Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)


URIS – Groupe B

Qui y est admissible?

Les enfants diagnostiqués comme ayant des besoins en matière de soins de santé du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes qui sont admissibles à recevoir un appui pour une procédure médicale ou une intervention en situation d’urgence. Les compétences exigées pour ces besoins peuvent être déléguées sans risques aux personnes qui ne font pas partie du personnel soignant formées et supervisées par une infirmière ou un infirmier autorisé.

Les enfants ayant des besoins en soins de santé de groupe B forment un groupe très diversifié. Ils peuvent avoir une ou plusieurs incapacités reconnues (physiques ou neurodéveloppementales), avoir besoin de technologies d'assistance ou avoir une condition médicale temporaire ou à vie qui nécessite des soins de santé particuliers.

Liste des soins de santé du groupe B admissibles à l’appui d’URIS :

  • anaphylaxie
  • asthme
  • trouble de saignement
  • maladies cardiaques
  • cathétérisme intermittent propre
  • diabète
  • affections endocrines
  • soins et alimentation gastrostomiques
  • ostéogenèse imparfaite
  • soins aux stomisés
  • administration d’oxygène à dosage préétabli
  • succion (orale ou nasale)
  • troubles épileptiques

Pour en savoir plus sur ces besoins médicaux, consulter  Guides de pratique clinique.

Quel appui est offert dans le cadre du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) – Groupe B?

Les programmes communautaires sont appuyés par les infirmières et les infirmiers autorisés du Manitoba en emploi dans les offices régionaux de la santé. L’infirmière ou l’infirmier d’URIS :

  • élabore et met en œuvre un plan de soins de santé pour l’enfant admissible aux soins de santé du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS);
  • offre la formation en milieu de travail aux personnes qui ne font pas partie du personnel soignant chargées d’appuyer l’enfant;
  • suit les personnes qui ne font pas partie du personnel soignant sur une base régulière afin de s’assurer que les compétences exigées pour la gestion des besoins en soins de santé sont maintenues.

L’infirmière ou l’infirmier d’URIS peut déléguer des tâches de soins de santé spécifiques au personnel du programme communautaire dans les conditions décrites par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba (CRNM). Cliquer ici pour en savoir plus.

Comment élaborer un plan de soins de santé

Les enfants ayant des besoins de soins de santé du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) exigent un plan de soins de santé écrit qui leur est particulier.

Le plan de soins de santé variera en fonction des besoins individuels de l’enfant. Vous pouvez trouver les lignes directrices et les modèles de l‘élaboration de plans de soins de santé pour les besoins en soins de santé du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) dans les Guides de pratique clinique.

Les enfants ne participent pas aux programmes communautaires pour recevoir des soins de santé. Ce sont plutôt les besoins en soins de santé qui sont satisfaits pour appuyer la participation des enfants dans le programme. Le plan de soins de santé devrait le refléter et porter sur les compétences exigées pour appuyer la présence et la participation.

Il incombe à l’infirmière ou l’infirmier autorisé d’élaborer le plan des soins de santé. Dans ce cadre, l’infirmière ou l’infirmier autorisé collabore avec l’enfant et sa famille, le médecin de premier recours et tout autre membre de la communauté et d’équipe de soins de santé.

Il incombe à l’infirmière ou l’infirmier autorisé de revoir le plan de soins de santé au moins une fois par année ou au besoin afin de s’assurer qu’il est encore à jour. Étant donné que l’infirmière ou l’infirmier autorisé chargé d’élaborer le plan de soins de santé n’est pas automatiquement dans le programme communautaire, elle ou il doit compter sur l’enfant et sa famille, le médecin de premier recours et tout autre membre de la communauté et d’équipe de soins de santé pour communiquer les changements qu’il y a eu dans l'état de santé de l'enfant car ces changements peuvent imposer des mises à jour dans le plan des soins de santé et pour d’autres formations.

Le plan de soins de santé doit être clair, concis et accessible au personnel responsable des soins de l’enfant. Les renseignements prioritaires devraient être mis en évidence. Les renseignements à l’appui, tels que la description étape par étape d’une procédure, devraient être inclus à titre de référence.

Le plan de soins de santé comprend des renseignements médicaux personnels concernant l’enfant. Conformément à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP), les programmes communautaires doivent respecter la vie privée de l’enfant et de la famille et suivre les lignes directrices suivantes :

  • Les renseignements fournis dans le plan de soins de santé sont confidentiels et seules les personnes responsables des soins de l’enfant dans le programme communautaire, telles que l’infirmière ou l’infirmier, le responsable du dossier, le directeur d’école, les enseignants, l’auxiliaire d’enseignement, le travailleur du service de garde pour enfants ayant des besoins spéciaux, etc., pourraient y avoir accès.
  • Les renseignements fournis dans le plan de soins de santé ne devraient pas être reproduits ou communiqués à d’autres personnes sans le consentement des parents ou de l'office de tutelle.
  • Le plan de soins de santé devrait être conservé dans un endroit désigné et des mesures de sécurité doivent être prises afin de s’assurer que seules les personnes qui ont besoin de ces renseignements pour fournir les soins à l’enfant y ont accès.
  • Le plan de soins de santé demeure la propriété du programme communautaire. La famille a accès au document et en recevra une photocopie si elle en fait la demande.
Quel est le rôle du personnel du programme communautaire qui fournit des soins à l’enfant?

