Accueillir à nouveau nos élèves

Le 8 septembre, les élèves du Manitoba sont rétournés en classe dans un environnement sécuritaire.

Notre plan

Our Guide image

Notre objectif commun : Faire en sorte que les élèves de la maternelle à la 12e année profitent au maximum de l’apprentissage en classe tout en demeurant en sécurité à l’école.

Notre planification accorde la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, ainsi qu’à celle des enseignants, du personnel et des familles de la communauté scolaire. Même si la vie est différente cette année dans les écoles, nous nous sommes efforcés de réduire le plus possible les répercussions des nouveaux changements dans les salles de classe.

  • Les élèves de la maternelle à la 8e année reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année sont en classe jusqu’à cinq journées par semaine. Le nombre de jours dépend du point auquel les écoles secondaires ont mis en œuvre efficacement des mesures d’éloignement physique de deux mètres ou le recours aux cohortes. La plupart des élèves participent à une combinaison d’apprentissage qui comporte de l’apprentissage en classe et de l’apprentissage à distance dirigé par l’enseignant qui exige que les élèves complètent du travail à la maison par eux-mêmes.
  • Les élèves ayant des besoins spéciaux de toutes les années scolaires reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.

Principes directeurs clés

  • La sécurité, la santé et le bien-être de tous les élèves, du personnel et des familles sont prioritaires.
  • Des activités d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité continuent d’être offertes à tous les élèves.
  • Des ressources et des aides accessibles, qui tiennent compte des traumatismes, sont offertes aux élèves, aux parents et aux gardiens.
  • Chaque élève peut, de façon constante, fiable et appropriée, participer à des activités d’apprentissage à l’école et exprimer son sentiment d’appartenance à cette dernière, quels que soient son lieu de résidence, les obstacles qui se présentent à lui ainsi que les besoins spéciaux ou toute autre difficulté qu’il pourrait vivre.
  • La communication et la collaboration dans l’ensemble du réseau favoriseront l’adoption d’approches harmonisées dans l’ensemble de la province.

Nous continuons de collaborer étroitement avec Santé publique, le ministère des Familles et les intervenants du milieu de l’éducation et de la communauté pour accueillir et soutenir tous les élèves tandis qu’ils continuent leur apprentissage en classe.

Pour obtenir plus de détails sur le plan, consultez :
Accueillir à nouveau nos élèves – Retrouver des écoles sécuritaires, guide à l’intention des parents, des gardiens et des élèves : à quoi s’attendre au retour à l’école (Document en format PDF 1,8 Mo)


Rôles des parents et tuteurs

parent guardian role

Les parents et tuteurs ainsi que les autres membres de la famille ont un rôle important à jouer tandis que les élèves continuent leur apprentissage en classe pendant la pandémie. Vous devez :

  • donner l’exemple en adoptant les comportements qui permettent de freiner la propagation de la COVID-19 (se laver les mains, respecter l’étiquette respiratoire lorsque vous toussez ou éternuez, rester à la maison lorsque vous êtes malades, etc.);
  • contrôler l’état de santé de vos enfants chaque jour et faire tester vos enfants si des symptômes apparaissent;
  • parler à vos enfants de la COVID-19 et leur expliquer pourquoi leur vie pourrait leur sembler différente pendant un certain temps.

Il est également important que les parents et tuteurs continuent de participer activement à l’apprentissage de leurs enfants.

Pour en savoir plus sur les attentes que les parents et tuteurs peuvent avoir tandis que l’apprentissage en classe se poursuit, consultez les ressources suivantes :

Pour en savoir plus sur la façon de parler de la COVID-19 aux enfants, veuillez consulter les ressources suivantes :

Ressources supplémentaires – Plans de réouverture des divisions scolaires

Les parents et les gardiens d’enfants peuvent consulter les plans des différentes divisions scolaires afin de préparer les élèves aux nouvelles expériences d’apprentissage qui les attendent, à la page suivante :

Les écoles communiqueront directement et fréquemment avec les familles afin de les renseigner sur l’année scolaire, les plans courants relatifs à l’enseignement et l’aide fournie.


