Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – Maternelle

 

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Maternelle – Regroupement 2
Les couleurs


Aperçu

Les couleurs sont un aspect important du monde qui nous entoure; elles sont à l'origine de nombreuses activités humaines. À partir de ses observations et de l'emploi d'un vocabulaire spécifique, l'élève développe son habileté à décrire son monde en termes de couleurs. Elle ou il explore comment créer des couleurs en les mélangeant et décrit les couleurs dans son milieu en les observant.

L'élève sera apte à :

 

M-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des couleurs,
entre autres rouge, jaune, bleu, orange, brun, noir, blanc, violet, vert, gris, rose, clair, foncé, le mélange, la correspondance, les couleurs primaires;
RAG : C6, D3
M-2-02
trier et classer des objets selon leur couleur;
RAG : C2, D3
M-2-03
comparer des couleurs en utilisant des expressions appropriées,
par exemple plus clair que, plus foncé que, plus brillant que;
RAG : C2, D3
M-2-04
ordonner un groupe d'objets en fonction d'un critère de couleur donné,
par exemple ordonner des objets de la même couleur, du plus clair au plus foncé;
RAG : C2, D3
M-2-05
prédire et décrire des changements qui résultent du mélange de couleurs primaires et du mélange d'une couleur primaire avec du blanc ou du noir;
RAG : C2, D3
M-2-06
créer une couleur qui correspond à un échantillon donné en mélangeant des quantités appropriées de deux couleurs primaires;
RAG : C3, D3
M-2-07
explorer afin d'identifier et de décrire les couleurs observées dans son milieu,
par exemple les roches, les fleurs, les coquillages, les blocs, les craies de cire.
RAG : C2, D3

Retour au haut de la page