Rester en santé

En ces temps difficiles, vous et votre famille pouvez être confrontés à de nombreux défis. Votre enfant a plus que jamais besoin de votre soutien social et émotionnel. Vous pouvez aider votre enfant à faire face à ses sentiments de frustration et de stress. Les informations et les ressources ci-dessous peuvent vous aider à choisir la meilleure approche pour votre famille.

Comment mon enfant pourrait-il réagir à la pandémie de la COVID-19?

Les enfants réagissent à leur manière aux situations difficiles. Ils peuvent réagir au stress, aux inquiétudes de la famille, à l'humeur des gens qui les entourent, aux changements de routine et aux mauvaises nouvelles qu'ils entendent dans les médias. La réponse de votre enfant à la pandémie dépendra de son âge, de son niveau de sensibilisation et de compréhension de la pandémie et de sa proximité physique ou émotionnelle avec une personne infectée ou la propagation de la maladie. De plus, ses expériences avec des événements traumatisants du passé peuvent avoir une influence sur sa réaction.

Certains enfants et adolescents ne vous diront pas directement ce qu’ils ressentent, mais vous remarquerez peut-être des changements dans leur comportement. Ces changements pourraient inclure :

  • Maux de tête, maux d’estomac et habitudes nerveuses comme se ronger les ongles, se tortiller les cheveux ou soupirer profondément.
  • Changements d’humeur tels qu’être irritable, pleurer facilement, être incapable de se calmer et faire des colères (crier, frapper, lancer des objets).
  • Ne pas agir d’une manière appropriée à son âge comme commencer à sucer son pouce ou mouiller son lit.
  • S’isoler ou fixer le vide.

Qu’est-ce que je peux faire à la maison pour appuyer la santé mentale de mon enfant?

Créer un environnement familial sûr et positif. Soyez conscient de l'utilisation que fait votre enfant des médias, à la fois en ce qui concerne le contenu et le temps passé devant un écran. En effet, le temps passé devant un écran pour faire le travail scolaire ou communiquer avec des amis est utile, mais il devrait toujours y avoir du temps consacré à des activités sans écran. Évitez de discuter de questions importantes telles que des problèmes financiers devant vos enfants. Les enfants ont tendance à s'inquiéter de ces choses.

Écouter et respecter leurs sentiments. Établissez un dialogue avec votre enfant et partagez le site Web et le numéro de téléphone de Jeunesse, J'écoute. Il est normal que les enfants et les jeunes se sentent tristes ou en colère. Encouragez-les à parler de ce qu'ils ressentent. Gardez la communication ouverte en posant des questions et en écoutant votre enfant. L'heure du repas peut être un bon moment pour parler. Une suggestion pour les discussions à l'heure des repas est de demander aux enfants d'écrire à l'avance des sujets ou des questions dont ils aimeraient parler, puis de choisir à tour de rôle leurs sujets de discussion.

Renforcer un sentiment d’appartenance. Passez du temps avec votre enfant à faire des choses amusantes et aidez-le à nouer des relations solides et positives avec ses frères et sœurs, ses amis et ses enseignants.

Encourager une bonne santé physique. Une bonne santé physique favorise une bonne santé globale. Adoptez de saines habitudes alimentaires et faites de l'exercice régulièrement, ce qui peut aider votre enfant à réduire les émotions négatives telles que l'anxiété, la colère et la dépression. De plus, assurez-vous que votre famille ait assez d’heures de sommeil pour se protéger contre le stress des situations difficiles. Marcher ensemble à l'extérieur peut être un bon moyen de faire de l'exercice.

Encourager à aider les autres. Les enfants et les jeunes aiment se sentir utiles. Encouragez les comportements prosociaux comme s'impliquer dans la communauté (tout en maintenant les exigences de distanciation physique). Ceux-ci peuvent aider les enfants et les jeunes à développer leur estime de soi, à favoriser la connectivité, à renforcer la responsabilité personnelle et à offrir des opportunités de reconnaissance positive.

Comment puis-je aider mon enfant à comprendre la situation, à être en sécurité et à se sentir réconforté pendant la pandémie de la COVID-19?

