Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Sciences humaines

Survol de la discipline

Les sciences humaines consistent en l’étude des sociétés et des lieux, dans le passé et de nos jours, proches et lointains, en relation les uns avec les autres et faisant partie du monde naturel. Au Manitoba, les sciences humaines se concentrent sur les disciplines de l’histoire et de la géographie et intègrent les concepts interdépendants que l’on trouve dans les humanités et les sciences sociales.

Les processus de sciences humaines permettent aux élèves de s’engager efficacement dans les programmes d’études et de développer continuellement leurs compétences globales et leurs apprentissages durables. Les élèves acquièrent des connaissances et une compréhension interdépendante, des habiletés et des valeurs pour devenir des citoyens démocratiques et responsables actifs, qui adhèrent aux principes de vérité et de réconciliation, de développement durable et de droits de la personne.

Les sciences humaines au Manitoba ciblent les apprentissages durables suivants :

  • identité, culture et communauté
  • la Terre : lieux et personnes
  • liens historiques
  • interdépendance mondiale
  • pouvoir et autorité
  • économie et ressources

L’apprentissage en sciences humaines tient compte du rôle du programme d’immersion française, de sa vision, de ses fondements (langue, culture et identité) ainsi que des principes de l’apprentissage et de l’évaluation. Les élèves en sciences humaines sont exposés à la fois à des modèles de cette discipline et à des modèles culturels et langagiers.

Compétences globales en sciences humaines

a person in front of a magnifying glass

La pensée critique en sciences humaines est essentielle pour prendre des décisions éthiques et devenir des citoyens du monde réfléchis et actifs. Elle fait appel à des processus de questionnement et de réflexion historique et géographique, à l’utilisation de données probantes, à la définition de critères et à la production de raisonnements permettant une prise de décision éclairée et la création de solutions nécessaires à un avenir durable et éthique.

  • Les élèves feront appel à leur esprit critique pour choisir et utiliser des sources dans leurs recherches et leurs réflexions de manière stratégique et efficace pour obtenir une compréhension approfondie et étendue des sujets, tirer des conclusions et prendre des décisions éclairées.
  • Les élèves porteront des jugements raisonnés sur le monde en évaluant leurs sources pour en vérifier la fiabilité et la pertinence, ainsi qu’en les analysant pour y déceler tout signe de préjugé, de racisme et de stéréotype.
  • Les élèves établiront des liens entre les idées, les tendances et les relations en faisant appel à des critères et à des raisonnements pour comprendre les concepts de la pensée historique.
  • Les élèves envisageront un large éventail de perspectives et de contextes pour comprendre l’expérience humaine dans toute sa diversité.
  • Les élèves interpréteront les renseignements et les idées et admettront que les interprétations peuvent changer lorsque de nouveaux renseignements émergent.
  • Les élèves évalueront leurs hypothèses personnelles et leurs préjugés fondés sur des informations et des idées nouvelles.
  • Les élèves poseront des questions pertinentes et explicites pour élargir et approfondir leurs connaissances et leur compréhension.
  • Les élèves feront la distinction entre les faits et les opinions ou interprétations afin de parvenir à des jugements raisonnés. 
  • Les élèves pondéreront les critères, y compris l’observation, l’expérience et les preuves,pour porter des jugements éclairés et prendre des décisions éthiques sur l’avenir du monde.
a person with a lightbulb signifying an original thought

La créativité en sciences humaines permet aux élèves de faire des observations et de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de concevoir des stratégies innovantes. Elle nécessite d’établir des liens entre différents concepts et d’utiliser divers outils. La pensée créative met l’accent sur la souplesse, la pensée divergente, la production d’idées et l’exploration des diverses options pour améliorer la compréhension et envisager des solutions durables et éthiques.

