PLAN ÉDUCATIF PERSONNALISÉ -- Simon
Date : 1998/09/30 (année/mois/jour)
Nom : Simon Dumouchel
N° de l'élève : 170798
Date de naissance : 90/09/15 (année/mois/jour)
Année scolaire : 4e
École :
Division scolaire :
Date de la demande : (année/mois/jour)
Responsables du dossier :
Équipe de planification du programme :
Nom | Fonction | Signature |
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Parents | ||
Administrateur des services aux élèves | ||
Directrice | ||
Orthopédagogue | ||
Enseignante titulaire | ||
Orthophoniste | ||
Ergothérapeute | ||
Physiothérapeute |
(Votre signature indique que vous avez compris le PEP.)
Antécédents
Antécédents médicaux et diagnostic pertinents :
On a diagnostiqué chez Simon un retard global du développement, d'origine indéterminée.
Rapport médical au dossier. Simon souffre de graves retards dans toutes les sphères d'apprentissage fonctionnel, les retards les plus importants se manifestant dans les domaines de la communication et des interactions sociales. Ce qui préoccupe le plus, c'est que Simon n'est pas conscient de ce qui l'entoure et qu'il se met alors dans des situations dangereuses. La dernière fois que cela s'est produit, Simon a quitté l'école au milieu de la journée et s'est retrouvé dans la rue.Il a eu des crises d'épilepsie dans le passé, mais celles-ci sont présentement maîtrisées sans l'aide de médicaments.
Autres renseignements :
Langue parlée : français
Organisme concerné : Services spéciaux pour enfants
Antécédents scolaires (selon les renseignements cumulatifs pertinents de son dossier) :
Simon fréquente l'école depuis 6 ans. Il a passé 2 ans en maternelle (1 an à mi-temps et 1 an à temps plein). Il a eu besoin jusqu'à présent d'une aide-enseignante qui l'aide à suivre son programme personnalisé et qui répond à ses besoins en matière de sécurité.
Domaine : Apprentissage social
Niveau de performance actuel : Simon salue les autres de manière irrégulière. Il est écholalique et répète les mots et les phrases qu'il entend. Il a besoin qu'on le stimule verbalement pour qu'il établisse un contact avec les yeux lorsqu'il parle à quelqu'un. Simon s'intéresse à ce que font les autres, mais il ne prendra pas l'initiative de demander à un camarade de jouer avec lui. Il s'amuse avec ses pairs pendant environ 3 à 5 minutes, mais il a de la difficulté à se concentrer sur ce qui se passe.
Résultats d'apprentissage spécifiques :
- D'ici la fin juin, Simon saluera les enseignantes et ses camarades de classe en établissant un contact visuel avec son interlocuteur et en disant « Allô » à 4 occasions et avec un taux de réussite de 90 %.
- D'ici la fin juin, Simon jouera avec des camarades de son cercle d'amis à l'école pendant 15 minutes chaque jour, et ce pendant 5 jours consécutifs.
Domaine : Apprentissage social
Résultat d'apprentissage spécifique n° 1 : D'ici la fin juin, Simon saluera les enseignantes et ses camarades de classe en établissant un contact visuel avec son interlocuteur et en disant « Allô » à 4 occasions et avec un taux de réussite de 90 %.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, en tout début de journée et après stimulation verbale par son enseignante, Simon établira un contact visuel et saluera en disant « Allô », 3 jours sur 5.
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Moyens de stimulation verbale : Pour le contact visuel, dire « Simon, regarde --- ».
