Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Réponses pour les parents

Revenus des parents

Lorsque l'Aide aux étudiants du Manitoba considère qu'un étudiant est une personne à charge, nous prenons en considération les revenus des parents dans le calcul des besoins financiers de l'étudiant.

Nous considérons qu'un étudiant est une personne à charge à moins qu'il :

  • ait quitté l'école secondaire il y a plus de quatre ans;
  • ait travaillé à temps plein pendant au moins deux années au cours desquelles il n'était pas aux études;
  • ait la garde parentale d'un enfant au moins 50 % du temps.

Taille de la famille

Quand on calcule les ressources de l'étudiant, la taille de la famille est considérée comme un facteur important.


Contribution parentale

Le résultat du calcul de la contribution des parents varie d'une demande à l'autre. Chaque situation est évaluée séparément. En plus des revenus et des éléments d'actif des parents, on tient compte de la taille de la famille et du coût des études pour calculer le montant de la contribution attendue des parents à l'éducation d'un enfant.

Les parents qui s'inquiètent en voyant sur l'évaluation que nous attendons d'eux une contribution de 2000 $ à l'éducation de leur enfant devraient se rappeler que ce montant correspond à une période d’études complète, donc il peut être réparti sur plusieurs mois. Les parents doivent aussi savoir que ce montant inclut habituellement le montant des dépenses qu'ils paient déjà pour leur enfant, y compris la nourriture, le transport et les frais médicaux. Ce ne sont pas 2000 $ en argent comptant qui sont exigés. La contribution parentale n'est qu'un élément du calcul des fonds dont un étudiant aura besoin pour payer ses études au-delà de ce que les parents peuvent fournir.

Quand nous calculons le coût des études, nous incluons des montants préétablis pour la nourriture, les soins personnels, une carte d'abonnement d'autobus et diverses dépenses médicales. Alors, si vous achetez déjà la nourriture et la carte d'abonnement d'autobus d'un étudiant, vous contribuez déjà à son éducation.

Pour en savoir plus sur notre programme, veuillez continuer votre lecture.


Qu'est-ce que l'Aide aux étudiants du Manitoba?

Notre programme offre des prêts, des subventions et des bourses aux Manitobains qui ont besoin d'aide pour payer leurs études.

Le montant des prêts étudiants est calculé à partir des besoins financiers de l'étudiant et sert à compléter, et non à remplacer, ses ressources personnelles. Le fait de présenter une demande de prêt étudiant ne garantit pas qu'un prêt sera accordé et ne détermine pas le montant d'un prêt. L'Aide aux étudiants prend ces décisions en fonction des besoins.

Un aspect très intéressant des prêts étudiants est qu'il n'y a pas d'intérêts qui s'accumulent ou de paiements à faire pendant que l'étudiant est aux études à temps plein.

Une demande – deux prêts

Remplir une demande d'aide de l'Aide aux étudiants du Manitoba permet de faire plusieurs choses à la fois. En soumettant une demande, vous présentez une demande non seulement pour les prêts et les bourses du gouvernement du Manitoba, mais aussi pour ceux du Programme canadien de prêts aux étudiants.

Il est important de ne pas oublier, quand arrive le temps du remboursement des prêts, qu'il y a deux prêteurs à rembourser et que chacun tient ses propres dossiers de prêt. Au début de la période de remboursement, les deux prêteurs informeront l'emprunteur de ce dont ils ont besoin.

Qui utilise l'Aide aux étudiants du Manitoba et qui y est admissible?

La clientèle de l'Aide aux étudiants du Manitoba inclut des gens qui commencent leurs études postsecondaires dès la fin du secondaire, des gens qui retournent aux études après être allés sur le marché du travail, des chefs de famille monoparentale, des étudiants mariés : toute personne qui veut étudier, mais n'en a pas actuellement les moyens.

