Style de vie manitobain

Vie artistique, culturelle et loisirs

Un balletSite Web externe connu dans le monde entier, un orchestre symphoniqueSite Web externe de niveau international et des troupes de théâtre exceptionnelles constituent le cœur de la scène culturelleSite Web externe et artistique du Manitoba.

Des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des concerts classiques et contemporains sont présentés dans les principales salles de spectacles ainsi que dans de petites salles communautaires de l’ensemble de la province. Des galeries d’art et des expositions, des festivals célébrant la musique et l’écriture, ainsi que l’architecture et l’artisanat font également partie de la tradition artistique du Manitoba.

Retour au haut de la page

Musée canadien des droits de la personne

C’est à Winnipeg que se trouve le Musée canadien des droits de la personneSite Web externe, le premier musée national situé à l’extérieur de la capitale du Canada, Ottawa. Le musée est situé à La Fourche, le site historique où convergent les rivières Rouge et Assiniboine, qui est un endroit vénéré par les Autochtones et la population manitobaine depuis des centaines d’années.

Retour au haut de la page

Zoo du parc Assiniboine

Au zoo du parc AssiniboineSite Web externe, l’exposition Voyage à ChurchillSite Web externe a ouvert ses portes récemment. Elle est consacrée aux espèces nordiques, et c’est la plus complète exposition de ce genre au monde. D’une superficie de 10 acres (4 hectares), l’exposition permet aux visiteurs de découvrir divers animaux et plantes nordiques. Ils pourront notamment voir des ours polaires et des phoques nager sous la surface de l’eau dans le Sea Ice Passage, un tunnel d’observation sous l’eau. Il est possible de trouver des renards arctiques, des bœufs musqués, des loups et des harfangs des neiges dans les Wapusk Lowlands. L’exposition contient aussi un théâtre ultra moderne, où l’on peut admirer des aurores boréales, et des tables avec des écrans tactiles interactifs.

Retour au haut de la page

Sports

Les amateurs de sport prendront plaisir à voir jouer l’équipe de hockey de Winnipeg, les JetsSite Web externe, l’équipe de football canadienne de Winnipeg, les Blue BombersSite Web externe, ainsi que l’équipe de base-ball de Winnipeg, les GoldeyesSite Web externe. Les étudiants peuvent aussi pratiquer ces sports et d’autres (soccer, rugby, hockey sur gazon, volleyball, athlétisme) dans des équipes d’amateurs de leur école ou de la collectivité.

Les merveilleux printemps, les étés chauds et les automnes vivifiants incitent les Manitobains et les Manitobaines à partir en randonnée, à pêcher, à nager, à faire du vélo, à observer les oiseaux, à jouer au golf, à pique-niquer, à faire du tennis, à naviguer en canot, en kayak ou en bateau de plaisance ou à faire du ski nautique.

En hiver, le Manitoba se transforme en un paradis d’hiver couvert de neige qui est parfait pour le patinage, le hockey sur glace, le ski de fond et le ski alpin, le curling, la raquette, la planche à neige, les promenades en traîneau à chiens, la pêche sur la glace et la motoneige.

Retour au haut de la page

Le Manitoba : une société multiculturelle

Des personnes du monde entier se sentent chez eux au Manitoba. C’est la province avec la plus grande diversité culturelle au Canada, où l’on parle plus de cent langues différentes. La majorité des Manitobains parlent l’anglais dans leur vie de tous les jours. Le français est également une langue importante, puisque le Manitoba est le foyer de la troisième communauté francophone hors Québec en importance au Canada.

Nous sommes très fiers de notre héritage multiculturel et nous mettons à l’honneur notre diversité ainsi que nos ressemblances. L’histoire des Autochtones du Manitoba remonte à des milliers d’années. Depuis la fondation de la province en 1870, le Manitoba a accueilli des nouveaux arrivants de tous les coins du monde.

Chaque année, les Manitobains et les Manitobaines célèbrent des centaines de festivals et d’événements multiculturels dans l’ensemble de la province, rendant honneur à notre patrimoine autochtone, africain, asiatique, européen, canadien-français, nord-américain et sud-américain. Les Manitobains et les Manitobaines sont connus dans tout le Canada pour leur sens de l’accueil et leur esprit communautaire. Parce que bon nombre d’entre nous avons aussi été de nouveaux arrivants, nous accueillons chaleureusement les étudiants internationaux.

Retour au haut de la page

Population du Manitoba

Population au Manitoba selon la langue maternelle
(recensement de 2011)
Langue maternelle Population
Anglais 869 900
Allemand 67 155
Français 42 090
Tagalog (pilipino) 34 260
Cri 18 970
Ukrainien 17 290
Chinois 13 315
Pendjabi 9 870
Espagnol 8 825
Ojibwa

7 760

Polonais 7 365
Oji-cri 6 785
Russe 6 730
Portugais 6 100
Italien 4 140
Vietnamien 3 325
Hollandais 3 150
Arabe 3 015
Coréen 2 795
Autres langues non officielles 3 565
Retour au haut de la page