Cadre de L'APPRENTISSAGE

Élaboration et mise en œuvre des programmes d’études


Le développement, le renouvellement et le raffinement des programmes d’études suivent un processus cohérent visant à garantir que les programmes d’études provinciaux sont contemporains, pertinents, inclusifs et adaptés aux changements sociétaux et technologiques.

Les programmes d’études de la province :

Les programmes d’études suivants sont en cours de développement, de renouvellement, de raffinement ou de mise à l’essai (phase de pilotage) :

État d’avancement des programmes d’études
Programmes d’études en cours d’élaboration Programmes d’études en cours de renouvellement Programmes d’études en cours de perfectionnement Programmes d’études en cours de validation sur le terrain (phase de mise à l’essai)* Programmes d’études en cours de mise en œuvre volontaire
Mathématiques et littératie financière de 9e année Éducation physique et Éducation à la santé de la maternelle à la 12e année Technologie d’usinage de la 9e à la 12e année Programme d’éducation de la petite enfance de la 9e à la 12e année (3e année du projet pilote de 3 ans) English Language Arts de la maternelle à la 12e année (programme anglais)
Cadre pour l’apprentissage inspiré par la terre Sciences humaines
(cours obligatoires) de la maternelle à la 11e année
Technologies de l’électronique de la 9e à la 12e année Français arts langagiers de la maternelle à la 8e année (programme d’immersion française) Sciences de la nature de la maternelle à la 10e année
Cadre pour les langues autochtones Technologies appliquées de la 5e à la 12e année (anciennement « arts industriels ») Réfrigération et climatisation de la 9e à la 12e année English Language Arts de la 1re à la 8e année (programme d’immersion française) Terres et traités : relations et responsabilités, 12e année (programme anglais)
  Anglais de la 4e à la 8e année (programme français) Boulangerie et pâtisserie de la 9e à la 12e année English Language Arts de la maternelle à la 12e année (programme anglais)  
    Horticulture de la 9e à la 12e année  
    Plomberie et tuyauterie de la 9e à la 12e année  
    Esthétique de la 9e à la 12e année  

Élaboration et mise en œuvre des programmes d’études

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Aperçu du processus d’élaboration des programmes d’études
Aperçu du processus d’élaboration des programmes d’études
Recherche Divers responsables de projet au sein du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance travaillent en collaboration à l’élaboration des programmes d’études. Ils mènent des recherches et des examens de programmes d’études d’autres régions afin de recueillir de l’information actuelle sur :
  • une matière particulière
  • des tendances relatives à la conception des programmes d’études
  • des innovations en apprentissage et en enseignement
  • des changements technologiques à l’échelle de la société ou internationale.
Participation des intervenants Les coresponsables de projets communiquent et interagissent avec des intervenants internes et externes, y compris les suivants :
  • divers intervenants internes au sein du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance
  • des intervenants externes, tels que des éducateurs provinciaux, des experts universitaires, des spécialistes de la matière, des partenaires du secteur de l’éducation, et des titulaires de droits autochtones.
Conception Chaque programme d’études respecte des critères de conception uniformes pour la présentation générale d’une matière, la présentation générale d’un cours, les connaissances fondamentales, les descriptions des compétences globales liées à la matière, les résultats d’apprentissage et les ressources pour la mise en œuvre du programme. D’autres éléments clés qui orientent la conception des programmes d’études sont les Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine, les Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba, les Principes de l’évaluation et de la communication des résultats, et l’énoncé sur la littératie, la numératie et les multilittératies.
Élaboration Une équipe d’élaboration du programme d’études, composée de coresponsables de projet et de divers éducateurs spécialisés de partout dans la province, applique les critères de conception au programme d’études.
Validation sur le terrain et révision La validation sur le terrain (la phase de mise à l’essai) est effectuée auprès d’éducateurs désignés des régions urbaines, rurales et du Nord de la province pour veiller à ce que la conception et le contenu du programme d’études répondent aux besoins de tous les éducateurs et les élèves. On recueille les commentaires des participants et apporte des révisions au programme d’études pour l’améliorer, au besoin.
Mise en œuvre volontaire Une fois qu’un programme d’études aura été validé et révisé, il sera publié aux fins de mise en œuvre volontaire. Les divisions scolaires qui choisissent de participer à la mise en œuvre volontaire sélectionnent un modèle de mise en œuvre qui répond aux besoins locaux, que ce soit une mise en œuvre complète ou uniquement dans certaines salles de classe ou certains niveaux d’études. Les divisions scolaires reçoivent du soutien pour la mise en œuvre tout au long de l’année pendant laquelle se déroule la mise en œuvre volontaire.
Mise en œuvre à l’échelle de la province Des programmes d’études sont mis en œuvre dans toutes les divisions scolaires et dans toutes les écoles indépendantes de la province.