Ce que mon enfant apprend
Votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé, dans les domaines suivants :
La motricité et la condition physique
- apprendre le jeu coopératif;
- acquérir des habiletés motrices fondamentales, comme courir, sautiller et faire rebondir un ballon;
- participer à des activités physiques.
La sécurité
- reconnaître et respecter les règles de sécurité concernant les activités physiques, les chaussures et les aires de jeu;
- identifier les symboles et les règles de sécurité concernant la circulation, les autobus scolaires, les produits toxiques et chimiques, les cuisinières, les ustensiles coupants, les baignoires et les zones riveraines;
- savoir où aller et à qui s'adresser pour demander de l'aide dans la collectivité.
La gestion personnelle et les relations sociales
- reconnaître ses propres actions, sentiments et émotions pour entrer en relation avec les autres;
- savoir écouter attentivement, éviter le danger, trouver de l'aide;
- reconnaître ce qui est sécuritaire/sain et ce qui est dangereux/nocif.
Les habitudes de vie saines
- connaître les gestes quotidiens d'un mode de vie sain, comme faire de l'activité physique, se brosser les dents, se laver, manger sainement et dormir suffisamment;
- identifier les produits bénéfiques et nocifs;
- nommer les parties du corps;
- comprendre le droit au respect de l'intimité (p. ex., à la toilette).
Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant(e). Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.
Comment mon enfant est évalué
En éducation physique, l'accent est mis sur la participation à l'activité physique. L'enseignant(e) évaluera les progrès des enfants concernant les habiletés motrices fondamentales.
En éducation à la santé, l'accent est mis sur l'apprentissage des habitudes de vie sécuritaires et saines. L'enseignant(e) évaluera les enfants par rapport à leur façon de démontrer leurs apprentissages concernant la sécurité, les relations avec les autres et les saines habitudes de vie.
Ressources
Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.
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Non. Même si certains enfants sont meilleurs que d'autres dans certains sports ou certaines activités physiques, l'éducation physique ne vise pas à former des athlètes. Durant les années primaires (de la maternelle à la 4e année), les élèves apprennent des habiletés motrices fondamentales et des façons de rester en bonne condition physique, tout en participant à une variété de jeux et d'activités physiques, dans différents milieux. Dans le cadre d'un apprentissage guidé, ils s'améliorent à leur propre rythme et apprennent à s'entendre avec les autres.
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Vous pourriez essayer d'organiser des sorties en famille pour faire du vélo, des randonnées pédestres, de la natation, du ski, jouer aux quilles ou patiner. Vous pouvez aussi jouer à des jeux avec votre enfant. Vous pouvez danser, sauter à la corde, courir pour essayer de l'attraper ou lancer le ballon dans le panier avec lui ou elle.
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Oui, vous pouvez faire un choix. Vous pouvez choisir de faire participer votre enfant au programme scolaire ou choisir une autre forme d'encadrement (p. ex., à la maison, à l'église, counselling professionnel) lorsque la matière entre en conflit avec vos valeurs familiales, religieuses ou culturelles.
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