DÉCEMBRE 2023

Cette page n'est plus maintenue ou mise à jour, et est fournie uniquement à titre de référence.

Pour obtenir des conseils en matière de COVID-19, y compris des renseignements sur la prévention, la vaccination et le dépistage, veuillez consulter le site Web Province du Manitoba | COVID-19.

Pour obtenir des renseignements sur comment créer un environnement sain et prévenir les infections dans les établissements de garde d'enfants et les écoles, veuillez consulter la page Web Pratiques de base.

Directives concernant la COVID-19 à l’intention des écoles


Cette page fournit des directives générales pour les écoles. La santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent une priorité absolue.

Les mises à jour de santé publique sont inscrites à : Renseignements pour les Manitobains. On demande aux écoles de revoir leurs plans d’urgence existants et d’être prêtes à mettre en œuvre des mesures qui évolueront au fil du temps, ainsi que de suivre autant que possible les mesures préventives :

  • pratiquer la surveillance quotidienne des signes et des symptômes de COVID-19
  • demeurer chez soi en cas de maladie
  • se laver souvent les et avoir facilement accès aux produits d’hygiène des mains
  • pratiquer l’hygiène respiratoire (i.e., couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez).
  • améliorer la ventilation, faire un nettoyage courant courant et suivre les protocoles de désinfection en ciblant particulièrement les surfaces fréquemment touchées et les aires communes, y compris les toilettes
  • encourager la vaccination, et avoir une réserve de masques et de tests antigéniques rapides pour le personnel et les élèves au besoin
  • respecter les choix individuels concernant le port du masque, et avoir une réserve de masques et de tests antigéniques rapides pour le personnel et les élèves au besoin
  • avoir des plans en place dans l’éventualité où des élèves tomberaient malades à l’école et qu’il y aurait un nombre élevé de cas de maladies respiratoires

Préparation et planification des interventions liées à la COVID‑19Image with clock shaped like a virus and a calendar and planner behind it

L’apprentissage à distance ne devrait pas être recommandé pour la gestion continue de la COVID-19, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Le passage à l’apprentissage à distance nécessite une évaluation des risques par la santé publique et l’approbation du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance continuera :

  • de collaborer avec les partenaires du secteur de l’éducation pour faire en sorte que les commissions scolaires et leurs administrateurs soient en mesure de gérer leurs activités en fonction de l’évolution de la situation pandémique. Cela peut inclure des périodes de flexibilité dans l’application de certaines exigences et échéances législatives et politiques, conformément aux directives de santé publique;
  • d’évaluer dans quels cas le financement et les autres exigences en matière de rapports doivent être adaptés pour tenir compte de la situation en matière de santé publique et au sein des commissions scolaires;
  • de surveiller la situation et de collaborer avec les divisions scolaires et les écoles indépendantes subventionnées afin d’éviter toute répercussion ou contrainte dans la production de rapports sur les effectifs.

Recherche de contact

  • La recherche de contact n'est plus systématiquement recommandée par les responsables de la santé publique. Les contacts étroits de cas confirmés de la COVID-19 n’ont pas à s’auto-isoler (quarantaine) s’ils n’ont pas de symptômes.
  • Les écoles n’ont plus à envoyer des lettres d'avis aux communautés actuellement. S’il y a une inquiétude concernant une éclosion (de la COVID-19 ou autre), les écoles peuvent communiquer avec la santé publique locale pour obtenir des directives.
  • Puisque les responsables de la santé publique ne recommandent plus systématiquement de faire la recherche de contact et ne demandent plus aux écoles d’envoyer des lettres d'avis aux communautés, ils n’ont plus besoin des tableaux de bord liés à la COVID-19 ou ne les utilisent plus pour suivre de près l’incidence de la COVID-19 sur les écoles.

Immunisations

Tous les membres du personnel et les élèves devraient veiller à suivre le calendrier de vaccinations, y compris la vaccination contre la COVID-19 et les autres vaccinations systématiques.

Les vaccins contre la COVID-19 sont offerts aux adultes et aux enfants de six mois ou plus. Les vaccins sont efficaces à protéger les personnes contre la maladie sévère et les complications à long terme associées à la COVID-19. Plus de renseignements sont affichés à Province du Manitoba - Vaccins contre la COVID-19.

Les immunisations systématiques sont offertes dans le cadre des programmes d’immunisation dans les écoles en 6e année ainsi qu’en 8e ou 9e année. Plus de renseignements sont affichés à Province du Manitoba - Programme d'immunisation scolaire.

