Activités d'apprentissage quotidiennes

Plusieurs activités de tous les jours que vous faites à la maison avec votre enfant peuvent être motivantes et appuyer leur apprentissage.  Voici quelques suggestions d’activités d’apprentissage ne nécessitant pas une connexion Internet, classées selon différentes matières et selon le niveau scolaire de votre enfant.

Pour plus d’information

Si vous voulez plus d’information sur ce qu’apprend votre enfant, vous pouvez consulter le site Mon enfant à l’école : une ressource pour les parents. Ce site présente un aperçu des concepts importants pour chaque niveau scolaire et chaque matière obligatoire de la maternelle à la 12e année. Vous pouvez aussi consulter le Survol des programmes d’études qui présente une vue d’ensemble des apprentissages par niveau scolaire de la 1re à la 8e année pour les mathématiques, les sciences humaines et les sciences de la nature.

Voici quelques suggestions selon le niveau scolaire de votre enfant :

Jeune enfance

Plusieurs activités de tous les jours que vous faites à la maison avec votre enfant peuvent être motivantes et appuyer leur apprentissage.

Voici quelques suggestions pour :

Appuyer le développement langagier (littératie)

  • Lisez tous les jours avec votre enfant. Parlez avec votre enfant au sujet de ses lectures.
  • Invitez votre enfant à tenir un journal sur ce qu’il fait, apprend ou ressent.
  • Jouez à des jeux de société en famille.
  • Invitez votre enfant à lire ou à écrire dans une variété de contextes, par exemple en aidant avec une recette ou une liste d'épicerie.
  • Inventez une histoire avec votre enfant.
  • Faites des chasses au trésor avec votre enfant, par exemple des chasses aux couleurs, aux différentes formes, aux objets dans la nature, etc.
  • Visionnez des émissions en français ou écoutez de la musique française.

Appuyer le développement en mathématiques et en sciences de la nature

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Mesurez des objets que l’on trouve dans la maison. Par exemple, demandez à votre enfant de trouver des objets qui sont plus courts ou plus longs que ses chaussures, une corde ou une règle. Ensemble, utilisez une chaussure pour mesurer la longueur d’un tapis.
  • Remplissez des récipients de diverses tailles de sable ou d’eau et comparez-les pour voir lequel contient la plus grande quantité.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à résoudre des problèmes de la vie quotidienne avec les nombres. « Il nous faut six tomates pour faire cette sauce pour notre souper et nous n’en avons que deux à la maison. Combien de tomates nous faut-il acheter? »
  • Comparez et ordonnez les objets trouvés dans la maison. Sortez des boîtes de céréales ou des boîtes de conserve de votre garde-manger et demandez à votre enfant de les placer en ordre de la plus grande à la plus petite.
  • Relevez chaque jour la température qu’il fait dehors ainsi que les activités de plein air de votre enfant. Quelques semaines plus tard, demandez à votre enfant de regarder vos notes et de vous dire si la température a influé sur ses activités.
  • Faites participer votre enfant à des activités où il faut recourir à la mesure. Demandez-lui de mesurer les ingrédients d’une recette ou la longueur de l’étagère que vous vous proposez de construire pour ranger vos livres.
  • Construisez des structures à l’aide d’un assortiment de blocs ou de boîtes. Discutez ensemble du besoin de construire une base solide pour votre structure. Demandez à votre enfant quelles sont les formes les plus faciles à empiler et pourquoi.
  • Faites la « chasse aux figures géométriques ». Demandez à votre enfant de trouver dans la maison ou dehors des objets qui ont la forme d'un cercle, d'un carré, d'un triangle et d'un rectangle. Répétez le jeu, mais cette fois avec des objets à trois dimensions comme des cubes, des cônes, des sphères et des cylindres. Faites remarquer à votre enfant que les panneaux de signalisation dans la rue ont différentes formes et qu’une canette de boisson gazeuse est cylindrique.
  • Inventez des jeux à l’aide de dés et de cartes à jouer. Lancez des dés et additionnez ou multipliez les valeurs obtenues. Additionnez les totaux jusqu’à ce que vous atteigniez un nombre déterminé à l’avance, par exemple 100. Rejouez dans le sens inverse en faisant des soustractions. Avec votre enfant, faites des jeux et des casse-tête stimulants. Ils peuvent être centrés sur la direction, la logique et le raisonnement, le classement ou l’estimation.
  • Plantez des graines avec votre enfant et observez la croissance des plantes. Votre enfant peut nommer les parties de la plante et réfléchir sur les besoins d’une plante pour bien pousser. Votre enfant peut aussi mesurer régulièrement la hauteur de la plante et même faire des diagrammes représentant la croissance de la plante.

