Statistiques et finances


Revue de l’éducation en langue française — Français (Programme anglais)

En septembre 2014, le BEF a mis en place la Revue de l’éducation en langue française (Revue) afin de déterminer dans quelle mesure les divisions scolaires mettent pleinement en œuvre les cours de français qui permettent aux élèves de développer leurs habilités de communiquer en français et apprécier les cultures francophones.

Afin de déterminer le niveau de succès quant à l’offre réussie des cours de français, la collecte de données auprès des divisions scolaires porte sur les trois volets suivants :

  • Politiques et pratiques (Policy and Practice)
  • Soutien de l’enseignement et de l’apprentissage du francais (Supporting the Teaching and Learning of French)
  • Sensibilisation de la communauté et promotion (Community Awareness and Promotion)

Ainsi, une mise en œuvre réussie influence grandement le succès des élèves. Dans le cadre de cette Revue, les données recueillies à l’aide des cinq questions ci-dessous, posées aux divisions scolaires, nous permettent de déterminer dans quelle mesure les élèves atteignent les attentes des cours de français.

  1. Combien d’élèves atteignent un niveau de compétence linguistique approprié pour leur niveau?
  2. Combien d’élèves valorisent l’apprentissage du français dans leur vie?
  3. Combien d’élèves démontrent une connaissance et une appréciation des cultures francophones?
  4. Combien d’élèves intègrent des aspects de la langue française et des cultures francophones dans leur vie?
  5. Combien d’élèves font preuve d’ouverture et de curiosité envers les autres cultures tout en faisant des liens avec leur vie personnelle? En d’autres mots, combien d’élèves développent des compétences interculturelles essentielles à tout citoyen du monde?

Le tableau synthèse intitulé La réussite de l'enseignement du français (Programme anglais), résume la philosophie de la Revue, énonce les résultats attendus pour les élèves et définit les trois volets qui appuient la pleine mise en œuvre des cours.

Tableau synthèse (PDF Document 159 Ko)

Calendrier du processus de collecte de données – Cours de français dans le cadre du Programme anglais
Ce calendrier donne accès à tous les rapports. (version anglaise seulement)

Rapport provincial : profil des initiatives et aperçu quinquennal – Français (Programme anglais), automne 2018
Le présent document est le troisième rapport provincial préparé dans le cadre de la Revue de l’éducation en langue française – français (Programme anglais) par le BEF. Le rapport présente les données recueillies à partir du questionnaire de 2016-2017 envoyé aux divisions scolaires et auquel 34 des 36 divisions scolaires qui offrent des cours de français (Programme anglais) au Manitoba ont répondu.