Visitez le site #Protegeons Le MB pour plus de renseignements sur les vaccins.

Troubles de santé préexistants

  • Il faudra prendre des arrangements particuliers pour les élèves, les enseignants, les administrateurs et le personnel scolaire plus susceptibles de contracter la COVID-19 en raison de troubles de santé préexistants ou d’autres facteurs de risque.
  • L’apprentissage à distance au niveau de la province sera en place pour les élèves ayant reçu un avis médical de ne pas retourner à l’apprentissage en classe en raison des facteurs de risque liés à la COVID-19. Ces situations devraient être rares et se limiter aux enfants dont le système immunitaire est affaibli ou qui présentent d’autres problèmes de santé qui augmentent leur risque. Les parents et gardiens doivent consulter un médecin au sujet des mesures d’adaptation nécessaires.
  • Un billet du médecin n’est pas exigé pour confirmer les besoins médicaux. Les quelques enfants immunodéprimés sont probablement déjà connus de l’école. Les divisions scolaires et les écoles indépendantes peuvent cependant demander un billet du médecin si elles le jugent nécessaire. Si un billet du médecin est demandé, les divisions scolaires doivent utiliser une lettre type, que le fournisseur de soins de santé signe, qui décrit les directives ci-dessus afin de veiller à ce que le fournisseur de soins de santé puisse indiquer que cette situation s’applique à un élève en particulier ou à un membre de la famille immédiate de ce dernier. Les coordonnées des parents ou des gardiens doivent être fournies dans la lettre en question.
  • Les écoles ou les divisions scolaires doivent effectuer un suivi par téléphone ou par une autre méthode auprès de chaque famille pour discuter de la situation et veiller à ce que les parents ou gardiens comprennent ce qu’implique l’apprentissage à la maison et combien longtemps ce type d’apprentissage pourrait être de mise.

Élèves ayant des besoins spéciaux et élèves à risque

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance adhère au principe de l’inclusion de toutes les personnes. La collaboration entre la famille, l’école et la collectivité est primordiale. Compte tenu de la nature évolutive de la pandémie de COVID-19 et de sa transmission au sein de nos collectivités, les directives peuvent changer en fonction des nouvelles circonstances et de l’information provenant des responsables de la santé publique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s’engage à l’inclusion de tous. La collaboration entre la maison, l’école et la communauté est impérative. Compte tenu du caractère évolutif de la pandémie de la COVID-19 et de la transmission dans les communautés, les lignes directrices peuvent changer selon les circonstances émergentes et les directives des responsables de la santé publique. Suivez les lignes directrices de santé publique, effectuez une évaluation des risques au point de service avant chaque interaction afin de déterminer les mesures de prévention des infections et les mesures de contrôle requises, y compris les besoins en matière d’équipement de protection individuelle, et suivre les pratiques habituelles.

Des lignes directrices sur les pratiques habituelles à suivre dans les écoles sont en voie d’élaboration et seront bientôt disponibles. Pour toute question sur la meilleure façon de réduire la transmission de germes dans votre école, vous êtes encouragés à communiquer avec votre directeur d’école.

Fréquentation

Étant donné que les élèves et le personnel devraient rester à la maison lorsqu’ils sont malades, les écoles et les divisions scolaires doivent se préparer à gérer les absences, à la fois chez les élèves et le personnel.

Les responsables scolaires doivent continuer à insister sur la nécessité pour tous d’effectuer un dépistage des symptômes de la COVID-19 et de rester à la maison s’ils sont malades.

Les enseignants participeront à l’élaboration et à la prestation de trousses d’apprentissage à domicile pour les élèves qui sont en isolement. La participation complète de tous les élèves est attendue, même si un apprentissage à distance est nécessaire.

Communication

Le succès de l’année scolaire et la réussite des élèves dépendront en partie du fait que les parents, les gardiens et les élèves seront informés des changements et des pratiques dans les écoles.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a pris des mesures pour que les parents, les éducateurs et le personnel soient tenus au courant des dernières informations en fournissant ce qui suit :

  • Possibilité d’envoyer des commentaires et des questions à l’unité de riposte à la COVID-19 par courriel à l’adresse EDUCOVID19@gov.mb.ca.
  • Mises à jour régulières envoyées aux écoles et aux divisions scolaires.
  • Mises à jour et nouveaux renseignements affichés sur le présent site dès qu’ils sont disponibles.