Pour présenter une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba, l'étudiant doit :

  • être un citoyen canadien, un résident permanent (immigrant reçu) ou une personne protégée;
  • être un résident du Manitoba;
  • étudier dans une école approuvée (voir la section sur les écoles et les programmes approuvés);
  • pouvoir réussir une vérification du crédit s'il a 22 ans ou plus et c'est sa première demande.
Autres exigences et limites
Exigences

Pour rester admissible à l'aide pour étudiants à temps plein de l'Aide aux étudiants du Manitoba, l'étudiant doit :

  • réussir au moins 60 % de ses cours chaque session s'il étudie dans un collège ou une université;
  • maintenir un taux de présence de plus de 90 % s'il étudie dans une école professionnelle privée ou un institut de formation privé.
Limites

Il existe des limites à l'aide offerte par l'Aide aux étudiants du Manitoba. Elles concernent, entre autres :

  • Le nombre de certificats, de diplômes et de grades – L'Aide aux étudiants du Manitoba donnera une aide financière pour seulement un certificat, un diplôme et un grade. De manière générale, nous ne fournirons pas d'aide financière pour un deuxième certificat, diplôme ou grade, à moins que le premier ait été nécessaire pour obtenir le deuxième.
  • Le programme d'études – L'Aide aux étudiants du Manitoba fournira une aide financière pour le nombre total d'années qu'est censé durer le programme selon l'école, plus une autre année. Prendre une charge de cours de moins de 100 % pourrait faire en sorte que la période d'admissibilité à un prêt finisse avant que l'étudiant termine le programme.
  • La limite à vie – L'Aide aux étudiants du Manitoba fournit une aide financière aux étudiants à temps plein pour un maximum de 340 semaines. Peu de programmes d'études prennent autant de temps à terminer.

Quand faut-il présenter sa demande?

L'étudiant à temps plein devrait présenter sa demande de bonne heure à l'aide de Ma demande d'aide aux étudiants en ligne (MaDemande). Habituellement, les formulaires de demande pour les sessions d'automne et d'hiver sont prêts en juin.

Si votre enfant présente sa demande de bonne heure, il n'aura aucun problème à respecter toutes les dates limites.

Il faut deux semaines pour traiter une demande soumise à l'aide de MaDemande et jusqu'à huit semaines pour traiter une demande papier.

Nous accepterons une demande même si l'étudiant n'a pas encore été admis officiellement par l'école. Nous avons seulement besoin du nom de l'école et du programme et des dates de début et de fin du programme.

Si l'école ou le programme n'a pas été approuvé, l'étudiant doit soumettre une demande papier afin que le processus d'agrément, qui peut prendre huit semaines, puisse commencer.


Par où commencer?

Demande en ligne

L'étudiant à temps plein peut présenter une demande en utilisant Ma demande d'aide aux étudiants en ligne (MaDemande).

Il faut deux semaines pour traiter une demande faite à l'aide de MaDemande. Après le traitement de la demande, l'Aide aux étudiants informera l'étudiant :

  • du montant de l'aide auquel il est admissible;
  • des formulaires qu'il doit remplir;
  • des raisons du rejet, si la demande a été rejetée.
Demande papier

L'étudiant doit présenter une demande papier s'il :

Il est possible d'obtenir des formulaires de demande papier à nos bureaux de Winnipeg et de Brandon. Après la réception d'une demande papier, il nous faut jusqu'à huit semaines pour la traiter. Bien planifier la soumission de sa demande est essentiel.

Après le traitement d'une demande, nous fournissons un avis qui indique :

  • le montant de l'aide auquel l'étudiant est admissible;
  • les formulaires que l'étudiant doit remplir;
  • les raisons du rejet, si la demande a été rejetée et qu'aucune aide financière n'a été accordée.

L'école est-elle approuvée?

Pour être admissible à l'aide financière de l'Aide aux étudiants du Manitoba, l'étudiant doit étudier dans une école approuvée et dans un programme approuvé.

Faites une recherche ici pour voir si telle école ou tel programme a été approuvé.

Si l'école ou le programme n'a pas été approuvé par l'Aide aux étudiants du Manitoba, cela ne veut pas dire que cette école ou ce programme ne peut pas le devenir. Cela veut dire que, jusqu'à ce que l'école ou le programme obtienne l'agrément, nous ne donnerons pas d'aide financière à l'étudiant qui y est inscrit. Cette exigence existe pour protéger l'étudiant et faire en sorte que le gouvernement finance un enseignement de qualité qui est pertinent et utile pour l'étudiant et la société.

Pour demander l'agrément d'une école ou d'un programme, l'étudiant doit remplir un formulaire de demande papier, ce qui permettra de lancer le processus. Communiquez avec nous ou présentez-vous à l'un de nos bureaux pour obtenir un formulaire de demande papier.