Appuyer le développement en sciences humaines

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Invitez votre enfant à réfléchir à lui-même et aux autres membres de la famille. Votre enfant peut créer une carte d’identité, par exemple un permis de conduire pour lui-même et pour d’autres membres de la famille. Invitez votre enfant à dessiner une « photo » pour son permis.
  • Invitez votre enfant à réfléchir à la citoyenneté en pensant aux gens autour de lui. Il peut penser à ceux qui lui viennent en aide et dessiner ou faire un collage de personnes qui aident, par exemple ses parents, ses enseignants, un docteur ou des pompiers.
  • Invitez votre enfant à réfléchir à la citoyenneté en pensant aux droits et aux responsabilités. Il peut créer une courte pièce (ou une vidéo si la technologie est disponible à la maison) à propos de quelqu'un qui ne respecte pas ses responsabilités, par exemple un éboueur qui ne ramasse pas les déchets pour plusieurs semaines. Quelles seraient les conséquences?
  • Invitez votre enfant à réfléchir aux droits et aux responsabilités à la maison. Quelles pourraient être des contributions positives des membres de la famille? D’un ami? Avec la classe? Invitez votre enfant à dresser une liste de droits et de responsabilités pour le travail à la maison.

Appuyer le développement en éducation artistique (danse, arts dramatiques, musique, arts visuels)

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Mettez à la disposition de votre enfant du matériel d'art (papier, crayons, peintures, pinceaux, pâte à modeler, etc.) et organisez un coin de travail d'artiste (table de travail, chevalet, etc.).
  • Parlez avec votre enfant de son art, encouragez sa curiosité et posez-lui des questions.
  • Chantez ou dansez librement.
  • Jouez avec des marionnettes.
  • Faites des jeux de charade, de mimes ou des jeux de rôle.
  • À partir d’un livre, d’une chanson, d’un poème ou d’un autre stimuli, invitez votre enfant à :
    • faire un jeu de rôle à recréer l’histoire avec des marionnettes, à créer une danse;
    • illustrer en 2D (dessin, peinture, collage, etc.) ou en 3D (sculpture, marionnette, maquette, etc.) à l’aide de matériaux artistiques (papier, crayons, feutres, peintures, ciseaux, pâte à modeler, tissu, etc.);
    • ajouter des effets sonores et de la musique.
    Puis, si possible, enregistrez la création à l’aide de votre téléphone portable ou tablette et partagez avec votre famille et vos amis.
  • Aidez votre enfant à explorer les sons de son environnement en :
    • fabriquant des boîtes à sons (contenants en plastique opaque) pour tester le son de différents matériaux tels que des aliments secs (riz, céréales, pois, haricots, etc.), du métal (vis, écrous, etc.), du plastique, du tissu, etc.;
    • se servant de verres ou de bouteilles remplis d'eau à différents niveaux.
  • Invitez votre enfant à créer une œuvre d'art avec des objets de tous les jours (par exemple, des cuillères, des boîtes d'œufs vides, des tubes) ou avec de la pâte à modeler faite maison. Prenez des photos de l’œuvre.
  • Prenez des photos lorsque vous faites une marche avec votre enfant. Demandez-lui de faire des croquis de ce qu'il voit, d'écrire un poème ou de créer une chanson ou une danse de ses promenades.
  • Fabriquez un instrument de musique.
  • Mémorisez le refrain et les couplets d'une chanson. Essayez de jouer la mélodie sur un instrument de musique si vous en avez à la maison.

Appuyer le développement en éducation physique et en éducation à la santé

  • Faites ensemble des activités physiques quotidiennes telles que : corde à sauter, jogging/course/marche, vélo, patin, planche, danse, travaux ménagers et jardinage, course à obstacles, circuits, push ups, course sur place, squats, sauts, etc.

Intermédiaire

Plusieurs activités de tous les jours que vous faites à la maison avec votre enfant peuvent être motivantes et appuyer leur apprentissage.

Voici quelques suggestions :

Français (littératie)

Encouragez votre enfant à :

  • Parler en français tous les jours avec les membres de sa famille qui le peuvent ou avec des amis à l’aide de la technologie.
  • Lire des livres ou revues que vous avez à la maison ou que vous pouvez emprunter en ligne.
  • Discuter à propos des lectures effectuées.
  • Écrire dans un journal personnel des réflexions, des questions, des évènements de la journée, etc.
  • Écrire des histoires fictives.
  • Inventer des recettes et les écrire.
  • Écouter la musique en français.
  • Jouer à des jeux de société.

