2010

825

491

334

750

75

709

102

 

Janvier et juin 2011

762

447

315

684

78

657

96

 

Janvier et juin 2012

843

499

344

741

102

715

108

 

Janvier et juin 2013

889

532

357

797

92

739

141

 

Janvier et juin 2014

864

496

368

760

104

753

94

 

Janvier et juin 2015

904

506

398

807

97

782

102

 

Janvier et juin 2016

855

510

345

759

96

741

94

 

Janvier et juin 2017

977

572

405

870

107

816

139

 

Janvier et juin 2018

884

530

354

791

93

777

79

 

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.


 

Français langue seconde – immersion, 40S : Langue et communication — Notes moyennes
Obligatoire pour les élèves du Programme d'immersion française inscrits au cours Français langue seconde – immersion, 40S : langue et communication
Date Taux provincial Filles Garçons Non autochtones Autochtones Régions urbaines Régions rurales Régions du Nord
Janvier et juin 2009

69,4

71,9

66,0

70,0

63,1

69,7

66,9

 

Janvier et juin 2010

70,6

73,0

67,0

71,1

65,4

70,7

69,8

 

Janvier et juin 2011

71,3

72,6

69,4

71,8

66,7

72,6

62,1

 

Janvier et juin 2012

72,4

75,3

68,2

73,0

68,0

73,8

64,3

 

Janvier et juin 2013

73,5

75,2

70,9

74,1

67,9

74,6

67,5

 

Janvier et juin 2014

73,2

75,9

69,6

73,7

69,5

73,6

68,8

 

Janvier et juin 2015

72,8

76,2

68,3

72,9

71,7

73,6

66,9

 

Janvier et juin 2016

69,4

72,0

65,6

70,0

64,9

70,3

61,1

 

Janvier et juin 2017

68,7

73,0

62,8

69,0

66,8

69,1

66,8

 

Janvier et juin 2018

70,2

73,6

65,1

70,4

68,3

70,7

65,8

 

Remarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.