Étudiants nationaux

Études en Allemagne

Study in Germany - poster

Affiche (Document en format PDF 505 Ko)
Brochure (Document en format PDF 648 Ko)
(en anglais seulement)

Études à l'étranger : Programme manitobain d'échange avec l’Allemagne

Le Manitoba et l’État de Hambourg, en Allemagne, participent à un programme d’échange pour élèves du secondaire depuis plus de 35 ans. La longévité de ce programme est la preuve de son succès, et nous t’encourageons à prendre part à cette grande tradition.

En octobre 2010, le Manitoba a renforcé sa coopération de longue date avec la cité-État de Hambourg en signant à nouveau des accords d’échange officiels.

Contrairement à de nombreux autres programmes qui envoient les élèves pendant quelques semaines dans un pays étranger où ils voyagent au sein de groupes parlant l’anglais, ce programme place les élèves dans des écoles et des familles pendant une période de trois mois. Ce type d’immersion s’est révélé très efficace en ce qui concerne l’acquisition de la langue et de la culture du pays d’accueil.

Le programme d’échange avec l’Allemagne t’offre bien des avantages, dont :

  • l’acquisition de solides compétences linguistiques en allemand;
  • la découverte des richesses de la culture allemande;
  • l’établissement de profonds liens d’amitié avec des élèves allemands;
  • un séjour de trois mois dans l’Allemagne du Nord, une région à la fois belle et dynamique, et une visite de la ville historique de Berlin;
  • l’intégration dans une famille allemande;
  • la chance d’apprendre comment t’adapter à notre monde en évolution et de poser un nouveau regard sur le Canada.

Foire aux questions

Comment fonctionne le programme?

Au Manitoba, le programme est géré par l’association Manitoba Teachers of GermanSite Web externe – en anglais seulement (en anglais seulement). Les élèves allemands habitent au Manitoba d’août à novembre. Un élève allemand viendra habiter avec toi et ta famille pendant qu’il vit et étudie au Manitoba.

Ensuite, tu iras à Hambourg, en Allemagne, de mars jusqu’à la fin du mois de juin afin de vivre avec la famille de cet élève. En tant qu’élève du Manitoba, tu seras accompagné par un enseignant manitobain pendant ton séjour en Allemagne.

Les élèves manitobains doivent présenter leur candidature au début du mois de janvier s’ils désirent participer à un échange qui aura lieu de mars à juin lors de l’année suivante.

Combien coûte la participation à l’échange?

Le coût approximatif est de 3 000 $ pour chaque membre du groupe, ce qui comprend le tarif aérien, les activités en Allemagne et la semaine passée à Berlin. Le tableau ci-dessous présente les frais à payer, répartis en versements.

Frais à payer, répartis en versements
Versements Montant
Présentation de la candidature (début janvier) 350 $
Rencontre en juin 600 $
Fin septembre 1 400 $
Janvier, l’année suivante (ce montant peut varier en fonction du prix du billet d’avion et du coût du voyage de groupe à Berlin) 650 $ (montant approximatif)

Remarque : Ce montant peut varier en fonction du coût des billets d'avion et du coût d'un voyage de groupe à Berlin.
Total 3 000 $ (montant approximatif)
Remarque : Dans l’établissement de leur budget, les élèves devraient tenir compte des activités optionnelles, comme les concerts, les activités sportives ou autres et les voyages additionnels avec l’école ou la famille d’accueil. Il faut aussi prévoir de l’argent de poche.

Suis-je admissible?

L’échange vise les élèves de 11e année. Pour être candidat, tu dois avoir un bon rendement scolaire. Si tu veux rester en Allemagne pendant trois mois, tu dois aussi avoir de solides compétences langagières en allemand. Afin de présenter ta candidature, remplis le formulaire de demande en ligneSite Web externe (en anglais seulement).

La demande dûment remplie et les documents requis doivent être soumis au plus tard le 12 janvier 2018.

Le dépôt non remboursable de 350 $ CAN doit être fait à MTG-Germany Exchange et doit être envoyé par la poste à :

Manitoba Teachers of German (MTG)
a/s de Elly Kampen
54 Apple Hill Road
Winnipeg, Manitoba  R3Y 1A5

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi qu’un formulaire de demande, parle au professeur d’allemand de ton école, ou communique avec madame Charlotte Kroeker, présidente de la Manitoba-Germany Exchange à ckroeker@westgatemennonite.ca.