Apprentissage et bien-être des élèves

student learning and well-being
  • La participation complète de tous les élèves est attendue, même si un apprentissage à distance est nécessaire. Le travail des élèves sera évalué en fonction de leurs résultats et de leurs apprentissages.
  • Les plans pour l’apprentissage en classe doivent absolument tenir compte de la santé mentale et du bien-être. Des évaluations et des contrôles fréquents seront importants pour favoriser le bien-être des élèves et les aider à apprendre dans toute la mesure du possible.
  • La priorité sera accordée aux cours obligatoires et aux éléments fondamentaux du programme d’études.
  • Les cours facultatifs pourraient être offerts de manière limitée en raison de contraintes d’horaires, et à la condition que cela ne nuise pas à l’atteinte des exigences scolaires. On pourra envisager d’offrir certains cours facultatifs à distance pour les élèves du secondaire.
  • Lorsque les élèves du secondaire doivent faire leurs apprentissages à distance pour se conformer aux mesures de santé publique, des activités d’apprentissage doivent se dérouler en classe pour un minimum de deux jours par cycle de six jours.
  • Des bulletins seront fournis à tous les élèves, y compris dans les situations où l’apprentissage à distance est requis.

Besoins spéciaux

La réponse aux difficultés particulières vécues par les élèves ayant des besoins d’apprentissage spéciaux différera d’un élève à l’autre et d’une école à l’autre. Les plans des divisions scolaires tiennent compte en particulier des élèves ayant des besoins spéciaux et des élèves à risque afin que ceux-ci puissent jouir d’une éducation inclusive et adaptée à leurs besoins. Le personnel des services de soutien aux élèves de votre école vous informera des lignes directrices et des mesures de soutien qui s’appliquent expressément à votre enfant. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page des Ressources à l’appui des élèves ayant des besoins spéciaux et le document d’information Accueillir à nouveau nos élèves : Soutenir les élèves ayant des besoins spéciaux et les élèves à risque lors de leur retour à l’école (Document en format PDF 249 Ko).

Autres ressources

Mon apprentissage chez moi est une ressource qui aide les familles à soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages à distance (c’est-à-dire réalisés à la maison).

Jeunesse, J’écoute et Stress Hacks (en anglais seulement) offrent de bonnes ressources en santé mentale pour aider les élèves à mieux vivre la rentrée scolaire et à prendre soin d’eux-mêmes pendant la pandémie.


Mesures de santé publique

public health measures

Port du masque

À l’heure actuelle, les masques non médicaux sont obligatoires dans les écoles pour les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que pour les enseignants, le personnel et les visiteurs, lorsqu’un éloignement physique de deux mètres n’est pas possible. Les parents et les gardiens décideront si les élèves plus jeunes (3e année du primaire et moins) doivent porter un masque. Le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs d’autobus, les élèves et tout autre passager qui se trouve à bord de l’autobus. Des exceptions seront possibles pour les élèves et les membres du personnel qui ne peuvent pas porter de masques pour des raisons médicales. Les écoles fourniront des masques aux élèves et au personnel qui en ont besoin tout au long de l’année scolaire.



Pour en savoir plus sur le port du masque et son importance, consultez :

Éloignement physique, cohortes et groupes

  • Tout au long de la journée scolaire, les règles d’éloignement physique seront respectées dans toute la mesure du possible dans l’ensemble de l’école. Il faudra notamment contrôler la façon dont les élèves entrent dans l’école et en sortent aux entrées désignées ainsi que leur circulation dans les couloirs à sens unique ou marqués de flèches. Il faudra aussi espacer les bureaux et les tables, décaler les heures de début et de fin des récréations et du dîner, organiser l’horaire pour éviter le recours aux remplaçants et limiter l’occupation des toilettes en tout temps.
  • Lorsqu’il ne leur sera pas possible de garder deux mètres de distance entre eux, les élèves seront répartis en cohortes distinctes (groupes), séparées des autres élèves, afin de réduire le risque de transmission du virus tout au long de la journée scolaire.
  • L’école de votre enfant pourra vous renseigner sur la façon dont les mesures d’éloignement physique et les cohortes seront gérées dans votre école.

Hygiène des mains

Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Le personnel et les élèves doivent appliquer fréquemment les mesures d’hygiène des mains, entre autres aux moments suivants :

  • au début de la journée et avant de retourner à la maison;
  • avant et après la récréation;
  • après être allé aux toilettes et après avoir aidé les enfants à la salle de toilettes;
  • après un changement de couche (enfants et personnel);
  • avant et après la préparation d’aliments;
  • avant de manger ou de boire.

Des postes supplémentaires de lavage des mains et de désinfection seront installés, et des surveillants s’assureront que les élèves les utilisent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de se laver efficacement les mains afin de réduire la propagation de la COVID-19, consultez :

Ressources additionnelles



Activités scolaires

school operations

Nettoyage et désinfection accrus

Des activités accrues de nettoyage et de désinfection des surfaces, celles qui sont très touchées en particulier, se dérouleront dans l’école tout au long de la journée. Il faudra également assurer un meilleur nettoyage des sièges d’autobus et d’autres surfaces très touchées (p. ex., fenêtres et rampes) avant que chaque nouveau groupe d’élèves n’entre dans l’autobus.