  • Les élèves feront preuve d’initiative et d’ingéniosité, exploreront les possibilités, seront ouverts à de nouvelles idées et possibilités, et courront des risques pour envisager différentes options qui pourraient façonner l’avenir. 
  • Les élèves feront preuve de curiosité à l’égard des choix faits par les personnes dans un contexte donné et exploreront de nouvelles idées/possibilités en posant des questions pertinentes sur ces choix. 
  • Les élèves feront appel à des stratégies et à des modes de pensée, y comprisla pensée historique/géographique, lacoordination des points de vue et la prise de décision éthique pour produire des idées et des concepts innovants, résoudre des problèmes ou encore faire la différence pour envisager de nouvelles possibilités pour l’avenir. 
  • Les élèves s’inspireront des idées et des connaissances d’autrui. 
  • Les élèves créeront des plans et les adapteront au fur et à mesure qu’ils peaufineront leur compréhension de nouveaux renseignements ou de contextes évolutifs. 
  • Les élèves testeront, peaufineront et adapteront les idées de manière innovante et unique, et persévéreront en cas d’ambiguïtés ou d’obstacles.
  • Les élèves analyseront, chercheront à obtenir et utiliseront les rétroactions des autres pour envisager des solutions durables et éthiques et améliorer leur compréhension.
a person in front of a globe

La citoyenneté en sciences humaines a pour objectif de préparer les élèves à devenir des citoyens du monde informés et engagés. En se penchant sur une multitude de points de vue, de récits et d’histoires, ils se forgent des connaissances historiques et géographiques ainsi qu’une compréhension conceptuelle des principes de vérité et de réconciliation, de durabilité et de droits de la personne, lesquels constitueront la base de leur rôle en tant que citoyens engagés et responsables, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou mondiale.

  • Les élèves comprendront et analyseront leur propre point de vue sur des questions complexesdans un monde qui évolue rapidement.
  • Les élèves reconnaîtront les préjugés, y compris le racisme, les a priori, les stéréotypes et la discrimination, et soutiendront les principes de vérité et de réconciliation, de durabilité et de droits de la personne.
  • Les élèves exploreront l’existence d’une interconnectivité entre eux-mêmes, les autres et le monde naturel. 
  • Les élèves évalueront comment les contributions du passé façonnent notre concept actuel de citoyenneté et de démocratie.
  • Les élèves feront appel à une compréhension conceptuelle et à une pensée historique/géographique pour analyser et prendre des décisions éclairées.
  • Les élèves analyseront les diverses idées, expériences et visions du monde pour remettre en question leurs hypothèses personnelles et leurs préjugés et prendre des décisions éclairées qui tiennent compte des principes de vérité et de réconciliation, de durabilité et de droits de la personne.
  • Les élèves feront preuve d’empathie et réfléchiront à des points de vue qui ne correspondent pas aux leurs afin de comprendre la diversité de l’expérience humaine. 
  • Les élèves interagiront avec autrui de manière responsable, respectueuse etinclusive, que ce soit en personne ou dans un cadre numérique, afin de nouer un dialogue et des relations de manière constructive. 
  • Les élèves évalueront les facteurs et réaliseront leur potentiel afin de proposer des solutions pour leur propre bien-être et celui des autres et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel. 
  • Les élèves travailleront avec autrui pour élaborer des stratégies et trouver des solutions équitables qui soutiennent l’équité, la diversité, l’inclusion et le respect des droits de la personne.
  • Les élèves feront des choix éthiques pour promouvoir des résultats sains et durables pour l’ensemble du monde naturel.
a person in front of a fingerprint

La connaissance de soi en sciences humaines représente le lien personnel qu’entretiennent les élèves avec la pensée et les connaissances historiques et géographiques, de même que le lien qu’ils établissent avec les autres et en tant que personnes faisant partie de l’ensemble du monde naturel. Les élèves explorent leurs relations dynamiques avec les personnes et la terre, passées et présentes, proches et lointaines. Ils peuvent ainsi comprendre les interdépendances humaines et leurs répercussions sur les environnements naturels et les sociétés, ainsi que leur rôle en tant que citoyens responsables pour un avenir durable et éthique.

