Mathématiques


Cheminement de l'apprentissage des faits de base

Tableau de cheminement (Document en format PDF 68 Mo)

Mathématiques - Cheminement de l'apprentissage des faits de base

Pour aider les élèves à perfectionner leur efficacité en calcul, ils doivent acquérir des habiletés en calcul mental et se rappeler des faits mathématiques automatiquement.

L'apprentissage des faits mathématiques est un processus de développement où l'enseignement vise la réflexion et la construction de relations entre les nombres. Les élèves développent des automatismes avec les faits par l'exposition et la pratique. Quand un élève se rappelle des faits, la réponse devrait lui venir sans l'aide de moyens inefficaces comme le comptage. Lorsque les faits sont intériorisés, les élèves n'utilisent plus de stratégies pour les extraire de leur mémoire.

Les tableaux du cheminement de l'apprentissage des faits de base illustrent les attentes de fin d'années de la 1re année jusqu'à la fin de la 5e année. Veuillez vous référer aux résultats d'apprentissage qui se rapportent à l'apprentissage des faits de base dans le Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage, maternelle à la 8e année, Programme français et le Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage, maternelle à la 8e année, Programme d'immersion française (2013).