  1. Renforcez votre connexion avec votre enfant en offrant un appui et une compréhension. Fournissez à votre enfant des informations précises qu’il peut comprendre. Visitez les sites suivants pour trouver des façons de parler à votre enfant de la pandémie de la COVID-19 :

    Vous pouvez aussi partager des informations sur la COVID-19 créées pour les enfants. Les histoires peuvent être un excellent moyen d’entamer cette discussion. 

  2. Modélisez les compétences, les attitudes et les comportements sains pour les enfants et les jeunes. Certains de ces comportements sains empêcheront la propagation du virus, par exemple :
    • rester à la maison;
    • se laver soigneusement les mains;
    • pratiquer la distanciation sociale (physique);
    • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou une manche lorsque l’on tousse ou éternue.

    Voici des ressources pour vous aider à réduire votre risque d’infection :

  3. Prenez soin de vous pour votre bien-être et pour celui des autres. Vous assurer de prendre soin de vous-même et pratiquer des stratégies de bien-être vous aideront à améliorer votre énergie et votre capacité à affronter la situation, vous permettant ainsi de mieux soutenir ceux qui ont besoin de vous. Visitez ces sites pour des conseils sur le bien-être :

Conseils pour les jeunes enfants

Comment pouvez-vous aider votre enfant à apprendre à gérer et à parler de ses sentiments? Bien que vous connaissiez le mieux votre enfant, voici quelques suggestions pour l’aider à apprendre à gérer et à parler de ses sentiments :

Encouragez le jeu

  • Faisons semblant! Lorsque votre enfant invente et met en scène une histoire, il apprend à se connaître et à mieux comprendre ses sentiments et ceux des gens qui l’entourent. Mettez à sa disposition des marionnettes, des animaux en peluche, des petits jouets et des poupées ou des vêtements et des chapeaux pour jouer à se déguiser.
  • Jouer avec l’eau peut aussi être une partie amusante de la routine quotidienne, par exemple à l’heure du bain avant de se coucher. Vous pouvez également remplir l’évier de la cuisine ou un bassin sur une table avec de l’eau, des bulles et des tasses en plastique, des entonnoirs, etc. pour que votre enfant puisse en profiter.

Aidez votre enfant à s’autoréguler, à gérer ses émotions et ses frustrations

  • Ajustez vos réactions concernant le comportement de votre enfant pendant cette période. Soyez compréhensif.
  • Aidez votre enfant à trouver les mots pour décrire ses sentiments et parlez de vos propres sentiments et ceux des autres. Faites savoir à votre enfant que ses sentiments sont normaux et félicitez-le lorsqu’il s’autorégule. Demandez à votre enfant de tenir un journal pour noter ce qu’il pense ou ressent.
  • Communiquez des attentes positives claires à votre enfant. Par exemple, si vous devez passer du temps au téléphone dans le cadre de votre emploi, qu’attendez-vous de votre enfant pendant cette période?
  • Modélisez et discutez des raisons pour les comportements souhaités. Pourquoi devons-nous nous laver les mains plus souvent (et chantons la chanson « joyeux anniversaire » pendant le lavage des mains)?
  • Entraînez-vous à maîtriser votre respiration, par exemple en soufflant des bulles ou en soufflant de la peinture sur du papier avec une paille.
  • Appuyez le développement langagier en nommant les actions, les sentiments et les émotions, par exemple « Tu as l’air d’avoir besoin d’un câlin en ce moment. Est-ce que cela va t’aider à te sentir mieux? »
  • Offrez à votre enfant un endroit confortable pour qu’il puisse prendre une pause et se calmer sans qu’il s’agisse d’une punition.

Offrez à votre enfant un réconfort sensoriel lorsqu’il se sent bouleversé, effrayé ou anxieux.

  • Voici quelques suggestions du Dre Eileen Feliciano :
    • le toucher : une couverture douce ou un toutou préféré;
    • le goût : une tasse de lait au chocolat chaud ou de la soupe aux nouilles;
    • la vue : regarder des photos de familles ensemble;
    • l’ouïe : écouter de la musique douce et apaisante ensemble;
    • l’odorat : l’huile essentielle de sauge, de lavande ou d’eucalyptus; des biscuits faits maison;
    • le mouvement : une balançoire ou une chaise berceuse;
    • la proprioception (perception des parties du corps) : offrez une couverture ou un oreiller lesté, de gros câlins, des frottements dans le dos.

