PLAN ÉDUCATIF PERSONNALISÉ -- Paul

 

Date : 1998/09/30 (année/mois/jour)
Nom de l'élève : Paul Untel
No d'élève : 12345   
Date de naissance : 81/10/30 (année/mois/jour)
Année : S2
École : École secondaire Une Telle
Division scolaire : Quelque part
Date de la demande : (année/mois/jour)
Responsable du dossier : Mme A. Marchand

 

Équipe de planification du programme :

Nom Fonction Signature
Paul Untel élève  
  parents  
  directeur  
  personne-ressource  
  ergothérapeute  
  physiothérapeute  

(Votre signature indique que vous avez compris le PEP.)

 

Antécédents


Renseignements médicaux et diagnostiques pertinents :

Paul souffre de paralysie cérébrale, ce qui affecte sa capacité d'accomplir les activités physiques. On observe chez lui une hypertonie musculaire, plus prononcée aux membres inférieurs qu'aux membres supérieurs. Il n'a pas bon équilibre et il utilise une marchette pour se déplacer à l'intérieur et un fauteuil roulant qu'il manœuvre à la main pour se déplacer à l'extérieur ou lorsqu'il doit franchir de grandes distances. Paul est droitier. Bien qu'il puisse écrire, il ne peut pas réaliser ses travaux aussi vite que ses pairs et ses textes sont parfois illisibles.

Il a des aptitudes intellectuelles moyennes, comme en témoignent ses travaux scolaires antérieurs et diverses mesures officielles de ses aptitudes. Il accomplit de manière autonome toutes les activités de la vie quotidienne propres à un milieu scolaire.

Depuis le début de ses études, on a établi que Paul avait besoin d'un matériel adapté pour compenser son handicap physique.

Autres renseignements :

Langue parlée : français

Organisme concerné : Society for Manitobans with Disabilities

Sports en fauteuil roulant

Antécédents scolaires  (selon les renseignements cumulatifs pertinents de son dossier) :

Paul a été intégré dans les classes ordinaires depuis le début de ses études.

Les responsables de l'école où il étudie en ce moment ont consulté de façon continue divers cliniciens (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue) qui ont aidé à définir diverses stratégies et adaptations permettant à Paul de suivre le programme d'études de la province.

Paul aimerait fréquenter l'université ou un collège communautaire lorsqu'il aura terminé ses études secondaires.

 

Résultats d'apprentissage spécifiques : Paul atteindra les résultats d'apprentissage du programme d'études de secondaire 2, à l'aide de diverses adaptations pour les tâches ayant une composante écrite.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision

Voir le programme d'études de 10e année.

On accordera du temps supplémentaire à Paul pour faire les tests, les devoirs et les travaux, en consultation avec l'enseignant de chaque matière.

Aucun

Ortho : Rencontrer l'enseignant de chaque matière afin d'aider à mettre au point les adaptations les plus appropriées.

Enseignant : Mettre en pratique, évaluer et documenter les adaptations utilisées.

Paul : Évaluer les adaptations avec l'enseignant de chaque matière.

sept.

juin

On notera pour chaque matière la moyenne de temps supplémentaire dont Paul a besoin pour terminer tests et devoirs.

 

Résultats d'apprentissage spécifiques : Paul atteindra les résultats d'apprentissage du programme d'études de secondaire 2, à l'aide de diverses adaptations pour les tâches ayant une composante écrite.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision

Voir le programme d'études de 10e année.

Des copies de notes prises par ses pairs et de présentations faites par l'enseignante sur acétate compléteront les notes prises par Paul en classe.

 Types de tests possibles : choix multiple, vrai ou faux, test de closure, textes à trous, courte dissertation, tests oraux..

Accès au photocopieur

 

sept.

juin

La méthode la plus efficace sera choisie en fonction de chaque matière.

Toutes les adaptations seront consignées dans un dossier et inscrites dans le rapport de fin d'année de Paul.

Les enseignants de chaque matière noteront les adaptations et les stratégies qui ont réussi et feront des recommandations à ce sujet aux enseignants de S3.

