Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous êtes déjà aux études?

Qu'arrive-t-il à mes prêts pendant mes études?

Apprenez ce qui arrive à votre prêt et aux intérêts pendant vos études et ce qu'il faut faire si vous êtes toujours aux études à temps plein, mais que vous ne recevez pas de prêt cette année.

Quand faut-il que je commence à rembourser mes prêts?

Vous devez commencer à rembourser votre prêt d'études canadien et votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba six mois après la fin de vos études à temps plein.

Si vous êtes un étudiant à temps partiel, vous devez commencer à rembourser votre prêt d'études canadien six mois après la fin de vos études. Des intérêts s'accumulent sur ce prêt durant vos études.

De plus, si vous le voulez, vous pouvez effectuer des paiements envers l'un ou l'autre de vos prêts au cours de vos études.

Est-ce que j'aurai à payer des intérêts?

Le prêt d'études canadien et le prêt étudiant du gouvernement du Manitoba pour étudiants à temps plein n'accumulent pas d'intérêts pendant vos études à temps plein. Les prêts étudiants du gouvernement du Manitoba continuent d'être exempts d'intérêts pendant que vous remboursez votre prêt. Les intérêts commencent à s'accumuler sur les prêts d'études canadiens pour étudiants à temps plein dès la fin de vos études à temps plein.

Je n'ai pas présenté une demande de prêt étudiant cette année, mais je suis un étudiant à temps plein : quand est-ce que je dois commencer à rembourser mes prêts?

Les étudiants à temps plein qui ont des prêts étudiants impayés n'ont pas besoin de faire de paiements pour les rembourser ou de payer les intérêts sur ces prêts avant six mois après la fin de leurs études à temps plein.

Si vous êtes un étudiant à temps plein qui a des prêts étudiants impayés et qui, au cours de la présente année, soit n'a pas demandé un prêt, soit s'est vu refuser une aide financière, vous devez avertir les deux prêteurs que vous étudiez à temps plein en soumettant :

  1. le formulaire Confirmation du statut étudiant (Document en format PDF 519 Ko) à l'Aide aux étudiants du Manitoba;
  2. le formulaire Confirmation d'inscription – Annexe 2 au Centre de service national de prêts aux étudiants (Document en format PDF 1,259 Mo) (l'agence qui reçoit les paiements au nom du Programme canadien de prêts aux étudiants).

Si vous n'informez pas les deux prêteurs que vous êtes un étudiant à temps plein, vous devrez commencer à rembourser vos prêts et vous aurez à payer des intérêts.

Veuillez visiter la page Gère ton prêt d'études pour en savoir plus sur le maintien de l'exemption d'intérêts sur votre prêt d’études canadien.

Rapport de situation

Rapport de situation

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba
Visitez la page Web
Manitoba.ca/bursairies
pour les précisions

(en anglais seulement)