
Pam Cook
- Collectivité d’origine :
Peguis - Identité culturelle :
Ojibwée/crie - Poste actuel :
Directrice et enseignante au Peguis Adult Education Learning Centre - Éducation et formation :
Baccalauréat ès arts et baccalauréat en éducation de l’Université de Brandon et postbaccalauréat d’un an de l’Université du Manitoba - Rôles et responsabilités :
Recrutement des élèves, évaluation et admission des élèves, création de plans éducatifs. Enseignement de cours, veiller à ce que les élèves atteignent leurs objectifs éducatifs. Je m’occupe également de surveiller les présences et de préparer des rapports mensuels et statistiques. J’effectue également le processus de demande annuel qui permet au centre d’apprentissage pour adultes de poursuivre ses activités.
« Les élèves qui ont la détermination et la motivation pour achever leurs études et soutenir leur famille accompliront tout ce qu’ils décident de faire. »
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Des problèmes liés aux présences sont régulièrement l’obstacle principal. Un manque de moyens de transport est le deuxième problème le plus important.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Ma mère m’a inspirée à poursuivre mon éducation après l’obtention de mon diplôme. Elle était enseignante et j’ai toujours su que je voulais faire des études afin de pouvoir donner une belle vie à ma fille. Aux débuts de mon éducation, je ne pensais pas vouloir devenir enseignante, mais j’ai commencé par suivre une formation en enseignement. J’ai perdu mon statut d’Indienne visée par un traité en raison de mon mariage et je ne pensais pas pouvoir me permettre de payer mon éducation. Cependant, j’ai finalement été admise et plus tard mon statut d’Indienne a été rétabli.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
Mon inspiration était de créer une meilleure vie pour moi-même et pour ma fille. Plus tard, j’ai eu trois enfants de plus et je voulais leur donner une meilleure vie également. J’ai donc poursuivi ma carrière d’enseignante. J’ai adoré travailler avec les adultes, et je me suis rapidement rendu compte au cours de ma première année d’enseignement que c’était un privilège de travailler avec eux. Mes parents m’ont également beaucoup soutenue financièrement et émotionnellement. Ils gardaient ma fille jusqu’à ce qu’elle ait été admise à une garderie. Ça fait maintenant 34 ans que je travaille à titre d’éducatrice dans le domaine de l’éducation des adultes. Je prends ma retraite cette année.
Message d’encouragement :
J’encourage tous les apprenants à poursuivre leur éducation, peu importe leur âge. Les élèves qui ont la détermination et la motivation pour achever leurs études et soutenir leur famille accompliront tout ce qu’ils décident de faire.