Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous planifiez votre avenir?| Aide aux étudiants du Manitoba

Qu'est-ce que l'Aide aux étudiants du Manitoba? Suis-je admissible?

Notre programme offre des prêts, des subventions et des bourses aux Manitobains qui ont besoin d'aide pour payer leurs études.

Le montant des prêts étudiants est calculé à partir de vos besoins financiers et sert à compléter, et non à remplacer, vos propres ressources. Le fait de présenter une demande de prêt étudiant ne garantit pas que vous en aurez un ou que vous recevrez le montant maximum.

Si vous recevez un prêt étudiant, vous n'avez pas à le rembourser ou à payer des intérêts sur ce prêt pendant que vous étudiez à temps plein.


Une demande – deux prêts

Quand vous présentez une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba, vous devenez admissible à des prêts et à des subventions non seulement de l'Aide aux étudiants du Manitoba, mais aussi du Programme canadien de prêts aux étudiants.

Quand vous recevez ou remboursez vos prêts étudiants, vous faites affaire avec chaque prêteur séparément.


Qui utilise l'Aide aux étudiants du Manitoba et êtes-vous admissible?

Que vous entrepreniez des études postsecondaires, pour la toute première fois ou non, ou que vous planifiiez votre avenir, nous pourrions vous aider à payer vos études.

Faites le test suivant pour voir si vous êtes admissible à présenter une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba.

  • Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent (immigrant reçu) ou une personne protégée.
  • Vous êtes un résident du Manitoba.
  • Vous étudierez dans une école et un programme approuvés. Si vous n'êtes pas certain, vérifiez dans la section des écoles et des programmes approuvés ou communiquez avec l'Aide aux étudiants du Manitoba.
  • Si vous avez 22 ans ou plus et que c'est votre première demande, vous pouvez réussir une vérification du crédit.

Si vous avez répondu oui à toutes les questions ci-dessous, vous êtes admissible à présenter une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba.

Autres exigences et limites

Exigences

Pour rester admissible au Programme manitobain d'aide aux étudiants, vous devez :

  • réussir au moins 60 % d'une pleine charge de course chaque session si vous étudiez dans un collège ou une université (si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est l'équivalent d'une pleine charge de cours dans votre cas, posez la question à votre école);
  • réussir 100 % de vos cours et maintenir un taux de présence de plus de 90 % si vous étudiez dans une école professionnelle privée ou dans un institut de formation privé.
Limites

Il existe des limites à l'aide que vous pouvez recevoir de l'Aide aux étudiants du Manitoba. Elles concernent, entre autres :

Le nombre de certificats, de diplômes et de grades

L'Aide aux étudiants du Manitoba donnera une aide financière pour seulement un certificat, un diplôme et un grade. De manière générale, vous ne recevrez pas un autre prêt étudiant si vous étudiez en vue d'obtenir un deuxième certificat, diplôme ou grade, à moins que le premier ait été nécessaire pour obtenir le deuxième.

Le programme d'études

L'Aide aux étudiants du Manitoba fournira une aide financière pour le nombre total d'années qu'est censé durer le programme selon l'école, plus une autre année. Prendre une charge de cours de moins de 100 % pourrait faire en sorte que votre période d'admissibilité à un prêt finisse avant que vous terminiez le programme.

La limite à vie

L'Aide aux étudiants du Manitoba fournit une aide financière aux étudiants à temps plein pour un maximum de 340 semaines.

Rapport de situation

Rapport de situation

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba
Visitez la page Web
Manitoba.ca/bursairies
pour les précisions

(en anglais seulement)