Donnez à votre enfant le droit d’exprimer ses sentiments de plusieurs façons

Votre enfant pourrait vouloir utiliser sa voix la plus forte pour crier : « Grand-maman et grand-papa me manquent! Je veux aller les voir! » ou marteler de la pâte à modeler pour exprimer sa frustration.

Lisez des livres ensemble – en particulier des livres qui décrivent des sentiments

Vous pouvez poser des questions à votre enfant sur le personnage dans l’histoire. Par exemple : « Pourquoi Alexandra a-t-elle eu une journée si terrible? » « De quoi Benjamin avait-il si peur? » Ces discussions aident votre enfant à réfléchir aux sentiments et même à développer de l’empathie.

Conseils pour les ados

Votre adolescent peut se sentir confiné à la maison pendant la crise de la COVID-19, ce qui peut présenter des difficultés parentales. Voici quelques conseils pour les parents pendant cette période :

Insistez sur la distanciation sociale (physique). Les adolescents ne respectent pas toujours les consignes relatives à la distanciation sociale (physique). Ils peuvent penser qu’ils ne sont pas à risque de tomber malade, ou ils ne sont peut-être pas conscients de comment ils peuvent exposer les autres à des risques. Discutez de la situation avec votre adolescent et montrez le bon exemple.

Comprenez leur frustration de ne pas pouvoir voir leurs amis. Les amis jouent un rôle très important dans la vie des adolescents. Votre enfant peut se sentir frustré de ne pas pouvoir être avec ses amis. Leurs sentiments de frustration sont réels et doivent être entendus et reconnus. Encouragez-le à réfléchir à des façons créatives d'interagir socialement et de s'adapter aux changements.

Appuyez l’apprentissage de la maison. Votre adolescent pourrait avoir de la difficulté à apprendre à distance avec les enseignants. Aidez-le à créer un calendrier réaliste pour effectuer le travail à l’intérieur des délais définis, en s’assurant d’y intégrer des pauses pour socialiser, de l’activité physique et des temps de loisirs. Félicitez-le d'avoir développé d'excellentes compétences organisationnelles, technologiques, de gestion du temps et en matière d'équilibre entre vie scolaire et vie privée. Ces compétences l’aideront dans ses travaux scolaires et ses emplois futurs.

Encouragez les habitudes saines. Aidez votre adolescent à développer des habitudes positives pour faire face au stress, notamment en dormant suffisamment, en mangeant des repas sains, en faisant régulièrement de l'exercice et en participant aux activités qu'il aime. Vous avez un rôle clé à jouer pour aider votre adolescent à voir comment la santé et le bien-être aident à maintenir une humeur positive et à améliorer sa capacité de répondre aux attentes de la vie.

Validez ses sentiments. Votre adolescent fera face à de nombreuses déceptions, tout comme le reste de la famille. Il ressentira de la tristesse concernant la perte d'expériences de vie importantes qu'il attendait vraiment avec impatience. Les parents peuvent aider dans ce processus en lui donnant de l'espace, en lui offrant des occasions de partager ses sentiments et de l'écouter. Soyez compréhensif, reconnaissez le stress qu'il peut subir et exprimez votre confiance en sa capacité de rebondir.

Passer à une « nouvelle normalité » est quelque chose qui s’enseigne. Aidez votre adolescent à appliquer les habiletés qu’il a acquises pour son apprentissage et son développement.

Aidez-le à pratiquer la présence attentive. Encouragez votre enfant à être à l’écoute de ses émotions et à les accepter, surtout en période de frustration et de déception. Cette pratique, l'autocompassion, est une leçon de vie cruciale pour aider à gérer le stress, l'anxiété et les émotions liées aux situations difficiles.

Si votre adolescent souffre d’anxiété et de dépression, intervenez. Demandez de l’aide. Communiquez avec Jeunesse, J’écoute pour obtenir de l’aide ou demandez de l’aide de la part des enseignants ou de votre médecin de famille.