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Séance d'information pour le personnel concerné, le cercle d'amis de Simon et ses camarades de classe. |
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Résultat d'apprentissage spécifique n° 1 : Salutations (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, au tout début de la journée et pendant la récréation du matin, Simon établira un contact visuel après stimulation gestuelle par son enseignante, et saluera en disant « Allô » après stimulation verbale par son enseignante, 3 jours sur 5. | Moyens de stimulation : |
Séance d'information pour le personnel concerné, le cercle d'amis de Simon et ses camarades de classe. |
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Nov. | Fin janv. |
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Résultat d'apprentissage spécifique n° 1 : Salutations (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon établira un contact visuel de manière autonome, puis saluera en disant « Allô » après stimulation verbale par son enseignante, 4 jours sur 5, au tout début de la journée, pendant la récréation du matin et l'heure du dîner. | Moyens de stimulation : |
Séance d'information pour le personnel concerné, le cercle d'amis de Simon et ses camarades de classe. |
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Févr. | Fin mars |
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Résultat d'apprentissage spécifique n° 1 : Salutations (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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4. D'ici la fin juin et de façon autonome, Simon établira un contact visuel et saluera en disant « Allô », 9 jours sur 10 au tout début de la journée, ainsi que pendant l'heure du dîner, la récréation du matin et celle de l'après-midi. | Séance d'information pour le personnel concerné, le cercle d'amis de Simon et ses camarades de classe. |
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Avril | Fin juin |
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Domaine : Apprentissage social
Résultat d'apprentissage spécifique n° 2 : D'ici la fin juin, Simon jouera avec des camarades de son cercle d'amis à l'école pendant 15 minutes chaque jour, et ce pendant 5 jours consécutifs.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, Simon se choisira, avec l'aide explicite d'une adulte, un camarade de jeu 4 fois sur 5 sur une période de 5 jours. | Suivre le modèle de l'adulte. Se servir de phrases brèves préétablies, de consignes orales et d'indices verbaux. À faire pendant les heures normales d'enseignement. Élargir son cercle d'amis. |
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Sept. | Fin oct. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique n° 2 : Jouer avec ses pairs (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, Simon se choisira, avec l'aide minimale d'une adulte, un camarade de jeu 4 fois sur 5 sur une période de 5 jours. | Stimulation gestuelle. Élargir son cercle d'amis. |
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Oct. | Fin janv. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique n° 2 : Jouer avec ses pairs (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon jouera avec un camarade de jeu pendant 10 minutes, avec un encouragement minimal de la part d'une adulte, 4 jours sur 5. | Stimulation gestuelle. Cercle d'amis. Activités structurées. |
Matériel de terrain de jeux : cordes, glissoires, ballons, structure de jeux, etc. Objets personnels |
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Févr. | Fin mars | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique n° 2 : Jouer avec ses pairs (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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4. D'ici la fin juin, Simon jouera avec un camarade de jeu pendant 15 minutes au moment de la récréation. |
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Avril | Fin juin | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Domaine : Motricité
Niveau de performance actuel : Simon fait preuve d'une habileté moyenne au plan de la motricité globale, telle qu'établie au moyen de tests officiels (voir le rapport du physiothérapeute et de l'ergothérapeute du mois de juin 1998). Il a beaucoup de difficulté à suivre des directives et à regarder attentivement lorsqu'il participe à un jeu qui fait appel à la motricité globale. Au plan de la motricité fine, Simon est droitier et tient bien en main divers outils tels crayons, ciseaux et pinceaux. Il a une habileté au-dessous de la moyenne dans les activités qui font appel à la coordination oculo-manuelle ou bilatérale. Il sait apparier toutes les lettres de l'alphabet, à la fois les majuscules et les minuscules. Il ne sait reconnaître aucune lettre lorsqu'on le lui demande. Il ne sait écrire en lettres moulées que les lettres suivantes de l'alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, m, n, o, s et t. Lorsqu'il écrit, il ne reste pas sur la ligne (voir les échantillons de sa performance au dossier) et ne regarde pas attentivement ce qu'il fait. Simon aime les casse-tête et fait preuve d'une habileté moyenne dans ce domaine. Il s'intéresse passablement aux ordinateurs et aime les programmes avec questions et réponses concrètes.