Les écoles et les divisions scolaires sont à la disposition des familles si elles ont des questions ou des préoccupations concernant les activités quotidiennes de leurs enfants.

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Mesures de santé publique et activités scolaires Image of gears, one gear has a school inside of it

Les mesures de santé publique dans les écoles et les garderies continueront à être centrées sur les pratiques de prévention afin de réduire la transmission de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires.

Dépistage quotidien

Les élèves et le personnel doivent surveiller tous les jours les signes et symptômes de la COVID-19. Si un élève ou un membre du personnel développe des symptômes, il doit s’isoler (rester à la maison) et ne pas aller à l’école, à la garderie ou au travail. Les écoles communiqueront avec les parents et les gardiens pour leur demander de surveiller quotidiennement si leur enfant présente des symptômes avant de l’envoyer à l’école. L’outil de dépistage en ligne fournit des instructions sur la marche à suivre.

Isolement

Si un élève ou un membre du personnel présente des symptômes de la COVID-19, il devrait s’isoler (rester à la maison) et prévenir l’école. Les écoles peuvent exiger que les élèves et le personnel qui présentent des symptômes restent chez eux et leur recommander de suivre les directives de la santé publique en matière d’isolement et de dépistage. Voir aussi :

Si un élève manifeste des symptômes pendant qu’il est à l’école :

  • Il devrait s’isoler dans une pièce séparée. Si aucun local disponible, l’enfant devrait être tenu à l’écart des autres enfants et du personnel.
  • Un masque médical sera fourni à l’enfant, sauf s’il ne peut pas porter de masque pour des raisons de sécurité. Si un membre du personnel doit rester avec l’élève, il devrait porter un masque médical et une protection oculaire.
  • Le parent ou gardien devrait être averti qu’il doit venir chercher l’enfant immédiatement. Les parents ou gardiens doivent venir chercher leur enfant le plus tôt possible s’ils sont avisés qu’il est malade.
  • Si les parents ou gardiens ont des questions ou ont besoin de conseils, les écoles peuvent les orienter vers les ressources suivantes :

Si un membre du personnel manifeste des symptômes à l’école, il devrait immédiatement s’isoler des autres membres du personnel et des élèves, porter un masque, informer l’administrateur et rentrer chez lui pour s’isoler. Les membres du personnel qui sont en congé de maladie ou en isolement doivent respecter la politique des ressources humaines de l’école et les dispositions des conventions collectives. Un billet du médecin n’est pas exigé pour les employés qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 ou à la grippe, ou pour ceux qui prennent soin de personnes dans cette situation.

Tests antigéniques rapides

La province continue à faire de sorte que les tests antigéniques rapides soient facilement accessibles dans la collectivité. Des tests sont actuellement offerts dans une variété de chaînes de magasins à l’échelle de la province et de bibliothèques à Winnipeg. Les écoles et les divisions scolaires peuvent commander des trousses pour distribution à leurs élèves, leur personnel et les membres de leurs communautés scolaires. Des renseignements sur le processus de commande ont été fournis aux écoles et aux divisions scolaires. Il importe d’avoir une réserve de tests en main pour les élèves et le personnel asymptomatique au cas où le dépistage symptomatique soit requis.

Veuillez consulter les sites ci-dessous pour obtenir des renseignements sur les tests antigéniques rapides :

Province du Manitoba | Dépistage de la COVID-19

Fiche d’information sur le test antigénique rapide : Province du Manitoba | Tests antigéniques de dépistage de la COVID-19

Si vous êtes admissible à un test PCR, vous pouvez vous inscrire pour consulter en ligne les résultats de votre test de laboratoire à Outil de visualisation en ligne des résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et du dossier d’immunisation.

Nettoyage et désinfection

Plusieurs ressources imprimables, y compris des affiches et des feuilles d’information sont affichées en ligne aux sites qui suivent :

Province du Manitoba — ressources sur la COVID-19

Soins communs Manitoba — affiches sur la COVID-19

Province du Manitoba — Lignes directrices sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire

Gouvernement du Canada — Galerie de vidéos liés à la santé

Masques

Les écoles et les garderies doivent suivre les directives de la santé publique.

