Systèmes adaptés Système informatique de renseignements sur les élèves de la province


Nouveautés

Comme communiqué précédemment, la province travaille sur le projet du Système informatique de renseignements sur les élèves de la province afin d’améliorer la collecte de données opportunes, exhaustives et exactes pour le système d’éducation.

Le 31 mai 2023, la province a lancé une demande de proposition (DP) pour la création d’un Système informatique de renseignements sur les élèves. Cette DP est maintenant annulée, car la province a choisi de poursuivre le projet d’une autre façon. Au lieu de créer un seul système informatique centralisé pour toutes les divisions scolaires, le Ministère tirera parti des systèmes informatiques existants des divisions scolaires et travaillera avec ces dernières pour assurer l’uniformité des données des élèves dans l’ensemble du système d’éducation.

En collaboration avec les divisions scolaires, le Ministère concentrera désormais ses efforts sur l’avancement des systèmes informatiques de renseignements sur les élèves modernes à l’échelle locale et l’amélioration des données à l'échelle locale, de la division scolaire et de la province. Le projet sera axé sur l’élaboration de normes uniformes en matière de données sur l’éducation provinciale pouvant s’appliquer à l’ensemble du système d’éducation, la modernisation du Système informatique de renseignements sur l’éducation, et les possibilités d’harmonisation et d’uniformisation des systèmes informatiques de renseignements sur les élèves existants des divisions scolaires.

Malgré le changement de point focal, les objectifs du projet demeurent les mêmes : recueillir des données sur l’éducation en temps réel plus exactes, suivre les élèves au fil de leur vie scolaire et améliorer la collaboration et la prise de décisions fondées sur les données probantes pour le Ministère et les divisions scolaires en matière de politiques et de pratiques en éducation de la maternelle à la 12e année.


L’engagement

Ce projet provincial assurera l’accès opportun aux renseignements sur les élèves pour guider le système d’éducation du Manitoba au moyen d’un système général de gestion des élèves, des parents, des enseignants et des programmes.


Ce que nous avons fait

De nombreuses séances visant à établir la portée du projet ont été tenues au cours de 2021 et 2022 avec le personnel du Ministère et les intervenants externes, dont des représentants de toutes les 37 divisions scolaires, de la Manitoba Association of School Business Officials et de la Manitoba Association of Education Technology Leaders. Ces séances ont permis de cerner plus de 600 exigences d’exploitation spécifiques.

Le Ministère a recueilli, analysé et synthétisé les exigences du Réseau informatique d’éducation actuel. Le Ministère a tenu des séances avec des intervenants externes pour valider le modèle et les exigences d’exploitation en octobre 2022.

Le Ministère a établi un comité directeur des intervenants à durée déterminée en mars 2023 pour fournir de la rétroaction et des conseils sur les opérations et la mise en œuvre pendant toutes les étapes du projet.


Prochaines étapes

  • Poursuivre l’engagement des intervenants (p. ex., les divisions scolaires) pour explorer les possibilités de normalisation et pour travailler ensemble en vue de l’élaboration de normes provinciales en matière de données pour le système d’éducation.
  • Poursuivre la collaboration avec le comité directeur pour guider la mise en œuvre du projet et de la norme provinciale en matière de données.

Conseil consultatif : Comité directeur du Système informatique de renseignements sur les élèves