Résultat d'apprentissage spécifique : D'ici la fin juin, Simon saura écrire en lettres moulées toutes les lettres de l'alphabet de façon satisfaisante (chaque lettre sera clairement reconnaissable), dans 9 échantillons sur 10.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, Simon saura écrire en lettres moulées les lettres j, k, l et p de façon satisfaisante dans 9 échantillons sur 10. | Séquence progressive d'écriture des lettres : calquer une lettre, tracer par-dessus une lettre incomplète, suivre des labyrinthes en forme de lettres, écriture autonome avec lettres bien formées. |
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Sept. | Fin oct. | Échantillons recueillis chaque semaine selon l'horaire annexé au plan quotidien. Évaluation de la formation des lettres par l'orthopédagogue, l'enseignante et l'ergothérapeute, à l'aide d'une rubrique préparée en équipe. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Écriture en caractères d'imprimerie (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, Simon saura écrire en lettres moulées les lettres q, r, u et v de façon satisfaisante dans 9 échantillons sur 10. | Approche multisensorielle : Tactile : utilisation de médias variés (crayons à dessiner, peinture, craie); utilisation des mains (par ex. tracer une lettre avec son doigt ou de la peinture; casse-tête de lettres), puis de matériel tel que crayons, pinceaux et craie. |
Crayons de couleur, crayons ordinaires Peinture ordinaire et peinture au doigt Craie Casse-tête de lettres (en feutre et en carton) Pinceaux, éponges. |
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Nov. | Fin janv. | Échantillons recueillis chaque semaine selon l'horaire annexé au plan quotidien. Évaluation de la formation des lettres par l'orthopédagogue, l'enseignante et l'ergothérapeute, à l'aide d'une rubrique préparée en équipe. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Écriture en caractères d'imprimerie (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon saura écrire les lettres w, x, y et z de façon satisfaisante dans 9 échantillons sur 10. | Kinesthésique : Demander à Simon de tracer ou former les lettres en se servant de gestes amples, de suivre le tracé d'une lettre sur le plancher du gymnase, de fabriquer de grandes lettres avec des morceaux de corde, de feutre, etc. |
Corde |
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Févr. | Fin mars | Échantillons recueillis chaque semaine selon l'horaire annexé au plan quotidien. Évaluation de la formation des lettres par l'orthopédagogue, l'enseignante et l'ergothérapeute, à l'aide d'une rubrique préparée en équipe. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Écriture en caractères d'imprimerie (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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4. D'ici la fin juin, Simon saura écrire en lettres moulées toutes les lettres de l'alphabet de façon satisfaisante, dans 9 échantillons sur 10. | Stimulation visuelle : Encourager Simon à regarder attentivement ce qu'il fait; se servir de phrases et d'indices simples. Stimulation auditive : Encourager Simon en lui parlant des mouvements qu'il fait pour tracer une lettre; se servir de phrases simples. |
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Avril | Fin juin | Échantillons recueillis chaque semaine selon l'horaire annexé au plan quotidien. Évaluation de la formation des lettres par l'orthopédagogue, l'enseignante et l'ergothérapeute, à l'aide d'une rubrique préparée en équipe. |
Domaine : Autogestion
Niveau de performance actuel : Simon peut s'habiller et se déshabiller de manière autonome, mais il a besoin d'aide avec toutes les attaches (fermetures éclair, boutons à pression, boutons ordinaires). Il est porté à tirer sur l'attache jusqu'à ce qu'elle se défasse ou que le vêtement se déchire. Il n'essaiera pas de boutonner un vêtement ou de remonter une fermeture éclair. Lorsqu'il accomplit cette activité, Simon ne regarde pas attentivement ce qu'il fait et ne se sert pas de ses mains de manière coordonnée. Il sait se servir de la toilette selon un horaire auquel il est habitué. Il a besoin d'un horaire régulier pour accomplir cette activité de façon satisfaisante. Il sait faire sa toilette personnelle, mais il faut le surveiller pour s'assurer qu'il la fait au complet. Il dîne à l'école et n'a pas besoin d'aide pour accomplir cette activité de la vie quotidienne. Il range volontiers les objets dont il s'est servi en classe et il aime que tout soit à sa place.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, Simon ouvrira une fermeture éclair avec l'aide concrète d'une monitrice. | Tâche à accomplir pendant les heures d'enseignement normales : arrivée en classe et départ de la classe, pause pour aller à la toilette. Commencer avec la fermeture éclair d'un manteau avant de passer à celle d'un pantalon. |
Grand anneau Manteaux amples |
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Sept. | Fin oct. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Fermetures éclair (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, Simon ouvrira une fermeture éclair à l'aide de stimulation physique et, guidé par une monitrice, il remontera la fermeture éclair. | Se servir de manteaux amples. Poser un grand anneau sur la tirette de la fermeture éclair. Encourager Simon à regarder attentivement ce qu'il fait. |
