Prix du Manitoba pour l'excellence en éducation

Conseils pour vous aider à préparer une mise en candidature convaincante

Les Prix du Manitoba pour l'excellence en éducation visent à reconnaître les efforts d’éducateurs exceptionnels dont la contribution exemplaire rehausse l'apprentissage et l'engagement des élèves. Ces éducateurs passionnés se distinguent de tous ceux et celles qui ont eu une influence dans la vie des élèves. Ils sont une source d’inspiration et sont vraiment exceptionnels.

  1. Justifiez la candidature

    En plus de dire que le candidat que vous proposez est exceptionnel, vous devez mettre en évidence des éléments qui l'attestent. Fournissez des exemples, des anecdotes et des renseignements précis qui illustrent comment le candidat répond aux critères de sélection. Précisez quels ont été les fruits de son travail exceptionnel.
  2. Donnez une vue d'ensemble

    Vous devez démontrer dans les textes de mise en candidature que le candidat répond à tous les critères établis. Au lieu de centrer votre argumentation sur une seule activité ou sur un seul exemple d'excellence, démontrez différents domaines dans lesquels le candidat excelle.
  3. Privilégiez l'excellence en éducation

    Le travail effectué dans le cadre d'un comité scolaire ou communautaire (ou le simple fait de faire de longues journées de travail) n'est pas en soi une preuve d'excellence en éducation. Plutôt que d'énumérer les comités dont le candidat fait partie, donnez des exemples précis qui illustrent comment son travail répond aux critères de sélection et démontrent l'excellence en éducation. Consultez le 1er point, « Justifiez la candidature », ci-dessus.
  4. Utilisez un langage clair

    Le langage et les descriptions utilisés dans les textes de mise en candidature doivent être concis et aller à l'essentiel. Des exemples clairs et précis, démontrant l'excellence en éducation, ont beaucoup plus de poids que des descriptions longues et détaillées qui s’éloignent des critères de sélection.
  5. Présentez différents points de vue

    Soumettez un dossier complet de mise en candidature comprenant des éléments justificatifs fondés sur des perspectives différentes. Assurez-vous que le proposant et le co-proposant mettent en valeur divers éléments de la candidature en évitant les répétitions.

Rappelez-vous que le comité de sélection ne dispose que des documents que vous soumettez. Les textes de mise en candidature devraient dresser un portrait fidèle et convaincant de votre candidat exceptionnel.