
Darlene Ross
- Collectivité d’origine :
Territoire visé par le traité no 2 – Kith-ith-katchewanung Première Nation de Dauphin River. - Identité culturelle :
Anishinaabe, Ojibway, Premiers Peuples, Autochtones, Autochtonité. - Poste actuel :
Enseignante / instructrice à la Première Nation de Dauphin River – Centre d'apprentissage pour adultes, enseignante / instructrice à Dauphin River School (école secondaire) – Division scolaire Frontier. - Éducation et formation :
Baccalauréat en arts avec une double spécialisation en sciences politiques et en histoire de l’Université de Winnipeg, baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg et un diplôme en techniques d’orientation de l’Université du Manitoba. - Rôles et responsabilités :
Techniques d’orientation, disponibilité de l'éducation pour tous les apprenants, etc. C’est une énorme responsabilité diverse pour la communauté. Cela implique de recueillir des renseignements sur les élèves pour leurs connaissances et leur apprentissage.
« L'éducation nous a mis dans ce pétrin, et l’éducation va nous en sortir » [citation de l’Honorable juge Murray Sinclair, ancien président de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
C’était une période extrêmement difficile car je ne connaissais rien sur le monde de l’extérieur. Nous sortions quelques fois pour les emplettes mais pas très souvent. Nous devrions quitter après la 8e année. Nous n’étions pas habitués aux résidences ou on nous avait hébergés car notre école ne va que jusqu’en 8e année. C’était la première fois que nous avions été confrontés à la haine, au racisme, etc.
Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Je n’aurais jamais pensé à aller en éducation. Lorsque j’avais obtenu mon premier diplôme avec double spécialisation, il y avait une possibilité pour les étudiants intéressés de suivre un programme de baccalauréat en éducation. J’avais beaucoup hésité à cause de nombreuses mauvaises expériences que j’avais connues dans les écoles que j’avais fréquentées. À force de penser aux épreuves que j’avais traversées, cela me donna plus de force et j’avais présenté ma demande. Et elle fut acceptée. Cette acceptation me transporta à des sommets inattendus et me rendit plus forte. Un des nombreux exemples était quand un de mes professeurs nous remit un formulaire à remplir. Le formulaire avait comme titre « Personne autochtone » et nous devions encercle les nombres de 1 à 10 en évaluant les questions inscrites. À titre d’exemple, une des questions disait « Pouvez-vous danser avec une personne autochtone dans la rue? ». Il y avait beaucoup de questions de ce genre et ce sont de pareilles choses bizarres qui m’ont rendue forte.
Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
À maintes reprises, j’accordais la priorité à mes enfants. Il y avait des moments où nous devrions nous rencontrer pour résoudre des problèmes. Peu importe comment les choses devenaient difficiles, elles ne devaient pas nous briser. Je ne pouvais pas le permettre car si je le faisais notre monde allait s’effondrer.
Message d’encouragement :
Donnez-vous des objectifs positifs. Concentrez-vous sur vos objectifs. Quelle que difficile soit la situation, concentrez-vous sur votre entourage et votre avenir. J’aimerais rendre hommage à « un grand chef de file qui a existé dans notre communauté ». Sa force m’a inspirée.