Le processus d'agrément commence quand nous recevons la demande. Il peut prendre jusqu'à huit semaines.

L'Aide aux étudiants du Manitoba communiquera avec l'école pour voir si elle répond aux critères d'agrément. Nous lui demanderons des renseignements sur :

  • la reconnaissance officielle de l'école;
  • les exigences du programme;
  • les exigences d'admission de l'école.

Malheureusement, si l'école ou le programme n'est pas ou ne peut pas être approuvé, l'étudiant devra se tourner vers d'autres sources de financement.

Pour en savoir plus, veuillez lire la Politique d'agrément de l'Aide aux étudiants du Manitoba (Document en format PDF 64 Ko).


Est-ce que le montant du prêt permet de payer toutes les dépenses?

Pas nécessairement, nous calculons le montant des aides accordées en fonction des besoins financiers. Pour calculer ces besoins, nous utilisons la formule de base suivante :

Coûts admissibles – contributions = besoins financiers

Les coûts admissibles sont fondés sur les frais d'études (fixés par l'école) et les allocations de subsistance (fixées par le Programme canadien de prêts aux étudiants). Les coûts admissibles comprennent :

Les ressources de l'étudiant et, s'il y a lieu, celles de ses parents sont utilisées pour calculer les besoins financiers. Les ressources comprennent :

  • les revenus de l'étudiant pendant les études;
  • les revenus de l'étudiant pour un maximum de 17 semaines avant le début des études;
  • les bourses d'études;
  • les économies et les placements de l'étudiant;
  • les revenus annuels des parents, s'il y a lieu;
  • d'autres éléments d’actif, y compris les REER et les REEE.

N'oubliez pas que le financement de l'Aide aux étudiants du Manitoba est conçu pour compléter, et non remplacer, les ressources de l'étudiant. Le fait de présenter une demande de prêt étudiant ne garantit pas que le demandeur aura un prêt ou qu'il recevra le montant maximal.


Étudiants à temps plein

Si un étudiant fréquente une université ou un collège, il est considéré comme étant un étudiant à temps plein s'il suit l'équivalent de 60 % d'une pleine charge de cours chaque session.

L'étudiant qui fréquente une école professionnelle privée est considéré comme étant un étudiant à temps plein s'il suit une charge de cours pleine (de 100 %).

L'étudiant qui a une incapacité permanente confirmée par l'Aide aux étudiants du Manitoba et qui fréquente une université ou un collège est considéré comme étant un étudiant à temps plein s'il suit l'équivalent de 40 % d'une pleine charge de cours chaque session.

Subventions et bourses pour étudiants à temps plein

Étudiants à temps partiel

L'étudiant qui fréquente une université ou un collège et qui suit de 20 à 59 % d'une pleine charge de cours chaque session est considéré comme étant un étudiant à temps partiel.

L'étudiant qui a une incapacité permanente confirmée par l'Aide aux étudiants du Manitoba et qui fréquente une université ou un collège est considéré comme étant un étudiant à temps partiel s'il suit l'équivalent de 20 à 39 % d'une pleine charge de cours chaque session.

Pour présenter une demande de prêt pour étudiants à temps partiel, l'étudiant doit remplir le formulaire papier Demande de prêt et bourse pour étudiants à temps partiel (Document en format PDF 839 Ko).

On ne prend pas en considération les revenus des parents dans le calcul du prêt pour étudiants à temps partiel.

Subventions et bourses pour étudiants à temps partiel


Étudiants ayant une incapacité permanente

L'étudiant ayant une incapacité permanente confirmée par l'Aide aux étudiants est admissible aux mêmes prêts et subventions, et soumis aux mêmes limites de prêt que les autres étudiants à temps plein ou à temps partiel.

Autres subventions et bourses offertes aux étudiants ayant une incapacité permanente


Étudiants autochtones

L'étudiant autochtone canadien est admissible aux mêmes prêts et subventions, et soumis aux mêmes limites de prêt que les autres élèves à temps plein et à temps partiel.

Autres subventions et bourses offertes aux étudiants autochtones

Rapport de situation

Rapport de situation

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba
Visitez la page Web
Manitoba.ca/bursairies
pour les précisions

(en anglais seulement)