Mathématiques et sciences de la nature

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Invitez votre enfant à participer à des activités de mesure, par exemple mesurer les ingrédients dans une recette, doubler une recette ou calculer le montant d’argent nécessaire pour faire les emplettes.
  • Invitez votre enfant à examiner des circulaires pour comparer le prix des articles. Votre enfant peut proposer des achats et justifier ses choix.
  • Invitez votre enfant à construire et à tester différents types d’avion en papier. Lequel vole le plus loin? Lequel vole le plus rapidement? Lequel vole le plus droit?
  • Invitez votre enfant à réfléchir aux différents changements qu’on peut observer lorsqu’on fait la cuisine. Invitez votre enfant à penser aux changements qui sont physiques et aux changements qui sont chimiques.
  • Jouez aux cartes ou à des jeux de société. Faites des casse-tête avec votre enfant.  
  • Faites des expériences de sciences à la maison avec votre enfant, par exemple faire de la slime, faire un volcan.

Sciences humaines

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Invitez votre enfant à réfléchir au concept d’identité. Qu’est-ce qui le rend unique? Qu’est-ce qu’il a en commun avec d’autres? Votre enfant peut réfléchir à sa communauté ethnique ou culturelle, le rôle de l’école dans sa vie, ce que ça signifie « être canadien », la musique, l’art et la littérature qu’il aime, ses passe-temps, ses croyances religieuses, ses relations familiales, le lieu où il demeure, la ou les langues parlées, etc. Invitez votre enfant à partager ses réflexions au sujet des influences les plus importantes sur son identité.
  • Invitez votre enfant à réfléchir au concept de citoyenneté, aux actions, décisions et valeurs des citoyens actifs et démocratiques. Ils peuvent réfléchir à ce qui se passe actuellement au pays et nommer quelqu’un et décrire comment la personne appuie activement les autres citoyens dans la communauté locale ou au niveau du pays.
  • Nous vivons l'histoire en ce moment! Cette pandémie sera un sujet dans les manuels d'histoire dans l'avenir. Quand on étudie l'histoire, on regarde ce qui a changé et ce qui n'a pas changé (continuité). Demandez à votre enfant de réfléchir à ce qu'il observe dans la famille, la communauté, la ville, le pays, le monde. Qu'est-ce qui a changé à cause de la pandémie? Qu'est-ce qui n'a pas changé? Est-ce qu'il y a des choses qui vont changer ou ne pas changer après la pandémie? Pourquoi? Est-ce qu'il y a des choses qui devraient changer après la pandémie? Pourquoi?

Éducation artistique (danse, arts dramatiques, musique, arts visuels)

En réalisant ces activités, vous appuyez aussi le développement langagier.

  • Invitez votre enfant à écouter de la musique et :
    • reproduire la mélodie de sa musique préférée sur un instrument de musique;
    • créer son propre palmarès de chansons;
    • changer les paroles d'une chanson;
    • comparer deux pièces musicales (éléments musicaux, contextes, intention artistique, etc.).
  • Encouragez votre enfant à dessiner ou à colorier tous les jours (par exemple mandalas, natures mortes, objets trouvés, mangas, etc.).
  • Invitez votre enfant à créer une œuvre d'art avec des objets de la vie quotidienne (par exemple des cuillères, des boîtes d'œufs vides, des tubes). Prenez des photos de son œuvre.
  • Si votre enfant a un instrument à la maison, encouragez-le de continuer à le jouer, à apprendre de nouvelles pièces ou à mémoriser celles qu’il préfère.
  • Jouez aux charades, pratiquez l'improvisation.
  • À partir d’un livre, d’une chanson, d’un poème ou d’un autre stimuli, invitez votre enfant à :
    • faire un jeu de rôle à recréer l’histoire avec des marionnettes, à créer une danse;
    • illustrer en 2D (dessin, peinture, collage, etc.) ou en 3D (sculpture, marionnette, maquette, etc.) à l’aide de matériaux artistiques (papier, crayons, feutres, peintures, ciseaux, pâte à modeler, tissu, etc.);
    • ajouter des effets sonores et de la musique.
      Puis, si possible, votre enfant peut enregistrer sa création et la partager avec sa famille et ses amis.

Secondaire

Plusieurs activités de tous les jours peuvent être motivantes pour votre adolescent et peuvent appuyer son apprentissage.

