Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

FRANÇAIS – 8e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute, lecture et interprétation visuelle
Votre enfant apprend à :

  • distinguer les informations essentielles des informations superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • discuter de l'influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
  • faire des liens entre les paroles, la musique et la structure d'une chanson
  • dégager l'information des textes divers et réagir en lien avec ses expériences personnelles
  • utiliser une variété de stratégies pour l'aider à comprendre

Communication des idées : écriture, expression et représentation visuelle
Votre enfant apprend à :

  • présenter un problème et en proposer des solutions
  • improviser à partir d'une mise en situation
  • écrire des récits et des textes pour communiquer de l'information et évoquer des émotions
  • choisir le contenu, l'organisation et le format du travail en fonction de son public et de la tâche en question
  • vérifier l'organisation des idées, la structure des phrases, le choix des mots, l'orthographe et la grammaire
  • modifier son texte pour l'enrichir et pour le rendre plus précis

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • discuter de la littérature pour adolescents
  • discuter des influences sur le développement de son identité francophone
  • collaborer pour réaliser un projet culturel divertissant

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • utilise une variété de stratégies pour comprendre;
  • utilise les indices pour distinguer les faits des opinions et les informations essentielles des informations superflues;
  • identifie les techniques utilisées par l'auteur pour créer des effets;
  • organise l'information recueillie sous forme de notes.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • écrit une variété de textes où il expose un problème et des solutions; fait ressortir des émotions et établit la dynamique entre les personnages
  • organise ses productions selon le but et fait des changements en utilisant diverses ressources;
  • discute des influences sur le développement de son identité francophone.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens et exprime son opinion;
  • évalue l'exactitude de l'information et la réussite de ses travaux en lien avec les critères établis.

Dans le cadre de l'évaluation provinciale au niveau des années intermédiaires votre école vous fera parvenir un rapport sur le rendement de votre enfant en compréhension en lecture et en écriture de textes informatifs. À partir du travail quotidien fourni par votre enfant, l'enseignant préparera un rapport à la fin janvier pour comparer le rendement de votre enfant aux critères provinciaux de mi-année. Le rapport d'évaluation vous donnera l'occasion de discuter des résultats avec votre enfant et les enseignants et collaborer davantage à l'apprentissage de votre enfant.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.

Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.

Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.

Abonnez-vous à la Bibliothèque des Amériques créée par le Centre de la Francophonie des Amériques. Ce site vous permet d’emprunter gratuitement des livres en format numérique.

Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5Unis ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.

Les sites suivants offrent un environnement interactif attrayant à visiter : Zone jeunesse de Radio-Canada, TV5Monde, Section jeunesse et famille du site télé-Québec (pour les plus grands)

Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.

Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.

Inscrivez votre enfant des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.

Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.

Un exemplaire de La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.

La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.

Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?