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Nov. | Fin janv. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Fermetures éclair (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon ouvrira une fermeture éclair de manière autonome et, guidé par la monitrice, il remontera la fermeture éclair. | Apprentissage par enchaînement arrière. par ex., pendant toute la séquence des actions à faire, la monitrice guide l'élève, mais lui laisse le soin d'accomplir seul la ou les dernières actions (voir le rapport de l'ergothérapeute). |
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Févr. | Fin mars | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Fermetures éclair (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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4. D'ici la fin juin, Simon ouvrira une fermeture éclair de manière autonome et remontera la fermeture éclair avec l'aide concrète d'une adulte. |
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Avril | Fin juin | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Domaine : Rendement scolaire
Niveau de performance actuel : La plus grande difficulté de Simon dans ce domaine, c'est son incapacité à observer des consignes et à se concentrer visuellement sur une activité. Il sait utiliser les objets de manière fonctionnelle et indique du doigt divers objets de la vie courante lorsqu'on le lui demande. Lorsqu'on le lui demande Simon indique du doigt les parties du corps de quelqu'un d'autre, mais il ne sait pas indiquer celles de son corps à lui. Il ne sait pas dessiner la forme d'une personne lorsqu'on le lui demande. Il ne semble pas savoir interpréter les émotions. Il a une préférence pour les objets aux couleurs vives. Il est capable d'apparier des objets de couleur rouge ou bleue, mais il ne le fait pas de manière constante. Il sait placer des formes variées (cercle, carré, triangle et rectangle) dans la loge correspondante d'une planche en carton. Il peut également apparier des objets ayant ces formes, mais il est incapable d'identifier celles-ci lorsqu'on le lui demande. Il sait emboîter ou superposer des objets de taille décroissante, telles les tasses gigognes et les anneaux ou les blocs empilables. Il fait preuve de compréhension du concept d'unicité.
Il sait apparier toutes les lettres de l'alphabet, à la fois les majuscules et les minuscules. Il ne sait reconnaître aucune lettre lorsqu'on le lui demande. Il ne sait écrire en lettres moulées que les lettres suivantes de l'alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, m, n, o, s et t.
Simon s'assoit et lit des livres, mais il n'aime pas qu'on lui lise une histoire.
Résultats d'apprentissage spécifiques : D'ici la fin juin, Simon saura trier et classifier divers objets en fonction de leur couleur 9 fois sur 10.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, Simon saura apparier des objets de couleur semblable 8 fois sur 10. | Encourager Simon à regarder attentivement ce qu'il fait lorsqu'il accomplit la tâche. |
Matériel scolaire : |
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Sept. | Fin oct. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultats d'apprentissage spécifique : Trier/classifier (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, Simon saura trier et classifier des objets de couleur rouge, bleue, noire et jaune 5 fois sur 10. | Prêter attention à la longueur et à la complexité des énoncés verbaux, de même qu'à la difficulté des mots utilisés. |
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Nov. | Fin janv. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultats d'apprentissage spécifique : Trier/classifier (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon saura trier et classifier des objets de couleur rouge, bleue, noire, jaune, verte, brune et blanche 5 fois sur 10. |
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Févr. | Fin mars | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien |
Résultats d'apprentissage spécifique : Trier/classifier (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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4. D'ici la fin juin, Simon saura trier et classifier divers objets en fonction de leur couleur 9 fois sur 10. |
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Avril | Fin juin | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Domaine : Communication
Niveau de performance actuel : La plus grande difficulté de Simon dans ce domaine, c'est son incapacité à observer des consignes. Il se laisse facilement distraire et il a une capacité d'attention limitée. Simon peut suivre des directives d'une seule étape, mais il ne le fait pas de manière constante. Son niveau d'attention est à son meilleur au début d'une leçon et au début de la journée. Simon a besoin d'indications suivies pour accomplir une tâche. Il a de la difficulté à comprendre un débit rapide et des phrases longues. On trouvera dans son dossier le Rapport des exercices d'orthophonie actuels, lequel comprend un aperçu des résultats de tests officiels dans ce domaine.
Résultat d'apprentissage spécifique : D'ici la fin juin, Simon suivra les consignes suivantes relatives à l'espace - « dans », « sur », « dessous », « devant » et « derrière » - dans deux situations 9 fois sur 10.