Voici quelques suggestions :

Français (littératie)

Invitez votre adolescent à :

  • Parler en français tous les jours avec les membres de sa famille qui le peuvent ou avec des amis à l’aide de la technologie.
  • Lire des livres ou des revues que vous avez à la maison ou que vous pouvez emprunter en ligne.
  • Se pratiquer à lire à voix haute avec expression.
  • Faire un club de lecture et discuter des personnages ou des parties préférées.
  • Discuter à propos des lectures effectuées.
  • Téléphoner à un membre de la famille et lui demander de ses nouvelles, de raconter des expériences vécues, etc.
  • Écrire dans un journal personnel au sujet de ce qui se passe dans sa vie, de l’impact de la Covid-19, des changements, de ses sentiments et ses réflexions.
  • Écrire des contes ou des nouvelles littéraires.
  • Jouer à des jeux de société en français : Scrabble, Boggle, Charade, Monopoly, etc.
  • Écouter de la musique en français.

Mathématiques et sciences de la nature

  • Invitez votre adolescent à trouver des statistiques ou des diagrammes fournis par les médias et les examiner. Posez les questions suivantes : « Es-tu d’accord avec eux? Ont-ils été déformés d’une manière ou d’une autre pour prouver leur point de vue? Y a-t-il un biais dans la manière dont les données ont été recueillies et affichées? »
  • Invitez votre adolescent à planifier un voyage qui nécessite un changement de devise. Quelles excursions ferait-il chaque jour? Votre adolescent peut créer un itinéraire et un budget, y compris le transport, les repas, les excursions, l'échange de devises et d’autres frais divers.
  • Invitez votre adolescent à calculer un budget personnel. Pour les élèves plus âgés, leur demander de créer un budget pour quand ils quitteront la maison. Ce budget pourrait inclure les économies (recommandation d’épargner 10 % de son salaire), le transport, le logement et les services, la nourriture, les divertissements, etc. Consultez ce planificateur budgétaire sur le site du gouvernement du Canada.
  • Invitez votre adolescent à essayer et à adapter des recettes pour planifier des repas équilibrés pour la famille. Votre adolescent peut participer à la création d’un plan de repas familial hebdomadaire basé sur un budget, des considérations de santé et les préférences de la famille, et faire une liste des courses nécessaires ainsi que le coût par article.

Sciences humaines

  • Invitez votre adolescent à créer un journal. Nous vivons un moment important de l'histoire. L'année 2020 et la COVID-19 seront des sujets étudiés, analysés et feront partie des textes historiques dans l'avenir. Puisque votre adolescent vit l'expérience, il est participant et observateur. Il est donc capable de contribuer ses propres sources primaires au récit historique.  En tant qu'historien, il peut réfléchir aux éléments de cette pandémie et créer un journal (à l'écrit, en vidéo ou autre) avec ses observations, ses sentiments, ses réflexions, etc. Il peut ajouter des photos, des dessins, des graphiques, etc. ainsi que les nouveaux termes dont on ne se servait jamais ou rarement auparavant, comme distanciation sociale, confinement, etc. Essentiellement il crée une source primaire. Il devrait faire 2 à 3 entrées de journal par semaine.
  • Demandez à votre adolescent de se référer aux concepts de la pensée historique pour approfondir ses réflexions. Demandez-lui de choisir un ou deux concepts et de développer des observations et réflexions.
    • Établir la pertinence historique : Cette pandémie est-elle pertinente dans l'histoire? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Recourir à des traces ou des preuves découlant de sources primaires :
      Citer des sources; sont-elles des sources primaires? Y a-t-il des sources qui sont plus fiables que d'autres? Pourquoi?
    • Dégager la continuité et le changement : Pense aux croyances, aux comportements, aux décisions. D'après toi, qu'est-ce qui a changé et n'a pas changé depuis la découverte du virus? Qu'est-ce qui changera ou ne changera pas à l'avenir? Pourquoi?
    • Analyser les causes et les conséquences : Qu'est-ce qui a causé cet événement? Comment est-ce qu'il a influencé d'autres événements?
    • Adopter des perspectives historiques  : Est-ce que tes perspectives sont semblables ou différentes comparées aux perspectives des autres? Décris-les.
    • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques  :
      Comment tes perspectives et ton jugement influeront-ils ton récit? Comment cet événement influencera-t-il notre société future?

Éducation artistique (danse, arts dramatiques, musique, arts visuels)

Invitez votre adolescent à :

  • Continuer de jouer un instrument ou de chanter; apprendre un nouvel instrument; mémoriser ou composer une pièce musicale;
  • Explorer ou perfectionner des techniques et des procédés en arts visuels (aquarelle, dessin, photographie, huile, etc.); illustrer un poème ou une histoire;
  •  Imaginer et écrire une situation dramatique; répéter un rôle;
  • Apprendre, perfectionner ou créer une danse.