  • Les élèves reconnaîtront leurs intérêts personnels, leurs points forts, leurs difficultés et leurs dons afin de soutenir leur apprentissage, leur bien-être et leur épanouissement.
  • Les élèves seront sensibles aux facteurs qui façonnent leur identité, y compris les relations entre la terre et les gens dans le contexte culturel et historique de leur communauté, ce qui leur permettra de mieux se comprendre eux-mêmes. 
  • Les élèves accorderont importance et respect à l’interdépendance et aux liens personnels avec les gens et les lieux, y compris l’ensemble du monde naturel, afin de gagner en empathie et en sentiment d’appartenance.
  • Les élèves comprendront et utiliseront des stratégies pour favoriser l’autorégulation et le bien-être en tant que citoyens dans un monde complexe et en constante évolution. 
  • Les élèves se pencheront sur leurs propres préjugés, leurs décisions, leurs efforts, leurs expériences et les rétroactions d’autrui.
  • Les élèves se fixeront des objectifs pour renforcer leur apprentissage et leur bien-être en tant que citoyens engagés.
  • Les élèves feront preuve d’espoir et d’empathieau moment de planifier leur avenir et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel proche et lointain.
  • Les élèves feront la démonstration de leur capacité à persévérer, à s’adapter et à changer lorsqu’ils se heurtent à de nouvelles expériences et perspectives, aux réalités environnementales et mondiales ainsi qu’aux événements internationaux. 
  • Les élèves reconnaîtront et accepteront leur rôle dans l’apprentissage tout au long de leur vie et assumeront la responsabilité de leur perfectionnement personnel, de leur bien-être et de leur épanouissement en tant que citoyens du monde.
people holding hands and talking

La collaboration en sciences humaines permet d’intégrer la diversité des points de vue, des croyances et des valeurs qui font partie de la vie d’une société démocratique. La collaboration nécessite d’apprendre d’autrui et avec autrui tout en travaillant de concert dans le but d’atteindre des objectifs communs, y compris la vérité et la réconciliation. La collaboration établit des relations qui permettent aux élèves de prendre des décisions éclairées et d’atteindre des objectifs communs. Par ailleurs, les discussions et les débats approfondis sur les questions éthiques ont pour but de motiver les élèves, de donner plus de sens à leur apprentissage, de leur donner l’occasion de contribuer à leur communauté, et ce, en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel.

  • Les élèves chercheront à comprendre et à clarifier la diversité des points de vue, des voix et des idées.
  • Les élèves s’inspireront des idées d’autrui en menant des échanges productifs, significatifs et respectueux. 
  • Les élèves valoriseront les contributions d’autrui et leur accorderont de l’importance pour approfondir leur réflexion sur les sujets abordés.
  • Les élèves pratiqueront l’écoute active et se poseront des questions éthiques tout en tenant compte des différents points de vue.
  • Les élèves surmonteront les différences et se montreront enclins à faire des compromis ou à changer leur propre point de vue, le cas échéant, afin de prendre des décisions éclairées et respectueuses.
  • Les élèves, par la négociation, coconstruiront une compréhension éthique et travailleront ensemble en vue de résoudre des problèmes pour le bien-être des autres et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel. 
  • Les élèves s’appuieront sur leurs talents naturels et s’engageront à définir et à assumer leurs responsabilités dans un but collectif ou un objectif commun pour le bien-être des autres et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel.
people holding hands and talking

La communication en sciences humaines permet aux élèves d’interpréter les renseignements reçus, de diffuser des renseignements et d’exprimer des idées de manière claire et ciblée en utilisant divers supports. Il s’agit ici de maîtriser la communication orale, visuelle, écrite et médiatique ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la diffusion de l’information et des idées. Les élèves échangent de manière constructive de l’information et des idées afin d’obtenir des connaissances et de renforcer les relations en vue d’un avenir durable et éthique pour eux-mêmes et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel.