Transport scolaire

Le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs d’autobus, les élèves et tout autre passager qui se trouve à bord de l’autobus. Le masque doit être mis avant l’embarquement et retiré après le débarquement, si la situation le permet.
Les consignes concernant l’éloignement physique ou les cohortes seront également de mise dans les services de transport scolaire. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices relatives au transport à l’école.

Circulation des personnes et accès des visiteurs dans les écoles

  • Il faudra contrôler la façon dont les élèves entrent dans l’école et en sortent aux entrées désignées ainsi que leur circulation dans les couloirs à sens unique ou marqués de flèches. Il faudra aussi espacer les bureaux et les tables, décaler les heures de début et de fin des récréations et du dîner, organiser l’horaire pour éviter le recours aux remplaçants et limiter l’occupation des toilettes en tout temps.
  • Gardez une distance sécuritaire lorsque vous amenez ou venez chercher votre enfant à l’école.
  • La présence de visiteurs et de bénévoles est autorisée dans les écoles, mais les visites doivent être réduites au minimum dans toute la mesure du possible. Veuillez utiliser le courriel ou le téléphone si vous avez besoin de communiquer avec l’enseignant ou la direction de l’école.
  • Tous les visiteurs et bénévoles doivent se soumettre au processus d’auto-évaluation, aux mesures d’éloignement physique et aux pratiques d’hygiène recommandées. À l’heure actuelle, les masques non médicaux sont obligatoires dans les écoles pour les visiteurs lorsq'un éloignement physique de deux mêtres n'est pas possible. Les visiteurs présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ne doivent pas entrer dans l’école. Les écoles doivent tenir une liste de tous les visiteurs.

Récréation et pause-repas

  • Les responsables de la santé publique considèrent que les terrains de jeu et les structures de jeu présentent un risque faible de transmission. Aucune exigence particulière n’est prévue pour le nettoyage des structures de jeu. Les élèves peuvent enlever les masques non médicaux pendant le jeu à l’extérieur afin de profiter d’une pause sans masque, mais ils doivent continuer de se conformer aux règles d’éloignement physique en vigueur.
  • Les élèves doivent apporter leurs propres repas, ou les repas fournis doivent être emballés individuellement dans des contenants jetables. Si les conditions météorologiques le permettent, les pauses-repas peuvent avoir lieu à l’extérieur. Si votre enfant peut rentrer à la maison en toute sécurité pour le dîner, des dispositions peuvent être prises à cette fin.
  • Les écoles peuvent continuer de proposer des services de cafétéria et des programmes de petits déjeuners et de repas du midi, à condition d’apporter les modifications nécessaires au respect des lignes directrices en matière de santé. Aucun service familial, buffet ou repas-partage n’est permis pour le moment.
  • Il est important de renforcer chez les enfants le respect des politiques interdisant le partage de nourriture et de bouteilles d’eau.

Excursions scolaires

Les sorties ou les excursions scolaires sont permises. Toutefois, la participation des enfants doit être volontaire et accompagnée de la permission parentale appropriée. Une planification plus poussée des excursions scolaires sera nécessaire pour assurer le respect des lignes directrices en matière de santé.


Protocoles de prévention de la COVID-19

COVID-19 protocols

Contrôle quotidien de l’état de santé

Vérifiez l’état de santé de votre enfant tous les matins. Si celui-ci présente des symptômes de COVID-19 ou de grippe, vous pouvez consulter une liste à jour des symptômes que vous trouverez à la page À propos de la COVID-19, sur le site Web de la province du Manitoba.

Questions d’auto-évaluation des symptômes et de l’exposition

Utilisez l’outil de dépistage de la COVID-19 pour vérifier si votre enfant devrait subir un test de dépistage de la COVID-19. Appelez Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 si vous remarquez des symptômes ou si vous avez besoin de plus d’information. Vous pourrez recevoir des renseignements sur le contrôle des symptômes de la COVID-19 chez vous chaque matin.

Si vous ne pouvez accéder à l’outil de dépistage susmentionné, vous pouvez également répondre au Questions de dépistage des symptômes et de l’exposition (Document en format PDF 83 Ko)

Si votre enfant présente des symptômes à l’école, il sera isolé et on vous appellera. Vous devrez venir chercher votre enfant sans attendre. Assurez-vous que l’école dispose de vos coordonnées à jour et d’un numéro de téléphone secondaire si vous ne pouvez être joint.