Les principales fonctions du personnel du programme communautaire responsable d’un enfant ayant des besoins de soins de santé du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) incluent :

  • la participation à la formation assurée par l’infirmier ou l’infirmière d’URIS;
  • satisfaire aux besoins de l’enfant en soins de santé du groupe B d’URIS indiqués dans le plan de soins de santé de l’enfant et enseignés par l’infirmière ou l’infirmier d’URIS;
  • communiquer les défis ou les changements de l’état de santé ou du plan de soins de santé de l’enfant au personnel compétent (p. ex., le responsable du cas, l’administrateur) du programme communautaire.

URIS permet de déléguer des interventions de groupe B au personnel non médical qui reçoit la formation et la surveillance d’un infirmier ou d’une infirmière d’URIS. La formation fournie s’applique à un enfant en particulier et ne peut pas s’appliquer à un autre enfant. Le personnel de programme communautaire formé ne peut pas former une autre personne en interventions de groupe B.

Quel est le rôle du programme communautaire?

Les enfants ayant besoin d’appui de groupe B d’URIS ont besoin d’un plan de soins de santé individualisé (PSSI).

La première étape du processus est de transmettre les renseignements aux parents sur l’appui offert dans le cadre du Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) et de demander si l’enfant a besoin de cet appui.

Si oui, fournir le formulaire de demande du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) au parent.

Il incombe à l’infirmier ou l’infirmière qui fournit les soins de santé à l’enfant d’élaborer le PSSI. Dans ce cadre, l’infirmière ou l’infirmier autorisé collabore avec l’enfant et sa famille, le médecin de premier recours et tout autre membre de l’équipe d’appui médical et l’équipe du programme communautaire.

Les enfants ne participent pas aux programmes communautaires pour recevoir des soins de santé. Au contraire, les interventions en soins de santé sont effectuées afin d’appuyer la participation des enfants dans le programme. Le PSSI devrait le refléter et porter sur les interventions exigées pour appuyer la présence et la participation. Il est destiné à être utilisé avec d’autres formes de planification de programme communautaire (p. ex., le processus de planification éducative personnalisée) et à les compléter. Généralement, un membre de personnel de programme communautaire (p. ex., un orthopédagogue ou un coordonnateur de soins de l’enfant) est désigné responsable du cas.

L’évaluation et le suivi font partie intégrante de la planification des soins de santé et permettent de s’assurer que les interventions sont adéquates et appropriées. Les interventions doivent être adaptées au fil du temps de manière à permettre des changements dans l’état de santé et les stades de développement de l’enfant. Pour maintenir le plan de soins de santé, il faut une collaboration soutenue de l’infirmier ou de l’infirmière avec l’enfant, les parents ou le tuteur et un large éventail de professionnels communautaires et de la santé. Il incombe aussi à l’infirmière ou l’infirmier qui fournit les soins de santé à l’enfant de mettre à jour le PSSI, le cas échéant, afin que ce plan soit à jour.

Le PSSI comprend des renseignements médicaux personnels concernant l’enfant. Conformément à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP), les programmes communautaires doivent respecter la vie privée de l’enfant et de la famille et suivre les lignes directrices suivantes :

  • Les renseignements fournis dans le PSSI sont confidentiels et seules les personnes responsables des soins de l’enfant dans le programme communautaire, telles que l’infirmière ou l’infirmier, le responsable du cas, le directeur d’école, les enseignants, l’auxiliaire d’enseignement, le travailleur du service de garde pour enfants ayant des besoins spéciaux, etc. y ont accès.
  • Les renseignements fournis dans le PSSI ne devraient pas être reproduits ou communiqués à d’autres personnes sans le consentement des parents ou de l'office de tutelle.
  • Le PSSI devrait être conservé dans un endroit désigné et des mesures de sécurité doivent être prises afin de s’assurer que seules les personnes qui ont besoin de ces renseignements pour fournir les soins à l’enfant y ont accès.
  • Le PSSI demeure la propriété du programme communautaire. La famille a accès au document et en recevra une photocopie si elle en fait la demande.
Quel est le rôle du parent?
  1. Indiquer les besoins en soins de santé de l’enfant au programme communautaire;
  2. remplir et signer la demande du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS) si l’enfant a des besoins en soins de santé admissibles à appui pour les soins médicaux du groupe B du Système commun d'orientation et de réception des demandes (URIS);
  3. participer à l’élaboration du plan de soins de santé de l’enfant;
  4. signer le plan de soins de santé de l’enfant et le retourner au programme communautaire;
  5. communiquer avec l’infirmier, l’infirmière ou le programme communautaire s’il y a des changements dans les besoins en soins de santé du groupe B de l’enfant.