 

Résultats d'apprentissage spécifiques : Paul atteindra les résultats d'apprentissage du programme d'études de secondaire 2, à l'aide de diverses adaptations pour les tâches ayant une composante écrite.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision

Voir le programme d'études de 10e année.

Paul aura accès à un ordinateur à la maison et à l'école pour faire ses devoirs, ses travaux écrits et les tests à faire à la maison.

Matériel d'ordinateur adapté à ses besoins (protège-touches, souris adaptée, porte-copie) et logiciels spécialisés (prédiction de mots, schématisation conceptuelle).

Orthopédagogue

Enseignant de la matière

Paul

Ses parents

sept.

juin

Évaluation du succès de cette stratégie aux 3 mois par tous les membres de l'équipe. Consignation par écrit d'un plan d'action relatif à l'usage de l'informatique dans le cas de Paul.

 

Plan quotidien :

Note : Le plan quotidien sera communiqué à l'enseignant de chaque matière et modifié au besoin par l'équipe.

Temps et matière Stratégies pédagogiques Mesure et évaluation Ressources
matérielles physiques

Toutes les matières qui nécessitent d'avoir recours à l'écrit; par ex. prise de notes, devoirs et travaux écrits, évaluations.

Remettre une copie X érox de l'acétate utilisé à l'élève et lui demander de surligner les idées principales.

Permettre à un pair de prendre des notes sur du papier autocopiant.

Permettre à l'élève de se servir d'une enregistreuse en classe, pourvu qu'un parent, un bénévole, un pair ou un autre élève ait le temps de transcrire par la suite ce qui a été enregistré.

Utiliser du ruban gommé pour tenir le papier en place; l'élève copie s'il n'a pas à écrire beaucoup.

Travaux écrits : Permettre à l'élève de faire la recherche à l'aide de « Mind Map » ou d'un logiciel de schématisation conceptuelle.

Accorder plus de temps à l'élève pour terminer ses travaux.

Les évaluations qui requièrent des réponses écrites pourraient se faire oralement ou à l'ordinateur, pourvu que l'on accorde du temps supplémentaire à l'élève pour les faire.

Copie de l'acétate faite par l'enseignant.

Surligneur

Papier autocopiant

Enregistreuse et cassettes vierges

Ordinateur portatif et logiciels qui répondent aux besoins de l'élève : traitement de texte comprenant une composante prédiction de mots.

Logiciel de schématisation conceptuelle qui permet à l'élève d'effectuer un remue-méninges, de créer des représentations graphiques et de rédiger.

Sac pour transporter l'ordinateur portatif.

Un lieu à part où l'élève peut utiliser un ordinateur à reconnaissance vocale pour faire ses travaux écrits.

 

Temps et matière Stratégies pédagogiques Mesure et évaluation Ressources
matérielles physiques

Se déplacer pour se rendre à d'autres classes dans l'école.

Les pairs aident l'élève à transporter son matériel d'une classe à l'autre.

L'élève a besoin de temps supplémentaire pour se rendre d'une classe à l'autre.

Lorsqu'on prépare l'horaire des cours, chercher à accommoder l'élève en regroupant tous ses cours sur le même étage, ou essayer de raccourcir la distance qu'il doit parcourir.

Aucune. L'équipe devra peut-être réévaluer le niveau de résistance de l'élève et envisager de nouvelles stratégies, si l'élève se fatigue trop vite à cause de la distance qu'il doit parcourir et pendant les semestres où il doit suivre des cours d'éducation physique.

 

A besoin de l'aide de ses pairs pour transporter livres et matériel.

Éducation physique

A besoin que les activités sportives soient adaptées pour tenir compte de son niveau d'endurance et de son degré de coordination :

Moins souvent son tour.

Se reposer plus souvent.

L'élève peut choisir le sport de compétition auquel il veut et peut participer en fauteuil roulant.

L'enseignant proposera des activités de rechange, en mettant l'accent sur les activités de loisirs auxquelles on peut s'adonner toute la vie durant.

 

Modifications apportées à l'équipement par les responsables du département d'éducation physique. par ex., raquette plus légère pour les jeux de raquette, balles de taille et de poids variés, etc.