Si votre enfant est symptomatique et doit s’isoler, la fiche d’information Isolement des personnes symptomatiques qui récupèrent à la maison (Document en format PDF 91 Ko) est une ressource utile.

Problèmes de santé chroniques

Une toux chronique stable, un éternuement, un écoulement nasal ou une congestion nasale qui n’a pas changé et qui est, de toute évidence, lié à un problème médical connu comme l’asthme ou les allergies ne représente pas une exigence absolue d’exclusion. Par exemple, un enfant qui pleure peut avoir le nez qui coule. Des symptômes chroniques qui changent ou s’aggravent exigent d’isoler l’enfant et de communiquer avec Health Links – Info Santé. Le personnel devrait exercer son jugement en fonction des symptômes, mais en cas de doute, il convient de faire preuve de prudence en excluant l’enfant et en conseillant au parent ou au gardien de communiquer avec Health Links – Info Santé ou son fournisseur de soins de santé.

Communication d’un cas confirmé de COVID-19

  • L’école sera informée par Santé publique si un cas positif est découvert au sein de ses locaux.
  • La direction de l’école communiquera avec les parents et les membres de la communauté scolaire.
  • Le personnel de Santé publique pourrait communiquer d’autres renseignements.

Retrouver des écoles sécuritaires – À quoi s’attendre à la rentrée scolaire (Document en format PDF 235 Ko)

Réponse à la COVID-19 dans les écoles de la maternelle à la 12e année et les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (Document en format PDF 261 Ko, en anglais seulement)

Recherche des contacts

  • Santé publique est responsable de la recherche des contacts, avec l’aide des membres du réseau scolaire.
  • Les responsables de la santé publique dresseront la liste des personnes qui ont été en contact étroit avec un cas positif et ils communiqueront avec celles qui auraient pu avoir été exposées au virus.
  • Les écoles pourront fournir aux responsables de la santé publique une liste des personnes qui pourraient avoir été en contact avec un cas positif de COVID-19.
  • Les élèves concernés et le personnel scolaire seront également interrogés par les responsables de la santé publique dans le cadre du processus de recherche des contacts.

Décisions

  • Santé publique est responsable de la réponse aux maladies transmissibles, y compris la COVID-19.
  • Les responsables de la santé publique, par l’entremise du processus de recherche des contacts et de gestion des risques, décident qui doit s’isoler ou non. Ils pourront ainsi exiger qu’une seule personne ou plusieurs personnes, une salle de classe ou plusieurs salles de classe ou même l’ensemble des élèves de l’école s’isolent.
  • Les responsables de la santé publique informeront ces personnes de la date à laquelle elles pourront retourner à l’école.
  • Si la personne qui est un cas confirmé a travaillé dans l’école ou a fréquenté l’école alors qu’elle était peut-être contagieuse, la classe, le groupe, la cohorte, l’école ou la zone désignée (en cas d’accès restreint) pourra être fermé pendant un certain temps pour permettre la recherche des contacts et le nettoyage de l’école ou du centre, conformément aux lignes directrices en matière de santé publique. Les responsables de la santé publique transmettront des avis à cette fin.

Structure du système de réponse à la pandémie

Le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB est le principal outil que les écoles utilisent pour communiquer avec vous au sujet du niveau de réponse et des mesures de santé publique qui sont en vigueur dans votre école.

Le système comporte des niveaux de réponse précis et ciblés en matière de santé publique pour la province, la région, la collectivité et le secteur d’activité, lesquels peuvent monter ou descendre en fonction du risque posé par le virus à un moment donné.

Quatre niveaux de réponse

Il y a quatre niveaux de réponse : critique (rouge), restreint (orange), prudent (jaune) et risque limité (vert). Ceux-ci peuvent changer tout au long de l’année scolaire, et les mesures connexes peuvent être mises en œuvre différemment dans les écoles ou les régions de la province, selon la situation. Le niveau de réponse est fixé par les responsables de la santé publique.

Les élèves, les parents et les gardiens, ainsi que le personnel de l’école, doivent se conformer en tout temps aux règles de base recommandées en matière de santé publique :

  • contrôler les symptômes tous les matins;
  • garder l’enfant à la maison s’il est malade (même légèrement);
  • pratiquer une hygiène personnelle renforcée, notamment :
    • se laver les mains à fond et fréquemment,
    • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsqu’ils toussent ou éternuent, ou tousser ou éternuer dans leur manche,
    • éviter de partager de la nourriture ou des boissons,
    • éviter de se toucher le visage.

