Les sciences humaines consistent en l’étude des sociétés et des lieux, dans le passé et de nos jours, proches et lointains, en relation les uns avec les autres et faisant partie du monde naturel. Au Manitoba, les sciences humaines se concentrent sur les disciplines de l’histoire et de la géographie et intègrent les concepts interdépendants que l’on trouve dans les humanités et les sciences sociales.
Les processus de sciences humaines permettent aux élèves de s’engager efficacement dans les programmes d’études et de développer continuellement leurs compétences globales et leurs apprentissages durables. Les élèves acquièrent des connaissances et une compréhension interdépendante, des habiletés et des valeurs pour devenir des citoyens démocratiques et responsables actifs, qui adhèrent aux principes de vérité et de réconciliation, de développement durable et de droits de la personne.
Les sciences humaines au Manitoba ciblent les apprentissages durables suivants :
L’apprentissage en sciences humaines tient compte du rôle du programme d’immersion française, de sa vision, de ses fondements (langue, culture et identité) ainsi que des principes de l’apprentissage et de l’évaluation. Les élèves en sciences humaines sont exposés à la fois à des modèles de cette discipline et à des modèles culturels et langagiers.
La pensée critique en sciences humaines est essentielle pour prendre des décisions éthiques et devenir des citoyens du monde réfléchis et actifs. Elle fait appel à des processus de questionnement et de réflexion historique et géographique, à l’utilisation de données probantes, à la définition de critères et à la production de raisonnements permettant une prise de décision éclairée et la création de solutions nécessaires à un avenir durable et éthique.
La créativité en sciences humaines permet aux élèves de faire des observations et de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de concevoir des stratégies innovantes. Elle nécessite d’établir des liens entre différents concepts et d’utiliser divers outils. La pensée créative met l’accent sur la souplesse, la pensée divergente, la production d’idées et l’exploration des diverses options pour améliorer la compréhension et envisager des solutions durables et éthiques.
La citoyenneté en sciences humaines a pour objectif de préparer les élèves à devenir des citoyens du monde informés et engagés. En se penchant sur une multitude de points de vue, de récits et d’histoires, ils se forgent des connaissances historiques et géographiques ainsi qu’une compréhension conceptuelle des principes de vérité et de réconciliation, de durabilité et de droits de la personne, lesquels constitueront la base de leur rôle en tant que citoyens engagés et responsables, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou mondiale.
La connaissance de soi en sciences humaines représente le lien personnel qu’entretiennent les élèves avec la pensée et les connaissances historiques et géographiques, de même que le lien qu’ils établissent avec les autres et en tant que personnes faisant partie de l’ensemble du monde naturel. Les élèves explorent leurs relations dynamiques avec les personnes et la terre, passées et présentes, proches et lointaines. Ils peuvent ainsi comprendre les interdépendances humaines et leurs répercussions sur les environnements naturels et les sociétés, ainsi que leur rôle en tant que citoyens responsables pour un avenir durable et éthique.
La collaboration en sciences humaines permet d’intégrer la diversité des points de vue, des croyances et des valeurs qui font partie de la vie d’une société démocratique. La collaboration nécessite d’apprendre d’autrui et avec autrui tout en travaillant de concert dans le but d’atteindre des objectifs communs, y compris la vérité et la réconciliation. La collaboration établit des relations qui permettent aux élèves de prendre des décisions éclairées et d’atteindre des objectifs communs. Par ailleurs, les discussions et les débats approfondis sur les questions éthiques ont pour but de motiver les élèves, de donner plus de sens à leur apprentissage, de leur donner l’occasion de contribuer à leur communauté, et ce, en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel.
La communication en sciences humaines permet aux élèves d’interpréter les renseignements reçus, de diffuser des renseignements et d’exprimer des idées de manière claire et ciblée en utilisant divers supports. Il s’agit ici de maîtriser la communication orale, visuelle, écrite et médiatique ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la diffusion de l’information et des idées. Les élèves échangent de manière constructive de l’information et des idées afin d’obtenir des connaissances et de renforcer les relations en vue d’un avenir durable et éthique pour eux-mêmes et en tant que personne faisant partie de l’ensemble du monde naturel.
IDENTITÉ, CULTURE ET COMMUNAUTÉ
L’élève explorera les concepts d'identité, de culture et de communauté en rapport avec les individus, les sociétés et les pays. De nombreux facteurs, dont la géographie et l’histoire, la culture, la langue, les facteurs économiques, ainsi que les croyances et les valeurs communes, qui dépendent de l’époque et du lieu, influent sur l’identité et la vie dans les communautés. En étudiant diverses cultures, dont la sienne, l’élève développe une meilleure compréhension de divers points de vue et devient sensible au fait que la communauté se trouve renforcée par l’interaction et l’interdépendance entre les individus par la diversité culturelle et le pluralisme.
LA TERRE : LIEUX ET PERSONNES
L'étude des relations dynamiques entre les personnes, les lieux et les milieux permet de comprendre la dépendance à l'égard du milieu naturel, de même que les répercussions des activités humaines sur ce milieu. L’élève verra comment les relations avec la terre influencent l'identité et définissent les rôles et les responsabilités des citoyens sur les plans local, national ou international.
LIENS HISTORIQUES
L’élève explorera comment les personnes, les événements et les idées du passé façonnent le présent et influencent l'avenir. De plus, les récits et les traditions permettent à l’élève d’approfondir sa conscience historique quant à l’influence du passé sur le présent. Grâce à l’exploration de sa propre histoire, et de l’histoire proche et lointaine, l’élève peut se fonder sur le passé pour comprendre le présent et vivre en tenant compte de l’avenir, fournissant ainsi une fondation pour une citoyenneté démocratique active.
INTERDÉPENDANCE MONDIALE
L’élève explorera l'interdépendance mondiale des personnes, des communautés, des sociétés, des pays et des milieux. Par l’observation de cette interdépendance, l’élève accroît sa conscience planétaire et développe de l’empathie à l’égard des droits de la personne et de la condition humaine. La prise en compte des connexions mondiales permet à l’élève d’élargir sa connaissance du monde dans lequel il vit et de s’engager en tant que citoyen du monde.
POUVOIR ET AUTORITÉ
L’élève explorera les processus et les structures du pouvoir et de l'autorité, de même que leurs incidences sur les personnes, les relations, les communautés et les pays, en plus des questions de justice et d’équité. Le pouvoir et l’autorité touchent toutes les relations humaines, tant au pouvoir et à l’autorité que dans la vie quotidienne et dans des situations officielles. Les règles et les lois, tant officielles que traditionnelles, existent pour protéger les personnes et pour répondre à leurs besoins de vivre ensemble de manière pacifique et juste. Grâce à une exploration du pouvoir et de l’autorité et de leur influence sur les relations humaines, l’élève développera un sens d’autonomie personnelle en tant que citoyen démocratique actif.
ÉCONOMIE ET RESSOURCES
L’élève explorera/comprendra l’impact, le partage et l’interdépendance des ressources et des richesses par rapport aux individus, aux communautés et aux nations, dans le passé et de nos jours. Il explorera les facteurs économiques qui affectent la prise de décision, la consommation et la répartition des ressources, le développement des technologies, ainsi que les implications sur la société et l’environnement.