  • Les élèves tiendront compte du public cible, de l’objectif, du contexte, des modes et des formes pour diffuser des idées et présenter des renseignements de manière réfléchie et efficace.
  • Les élèves feront appel à un langage clair et concis pour exprimer des idées et des points de vue inclusifs et respectueux d’autrui, en évitant les généralisations et les péjorations, tout en comprenant les conséquences de leurs paroles et de leurs actions sur les autres. 
  • Les élèves tiendront compte des indices contextuels (comme les caractéristiques du texte, la communication non verbale, le ton de la voix, l’utilisation d’images numériques ou d’icônes appropriées, etc.) afin de mieux comprendre les messages qu’ils reçoivent.
  • Les élèves chercheront à comprendre les points de vue des autres afin de clarifier et d’élargir leur réflexion et de négocier de manière constructive en adoptant une écoute active et en posant des questions.
  • Les élèves découvriront comment des contextes divers (linguistiques, culturels, générationnels, expérientiels) peuvent influer sur la compréhension.
  • Les élèves s’engageront dans des échanges productifs, significatifs et respectueux afin de nouer des relations et d’approfondir leur compréhension de diverses manières, y compris dans des contextes numériques.
  • Les élèves relateront les événements et les récits de sorte qu’ils aient un sens, pour eux-mêmes comme pour les autres.
  • Les élèves négocieront de manière constructive avec autrui pour parvenir à un consensus au sein d’une communauté d’élèves.

Apprentissage durable

IDENTITÉ, CULTURE ET COMMUNAUTÉ

L’élève explorera les concepts d'identité, de culture et de communauté en rapport avec les individus, les sociétés et les pays. De nombreux facteurs, dont la géographie et l’histoire, la culture, la langue, les facteurs économiques, ainsi que les croyances et les valeurs communes, qui dépendent de l’époque et du lieu, influent sur l’identité et la vie dans les communautés. En étudiant diverses cultures, dont la sienne, l’élève développe une meilleure compréhension de divers points de vue et devient sensible au fait que la communauté se trouve renforcée par l’interaction et l’interdépendance entre les individus par la diversité culturelle et le pluralisme.

LA TERRE : LIEUX ET PERSONNES

L'étude des relations dynamiques entre les personnes, les lieux et les milieux permet de comprendre la dépendance à l'égard du milieu naturel, de même que les répercussions des activités humaines sur ce milieu. L’élève verra comment les relations avec la terre influencent l'identité et définissent les rôles et les responsabilités des citoyens sur les plans local, national ou international.

LIENS HISTORIQUES

L’élève explorera comment les personnes, les événements et les idées du passé façonnent le présent et influencent l'avenir. De plus, les récits et les traditions permettent à l’élève d’approfondir sa conscience historique quant à l’influence du passé sur le présent. Grâce à l’exploration de sa propre histoire, et de l’histoire proche et lointaine, l’élève peut se fonder sur le passé pour comprendre le présent et vivre en tenant compte de l’avenir, fournissant ainsi une fondation pour une citoyenneté démocratique active.

INTERDÉPENDANCE MONDIALE

L’élève explorera l'interdépendance mondiale des personnes, des communautés, des sociétés, des pays et des milieux. Par l’observation de cette interdépendance, l’élève accroît sa conscience planétaire et développe de l’empathie à l’égard des droits de la personne et de la condition humaine. La prise en compte des connexions mondiales permet à l’élève d’élargir sa connaissance du monde dans lequel il vit et de s’engager en tant que citoyen du monde.

POUVOIR ET AUTORITÉ

L’élève explorera les processus et les structures du pouvoir et de l'autorité, de même que leurs incidences sur les personnes, les relations, les communautés et les pays, en plus des questions de justice et d’équité. Le pouvoir et l’autorité touchent toutes les relations humaines, tant au pouvoir et à l’autorité que dans la vie quotidienne et dans des situations officielles. Les règles et les lois, tant officielles que traditionnelles, existent pour protéger les personnes et pour répondre à leurs besoins de vivre ensemble de manière pacifique et juste. Grâce à une exploration du pouvoir et de l’autorité et de leur influence sur les relations humaines, l’élève développera un sens d’autonomie personnelle en tant que citoyen démocratique actif.

ÉCONOMIE ET RESSOURCES

L’élève explorera/comprendra l’impact, le partage et l’interdépendance des ressources et des richesses par rapport aux individus, aux communautés et aux nations, dans le passé et de nos jours. Il explorera les facteurs économiques qui affectent la prise de décision, la consommation et la répartition des ressources, le développement des technologies, ainsi que les implications sur la société et l’environnement.