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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1. D'ici la fin octobre, Simon suivra les directives « dans », « sur » et « dessous » pendant la première heure d'enseignement 8 fois sur 10. | Présenter les prépositions en les situant par rapport au corps de Simon. |
Matériel scolaire : crayons, règle, pinceaux, blocs, etc. |
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Sept. | Fin oct. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Observer des consignes (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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2. D'ici la fin janvier, Simon suivra les directives « dans », « sur » et « dessous » pendant les activités de la récréation 8 fois sur 10. | Déplacer les objets dans l'espace. |
Matériel de terrain de jeux : cordes, glissoires, structure de jeux, etc. |
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Oct. | Fin janv. | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Observer des consignes (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités | Début | Fin | Évaluation et révision |
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3. D'ici la fin mars, Simon suivra les directives « dans », « sur », « dessous », « devant » et « derrière » pendant la première heure d'enseignement 8 fois sur 10. | D'ici la fin mars, Simon suivra les directives « dans », « sur », « dessous », « devant » et « derrière » pendant la première heure d'enseignement 8 fois sur 10. |
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Févr. | Fin mars | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Résultat d'apprentissage spécifique : Observer des consignes (suite)
Objectifs de performance | Stratégies pédagogiques | Matériel et ressources | Rôles et responsabilités |
Début | Fin | Évaluation et révision |
4. D'ici la fin juin, Simon suivra les directives « dans », « sur », « dessous », « devant » et « derrière » pendant la première heure d'enseignement et pendant les activités de la récréation 9 fois sur 10. |
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Avril | Fin juin | Évaluation de la performance selon le mode d'évaluation prévu dans le plan quotidien. |
Plan quotidien de Simon : le matin de septembre à novembre
Horaire de la classe et de Simon | Objectifs de performance du PEP | Analyse de tâche | Interventions et ressources | Évaluation | Commentaires |
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9 h 00 |
Autogestion :
Simon ouvrira sa fermeture éclair avec l'aide concrète d'une monitrice. Apprentissage social : Après une stimulation verbale, Simon établira un contact visuel et saluera en disant « Allô ». |
Ouverture de la fermeture éclair :
1. Pour commencer, tenir la main de l'élève. 2. Lui lâcher la main pour la deuxième partie de la tâche. 3. Au besoin, lui reprendre la main pour l'aider à défaire l'attache. |
Verbalisation : Dire « allô. » |
1. Ouverture de la fermeture éclair : I (indépendant) A (a besoin d'aide)
2. Contact visuel + - 3. Verbalisation +- |
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9 h 40 |
Communication :
Simon suivra les directives suivantes relatives à l'espace : dans, sur, dessous, devant et derrière. Motricité fine : Simon écrira en lettres moulées les lettres |
Ordre d'enseignement :
1. dans et sur 2. dessous 3. devant et derrière Ordre d'enseignement : 1. L 2. P 3. J 4. K |
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Prépositions :
+ - Lettres : _______ + - _______ + - |
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10 h 20 |
Autogestion :
Simon ouvrira sa fermeture éclair avec l'aide concrète d'une monitrice. Renforcement des objectifs d'apprentissage social (salutations), de communication (prépositions) et de motricité (printing) |
Ouverture de la fermeture éclair :
1. Pour commencer, tenir la main de l'élève. 2. Lui lâcher la main pour la deuxième partie de la tâche. 3. Au besoin, lui reprendre la main pour l'aider à défaire l'attache. |
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1. Ouverture de la fermeture éclair : I A | |
10 h 45 |
Rendement scolaire :
Simon appariera des articles de couleur semblable. |
Ordre d' Enseignement : 1. rouge 2. bleu 3. noir 4. jaune 5. vert 6. brun 7. blanc |
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Couleurs :
_______+ - _______+ - _______+ - |
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11 h 15 |
Renforcement des objectifs de communication (prépositions), d'apprentissage social (salutations) et de rendement scolaire (appariement) | ||||
12 h 00 |
Autogestion :
Simon ouvrira sa fermeture éclair avec l'aide concrète d'une monitrice. Renforcement des objectifs d'apprentissage social (salutations) |
Ouverture de la fermeture éclair :
1. Pour commencer, tenir la main de l'élève. 2. Lui lâcher la main pour la deuxième partie de la tâche. 3. Au besoin, lui reprendre la main pour l'aider à défaire l'attache. |
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1. Ouverture de la fermeture éclair : I A | |
12 h 45 |
Apprentissage social :
Simon choisira un camarade de jeu sans indice verbal d'un adulte. Renforcement des objectifs d'apprentissage social (salutations) et des autres objectifs au besoin. |
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Choix d'un pair : I A |