Division de l'enseignement supérieur

Crédits d'impôt pour l'expérience de travail rémunérée


Les crédits d'impôt pour l'expérience de travail rémunérée sont un groupe de programmes destinés à aider les employeurs à générer des possibilités d'expérience de travail pour des étudiants au Manitoba. Deux mesures incitatives sont offertes aux employeurs qui recrutent des étudiants et des diplômés de programmes d'enseignement coopératif agréés.

  • La Mesure incitative en faveur du recrutement d'un élève inscrit à un programme d'enseignement coopératif a été créée en 2003 afin d'appuyer les étudiants des programmes d'enseignement coopératif d'un collège ou d'une université.
  • En 2006, la Mesure incitative en faveur du recrutement d'un diplômé d'un programme d'enseignement coopératif a élargi la portée du crédit d'impôt afin d'appuyer les diplômés de ces programmes.

Ces deux mesures sont entièrement remboursables. Les employeurs admissibles comprennent les corporations imposables ou les entités exonérées de l'impôt sur le revenu (y inclus les agences à but non lucratif, les entités de la Couronne, les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux). Les employeurs qui ne sont pas constitués en corporation peuvent demander le crédit d'impôt remboursable sur la déclaration de revenus des particuliers.

Veuillez voir les renseignements ci-dessous pour en savoir davantage sur les crédits d’impôt.

Retour au haut de la page


Mesure incitative en faveur du recrutement d'un élève inscrit à un programme d'enseignement coopératif

La Mesure incitative en faveur du recrutement d'un élève inscrit à un programme d'enseignement coopératif vise à fournir une expérience de travail aux étudiants dans le cadre de stages en milieu de travail d'un programme d'enseignement coopératif.

Pour les années d'imposition se terminant après 2015, les employeurs qui recrutent un étudiant dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif reconnu peuvent réclamer 15 % de la rémunération, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par étudiant.

Pour trouver des programmes d'enseignement coopératif reconnus, veuillez consulter le Registre des programmes d'enseignement coopératif du Manitoba (Adobe PDF Document 199 ko).

Retour au haut de la page


Mesure incitative en faveur du recrutement d'un diplômé d'un programme d'enseignement coopératif

La Mesure incitative en faveur du recrutement d'un diplômé d'un programme d'enseignement coopératif vise à créer des passerelles entre les diplômés de programmes d'enseignement coopératif agréés et des emplois à temps plein dans leur domaine d'études.

Pour les années d'imposition se terminant après 2015, les employeurs qui recrutent et gardent à leur emploi un diplômé d'un programme d'enseignement coopératif reconnu peuvent réclamer au maximum 15 % de la rémunération pour chacune des deux premières années d'emploi, jusqu'à concurrence de 2 500 $ par diplômé.

Pour trouver des programmes d'enseignement coopératif reconnus, veuillez consulter le Registre des programmes d'enseignement coopératif du Manitoba (Adobe PDF Document 199 Ko).

Retour au haut de la page


Formulaire

Demande d'approbation de programme d'enseignement coopératif (PDF format document 448 Ko)

Retour au haut de la page


Renseignements

Si vous êtes un représentant d'un établissement d'enseignement postsecondaire qui souhaite enregistrer son programme d'enseignement coopératif, veuillez composer le 204 945-1833 ou communiquer avec la :

Division de l'enseignement supérieur
330, avenue Portage, bureau 608
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0C4
Téléphone : 204 945-1833
Télécopieur : 204 945-1841
Courriel : ald@gov.mb.ca

Si vous êtes un employeur qui cherche des renseignements sur comment demander le crédit d'impôt pour l'expérience de travail rémunérée dans votre déclaration de revenus, veuillez communiquer avec le :

Ministère des Finances du Manitoba
Bureau d'aide fiscale du Manitoba
386, Broadway, bureau 809
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R6
Téléphone : 204 948-2115 ou, au Manitoba, 1 800 782-0771
Télécopieur : 204 948-2263
Courriel : tao@gov.mb.ca

Retour au haut de la page