  • Les recommandations des écoles et des divisions scolaires par rapport au port du masque devraient s’aligner avec les directives de santé publique en vigueur. Les écoles doivent aussi demeurer des lieux qui respectent le choix individuel par rapport au masque, selon l’évaluation des risques personnels. Ainsi, les personnes peuvent choisir de continuer de porter le masque, en fonction de leur risque individuel ou de leur préférence personnelle.
  • La santé publique continue de recommander le port du masque :
    • pour les personnes qui risquent davantage de développer une forme grave de la maladie;
    • pour les personnes qui risquent davantage de développer une forme grave de la maladie en allant dans un lieu bondé à l’intérieur, ou à un lieu réunissant de nombreuses personnes qui risquent aussi de développer une forme grave de la maladie (par exemple, les établissements de santé et les foyers de soins personnels continuent d’exiger le port du masque);
    • pour les personnes symptomatiques ou qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, elles devraient porter un masque bien ajusté et bien fait les 10 jours après l’apparition des symptômes, ou de la date de leur test si elles sont asymptomatiques, lorsqu’elles doivent entrer en contact avec d’autres;
    • pour les personnes qui prennent soin d’une personne malade ou qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
  • Les responsables de la santé publique peuvent faire d’autres recommandations par rapport au port du masque pendant les périodes d’activité élevée de virus respiratoire.
  • Un élève qui tombe malade à l’école sera isolé et on lui remettra un masque médical à porter jusqu’à ce qu’un parent ou un proche aidant vienne le chercher à l’école. Si un membre du personnel doit rester avec l’élève, il devrait porter un masque de qualité médicale et une protection oculaire.
  • Un membre du personnel qui tombe malade à l’école devrait porter un masque tandis qu’il fait des arrangements pour se rendre à la maison.
  • Les écoles et les divisions scolaires peuvent continuer à commander des masques de la province dans le cadre du processus de commande mensuel déjà en place.
  • Plus de renseignements sur les masques sont affichés à :

Ventilation

Les lignes directrices du Manitoba exigent que les écoles inspectent leur système de chauffage, de ventilation et de climatisation et recherchent des solutions auprès d’experts qualifiés en la matière afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Si le système de ventilation n’a pas été inspecté, dès que raisonnablement possible :

  • Faire venir un inspecteur professionnel des CVCA afin de veiller à ce que le système fonctionne bien, qu’il soit ajusté de sorte à maximiser l’apport d’air frais, et qu’il permette le niveau le plus élevé de filtration d’air permis selon les consignes du fabricant du système CVCA en place.
  • Identifier et évaluer les salles désignées pour l’occupation qui n’ont pas de fenêtres qui s’ouvrent et qui n’ont pas un apport d’air frais. Si possible, faire de sorte que ces salles ne soient pas utilisées pour occupation ou chercher à trouver une solution pour introduire et maintenir un apport d’air frais dans ces salles.

Les écoles sont tenues de garantir une bonne ventilation dans leur établissement. Le document Protecting Manitobans – Ventilation fournit des directives pratiques aux divisions scolaires et aux écoles pour améliorer l’exploitation et la maintenance de la ventilation et du système de chauffage, de ventilation et de climatisation fondées sur le guide de réouverture des écoles (Reopening Guide for Schools) de l’American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers.

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Santé mentale et bien-être Image of a person with a heart in one hand and a health cross in the other

Appuyer la santé et le bien-être des élèves, des membres du personnel et des membres des familles est une priorité clé pour le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance et ses nombreux partenaires du secteur éducatif à l’échelle de la province.

Stratégie en matière de santé mentale pour l’année scolaire 2022-2023

Alors que le plan de retour en classe pour l’année scolaire 2022-2023 va de l’avant, des initiatives provinciales et locales de stratégies de santé mentale dans les écoles pour l’année scolaire 2022-2023 ont été élaborées et seront coordonnées selon cinq principes.

Ces cinq principes sont les suivants :

  • Parler de santé mentale;
  • Former les enseignants;
  • Intégrer la santé mentale dans l’enseignement;
  • Fournir des outils et des mesures de soutien adéquats aux élèves;
  • Prendre soin des enseignants et du personnel scolaire.

De plus amples renseignements sont affichés en ligne :

Guides et ressources sur le bien-être et la santé mentale

Les Guides de soutien du Manitoba pendant la pandémie, une série de ressources sur la santé et la sécurité pour appuyer le personnel scolaire, ont été élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba en partenariat avec la Manitoba School Boards Association, Sain et sauf au travail Manitoba, les responsables de la santé publique et d’autres intervenants. En travaillant ensemble pour communiquer ces renseignements et pour en discuter, nous pouvons aider les écoles à demeurer des milieux de travail sûrs.

