Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba


Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du ManitobaLes auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba (Document en format PDF 5,08 Mo)

Renseignements généraux

Auxiliaire d’enseignement est un terme général qui englobe tous les paraprofessionnels embauchés pour aider le personnel enseignant à se procurer les programmes éducatifs et à les mettre en œuvre dans les écoles. Leurs responsabilités sont déterminées en fonction des besoins de la division scolaire. Les divisions scolaires utilisent un éventail de titres, de descriptions et de catégories de postes pour délimiter les fonctions particulières et les exigences de formation afin de répondre au contexte et aux besoins locaux. Par conséquent, les responsabilités quotidiennes de l’auxiliaire d’enseignement peuvent varier en fonction du titre, de la description et de l’affectation de son poste, lesquels doivent être conformes au Règlement du Manitoba 23/2000.

But du présent document

Le but du document Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba est d'offrir aux éducateurs, aux administrateurs des écoles et des divisions scolaires une ressource pour appuyer le travail des auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba.

Il ne s'agit pas d'un document de politique. Les décisions prises sous l'autorité locale des divisions scolaires ne sont pas visées par le présent document. Ce sont entre autres des décisions concernant

  • les pratiques d’embauche;
  • les exigences d’orientation et de formation;
  • l’offre de possibilités de formation;
  • les affectations financières visant la formation;
  • l’allocation du temps des auxiliaires d’enseignement;
  • la supervision et l’évaluation des auxiliaires d’enseignement par le personnel professionnel;
  • le processus d’affectation d’un auxiliaire d’enseignement à une salle de classe ou à un élève particulier.

Public cible

Le présent document est conçu à l'intention des éducateurs et des administrateurs d'écoles et de divisions scolaires.