Red Critique
La transmission communautaire de la COVID-19 n’est pas contenue, ou le système de santé subit des pressions importantes.

Orange Restreint
Une transmission communautaire de la COVID-19 est constatée.

Yellow Prudent
La transmission communautaire de la COVID-19 est faible.

Green Risque limité
La transmission de la COVID-19 est largement contenue, et un vaccin ou un traitement efficace est disponible.


PROGRESSION DES MESURES POUR LES SECTEURS CLÉS EN FONCTION DE LA GRAVITÉ DU RISQUE DE PANDÉMIE

ÉLÉMENT NIVEAU VERT : RISQUE LIMITÉ NIVEAU JAUNE : PRUDENT NIVEAU ORANGE : RESTREINT NIVEAU ROUGE : CRITIQUE
Écoles Ouvertes Ouvertes avec distanciation (certains apprentissages se font à distance) En classe – de la maternelle à la 8e année
À distance – de la 9e à 12e année
Écoles fermées; apprentissage à distance uniquement, sauf pour les élèves de la maternelle à la 6e année

Présentation sommaire du système de réponse à la pandémie à l’intention des parent (Document en format PDF 695 Ko)

En savoir plus sur le système de réponse à la pandémie (en anglais seulement)

Situations types

Situations types impliquant la découverte d’un cas dans une salle de classe

Yellow Jaune : Prudent – Ouverte avec distanciation (certains apprentissages se font à distance)

  • Le cas illustré implique une cohorte précise; le reste de l’école (personnel et élèves) n’est pas touché.
  • Le reste du réseau scolaire manitobain demeure au niveau de réponse préalablement établi.
  • Les autres établissements et activités de la collectivité, de la province et de la région ne sont pas touchés.

OrangeOrange : Restreint

  • S’il s’agit d’une classe de la maternelle à la 8e année, cette seule salle de classe pourra être fermée. S’il s’agit d’une classe de la 9e à la 12e année, une aile complète pourrait être fermée en raison de la nature des cours enseignés au secondaire.
  • Un enseignant, des auxiliaires d’enseignement, des élèves, voire des membres du personnel de soutien pourraient être appelés à s’isoler.
  • Les familles et les contacts étroits des élèves pourraient être tenus de s’isoler jusqu’à ce que les responsables de la santé publique les autorisent à reprendre leurs activités habituelles.
  • Cette situation pourrait avoir une incidence sur les cohortes transportées par autobus.
  • Ce niveau de réponse se limiterait à une cohorte précise.

Nouveau financement pour les écoles

New funding for schools

Le gouvernement du Manitoba a créé un fonds spécial de 100 millions de dollars pour la sécurité dans les écoles, qui permettra de garantir que les enfants feront leurs apprentissages dans des milieux sûrs et sains cet année. Toutes les divisions scolaires pourront accéder à ce financement, qui consiste en 48 millions de dollars d’économies qui avaient déjà été mis de côté à des fins de préparation aux situations d’urgence, auxquels s’ajoutera un montant supplémentaire de 52 millions de dollars.

Grâce à ce financement ponctuel et ciblé qui soutiendra directement les écoles, les enseignants et les élèves de l’ensemble de la province, les responsables du réseau scolaire pourront :

  • s’approvisionner en masques non médicaux et médicaux ainsi qu’en équipements de protection individuelle destinés aux élèves, aux enseignants et aux autres membres du personnel;
  • renforcer les procédures de nettoyage et de désinfection, et notamment acquérir des fournitures supplémentaires et embaucher des concierges;
  • accroître la capacité des services de transport par autobus, et notamment le nombre de chauffeurs et de trajets scolaires;
  • s’assurer la disponibilité d’enseignants et d’éducateurs suppléants pour garder les écoles ouvertes et permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages.

Foire aux questions

frequently asked questions

Nous avons réuni ci-dessous des questions fréquentes et y répondons pour apaiser les inquiétudes que vous pourriez avoir. Le ministère de l’Éducation fera régulièrement des mises à jour à mesure que l’information deviendra accessible. Revenez souvent consulter cette liste pour prendre connaissance de l’information la plus récente.
Accueillir à nouveau nos élèves : Retrouver des écoles sécuritaires – Foire aux questions à l’intention des parents/tuteurs et éducateurs (Document en format PDF 319 Ko)