Consultez les liens ci-dessous pour quatre fiches offrant des conseils pour le bien-être et la santé mentale pour aider les Manitobains.

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Apprentissage, progrès et réussite des élèves Image of a plant with a glowing lightbulb at the top. Inside the light bulb is a graduation cap and pencil

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance continue à travailler de concert avec les intervenants afin de veiller à ce que l’apprentissage se poursuive, les écoles et les centres de garde d’enfant demeurent des milieux sûrs, les enfants demeurent en sécurité et les élèves reçoivent un accès juste et équitable à l’éducation.

Apprentissage de la jeune enfance

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba travaille de concert avec les divisions scolaires et le secteur des garderies pour que les familles continuent d’avoir accès à des services de garde d’enfants dans les écoles. Les écoles travailleront en coopération avec les garderies pour faire en sorte que ces dernières puissent continuer de fonctionner. Cela comprend la protection de l’espace désigné pour les garderies dans les écoles et une approche de soutien des espaces partagés. Pour les mises à jour et les directives opérationnelles, visitez : Avis et circulaires de Familles Manitoba sur la COVID-19.

Étudiants internationaux/pensionnats

Tout étudiant international venant au Canada pour étudier dans une école manitobaine de la maternelle à la 12année doit suivre les mesures de santé et de sécurité publiques en vigueur établies par le gouvernement du Canada. Pour les renseignements actuels, veuillez consulter Maladie à coronavirus (COVID-19) : Établissements d’enseignement désignés qui rouvrent leurs portes aux étudiants étrangers.

Veuillez noter que les étudiants ne doivent pas planifier de voyage avant d’avoir satisfait à toutes les exigences et reçu toutes les autorisations nécessaires.

Toute école/division scolaire ayant l’intention d’accueillir des étudiants internationaux titulaires d’un permis d’études au cours de l’année scolaire 2022-2023 doit être prête à faire examiner son plan de préparation par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba afin de s’assurer qu’il est conforme aux exigences de santé publique. Ces plans visent à protéger la santé et la sécurité de tous les étudiants et de la communauté environnante, à décrire comment les mesures de santé publique seront respectées pour les étudiants internationaux qui arrivent, et à fournir de l’information et un soutien aux étudiants internationaux.

Apprentissage à distance

Garder les écoles ouvertes et sûres pour les élèves, le personnel et les familles demeure le principal objectif de la planification du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba en réponse à la COVID-19.

Les options d’apprentissage à distance pour les élèves de la 9à la 12année comprennent :

Les ressources ministérielles suivantes ont été élaborées spécifiquement pour les enseignants afin de soutenir l’apprentissage à distance.

Les ressources ministérielles suivantes ont été élaborées spécifiquement pour les parents afin de soutenir l’apprentissage à distance :

  • Mon apprentissage chez moi est un site Web principalement destiné aux parents qui souhaitent améliorer l’apprentissage à la maison et soutenir le bien-être et la croissance de l’apprentissage de leur enfant.
  • Mon enfant à l’école informe les parents du contenu habituel du programme scolaire et des types d’activités et d’expériences d’apprentissage dans lesquelles ils peuvent voir leur enfant s’engager.

Évaluation et bulletins scolaires

L’évaluation des élèves reflètera leur travail, leurs résultats et leurs apprentissages.

  • Des bulletins seront remis à tous les élèves, y compris dans les situations où l’apprentissage à distance est nécessaire.
  • Les enseignants continueront l’évaluation locale continue des résultats du programme d’études et attribueront les notes conformément à la politique provinciale et aux orientations de l’école et de la division scolaire.
  • Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’évaluation des élèves de 3année en lecture et en numératie, l’évaluation des élèves de 4année en immersion française et l’évaluation des compétences clés en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en écriture des élèves des années intermédiaires se poursuivront.
  • Une nouvelle évaluation des élèves de 10année est en voie d’élaboration et le pilote se fera à l’hiver.
  • Les examens provinciaux de 12e année n’auront plus lieu.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez Évaluation.

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Bibliothèque de documents liés à la COVID-19 Image of a laptop with a book on the screen, a glowing lightbulb is emerging from the book.

La bibliothèque de documents liés à la COVID-19 a été créée afin d’aider aux écoles et aux divisions scolaires à facilement identifier et accéder aux lignes directrices et aux documents d’appui.

Documents



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Renseignements :

Renseignements les plus récents sur la COVID-19

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